Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

EPST-Lomami : l'arrêté ministériel de Willy Bakonga déstabilise la gratuité de l'enseignement (Société civile)

2020-01-28
28.01.2020
2020-01-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/27-31/lomami_epst_20_0214.jpg -

L'arrêté du ministre national de l'Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Willy Bakonga, du 18 janvier 2020, portant agrément et autorisation de fonctionnement de près de 65 établissements publics dans la province de Lomami est mal accueilli par les forces vives de la province. Ces derniers voient en cela une manœuvre du Front commun pour le Congo (FCC) en vue de déstabiliser la gratuité de l'enseignement souhaitée par le chef de l'État, Félix Tshisekedi, qui travaille afin de mettre fin aux problèmes de non payés (NP) et nouvelles unités (NU).

"Créer des écoles non mécanisées en ce moment où le chef de l'Etat lutte pour terminer avec la paie des enseignants des écoles existantes, cela est une manœuvre du FCC pour destabiliser la gratuité de l'enseignement et rendre insignifiante l'enveloppe salariale", a déclaré un membre de la société civile ce mardi 28 janvier courant à Media Congoongo Press (MCP).

L'arrêté ministériel du ministre national de l'EPST Willy Bakonga donne l'autorisation à 65 établissements nouvellement créés de fonctionner dans le territoire de Luilu (5), la ville de Mwene Ditu (4), le territoire de Lubao (23) tandis que  la ville de Kabinda et le territoire de Kabinda comptent 33 nouvelles écoles non conventionnées autorisées de fonctionner.

Junior Merveille Mpandanjila
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8620 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


WAKUHUILE WEZA HT @LRQNC39   Message  - Publié le 07.02.2020 à 13:34
C'est les stratégies de LUMANU BUANA SEFU Adolph,regardons bien ces écoles sont focalisées dans les fiefs des certains caciques Kabilie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kasaï : 5 morts et plusieurs blessés suite à un accident sur la national n°1.
left
Article précédent Maniema: une radio de Salamabila sous silence sur ordre d’un chef milicien

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 10 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance