Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Culture

Patrimoine culturel immatériel : l'Unesco fête l'Afrique

2020-01-28
28.01.2020
Afrique
2020-01-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/27-31/unesco_afrique.jpg -

En plein débat sur la restitution des œuvres culturelles africaines, l'Unesco accélère le tempo et fait jouer la convention de 2003 destinée à mettre en valeur le patrimoine « immatériel » des pays. Une convention qui célèbre non plus le patrimoine matériel mais immatériel.

Puisqu'il s'agit de mieux reconnaître la valeur des traditions orales, les pratiques sociales, des rituels, de l'artisanat traditionnel ou des connaissances intimes de la nature, indique le texte de l'Organisation des Nations unies. Réuni à Bogota, en Colombie, depuis le 9 décembre, le Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel a fait le choix de mettre en lumière pas moins de cinq traditions africaines aussi divers que la musique gnaoua, la morna du Cap-Vert, deux célèbres genres musicaux.

Mais aussi l'Épiphanie éthiopienne, appelée timkat et qui commémore le baptême de Jésus-Christ par Jean le Baptiste. Il y a aussi le Kwagh-hir du Nigeria, une sorte de théâtre social. Aussi surprenant que cela puisse paraître, le comité vient par la même occasion de placer l'ensemble des connaissances, du savoir-faire, des traditions et des pratiques associés au palmier dattier – candidature inédite portée par 14 pays, dont cinq sont africains (Égypte, Mauritanie, Maroc, Tunisie et Soudan) dans sa liste.

« Le palmier dattier, les connaissances, les compétences, les traditions et les pratiques [qui y sont liés, NDLR] ont joué un rôle central pour renforcer les liens entre les gens et la terre des régions arabes, leur permettant de mieux affronter les défis de ce dur environnement désertique », a estimé l’Unesco dans un communiqué publié sur son site.

Mettre en évidence les spécificités et particularités culturelles du continent

Et ce n'est pas tout. Quelques jours avant, le 10 décembre, trois éléments du patrimoine culturel immatériel de la région ont été inscrits sur la liste de l'Unesco nécessitant une sauvegarde urgente. Cette liste est composée de pratiques culturelles menacées notamment parce qu’elles risquent de ne pas être transmises à la génération suivante.

Il s'agit des rituels et pratiques associés au sanctuaire Kit Mikayi, situés au Kenya et le Sega tambour Chagos, l'un des genres de musique séga de Maurice, originaire de l'archipel des Chagos. Comme d'autres ségas, il est né de l'esclavage et est chanté en créole chagossien.

Mais alors que les Chagossiens se sont efforcés de sauvegarder l'élément, « il existe de nombreuses menaces à sa viabilité, notamment le décès des aînés, les jeunes se tournant vers d'autres genres musicaux et les déplacements entraînant une perte de mémoire », avertit l’Unesco. À cela le comité a ajouté le seperu du Botswana.

Un art composé de rituels sacrés, de chant et danses qui rythment la vie des membres de la communauté veekuhane originaire d'Afrique du Nord et qui s'est installée au Botswana à la frontière avec la Nalibie. « La région de l'Afrique de l'Est a participé activement à la mise en œuvre de la Convention du patrimoine culturel immatériel de l'Uesco », a déclaré Ann Therese Ndong-Jatta, directrice et représentante du Bureau régional de l'organisation pour l'Afrique de l'Est.

Plus qu'une simple reconnaissance, l'Unesco a placé l'Afrique en tête de ses priorités. Et l'implication de l'Afrique n'est plus à démontrer sur ce plan alors qu'elle a longtemps été exclue de la convention de l'Unesco sur la protection du patrimoine mondiale datant de 1972.


Le Point / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8450 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Maroc : La « capitale africaine de la culture » déplacée à Rabat au pied levé
left
Article précédent La RDC au rendez-vous de la Saison Africa 2020 en France

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance