Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Crise FCC-Cach : l’ombre du remaniement plane sur le gouvernement

2020-01-28
28.01.2020
2020-01-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/27-31/tshisekedi_membres_gouvernement_ilunga_20_000.jpg -

Un réaménagement technique de l’équipe gouvernementale serait envisagé comme l’une des solutions à la crise entre FCC et Cach.

La récente réaction du coordonnateur du Front commun pour le Congo (FCC), Néhémie Mwilanya, ne fait aucun doute sur le besoin d’un remaniement ministériel pour préserver la paix au sein de la coalition gouvernementale. Il a estimé que la controverse autour d’une possible dissolution de l’Assemblée nationale devait être résorbée par un dialogue constructif interne. A cette occasion, a-t-il précisé, des éventuels malentendus pourraient être levés.

Dans les quartiers généraux de certains partis politiques, l’on n’exclut pas un réaménagement technique de l’équipe gouvernementale comme solution à la crise FCC-Cach. Cela devrait permettre de remettre au beau fixe les relations entre le président de la République et le gouvernement dont certains ministres sont indexés. Par ailleurs, l’on note que de part et d’autres, le besoin des réglages s’était déjà fait ressentir à la suite des tâtonnements constatés notamment dans les secteurs hautement stratégique.

Notons que lors de l'intronisation du nouvel archevêque de Mbandaka-Bikoro, le dimanche 26 janvier, le coordonnateur du FCC a affirmé que les déclarations du chef de l’État à l’étranger et les répliques de la présidente de l’Assemblée nationale, tendant à l’éclatement de la coalition FCC- Cach, ne sont que le « fruit des malentendus ». Pour Néhémie Mwilanya, le FCC compte bientôt ouvrir des pourparlers constructifs et permanents avec ses partenaires en vue de la bonne marche des institutions et du bien-être du peuple congolais.

Jeannot Kayuba
Adiac-Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
9430 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 29.01.2020 à 13:47
CACH ou UDPS qui va rémanier ou changer ses ministres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @GNWEEAX   Message  - Publié le 29.01.2020 à 08:59
kinzonzi tii na gestion ya mboka! vraiment ces villageois!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lanceur d'alerte @WUSQ2J3   Message  - Publié le 29.01.2020 à 07:55
Je pense que FATSHI doit se conformer au programme du gouvernement adopté par l'AN Il ne doit pas obliger ses ministres à épouser de programmes extra budgetaires.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lanceur d'alerte @WUSQ2J3   Message  - Publié le 29.01.2020 à 07:52
Il faut faire partir la Min des Aff étrangères qui,à ces jours,se comporte comme 1porte-malette de Tshisekedi On d

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 29.01.2020 à 07:33
Quelques tetes sont cibles dans cet reamenagement technique des Membres du Gouvernement : SELE YALAGHULI (Finances) - NGOPOS (Infrastructures)- JOLINO MAKELELE (Informations) La Ministre des Affaires Etrangeres peut etre permiter pour un autre Ministere.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 29.01.2020 à 07:05
BOZINDOK | TBQO4PQ - C'est vous qui etes sous la maledictions et les signes sont LA, rien ne marche. L'autorite' etablie c'est celui qui avait gagne' les elections honnetement. Ne nous preche' pas les evangiles tordu de MUKUNA kiekiekiekie le evagiles des talibans.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOZINDOK @TBQO4PQ   Message  - Publié le 29.01.2020 à 06:50
Peuple congolais, tant que nous ne serons pas capable de respecter l'autorité établie dans notre pays, tous nous serons sous l'emprise de la malédiction car toute autorité vient de Dieu peu importe le moyen utilisé (Genèse 27:24-27). Nous avons déjà un président de la rdc établi détrompez-vous, il reste le seul garant des institutions en rdc et Dieu l'a déjà choisi pour nous diriger pendant ce temps. Que tout le monde respecte les autorités de ce pays, prie pour eux, il s'en va de notre intérêt pas les leurs parce que leurs enfants beaucoup ne vivent même pas ici en rdc, qu'on remanie le gouvernement ou pas respectons nos autorités.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 29.01.2020 à 06:50
Quand tu reconnais ou identifie ton probleme, tu l'a resolu A 50%, mais quand tu nies ou refuses ton probleme tu n'es pas different d'un idiot, ton probleme persistera. FELIX n'a aucun pouvoir, c'est ca la verite'. Qu'il dissoud l'AN, nous voulons voir, d'abord qu'il deboulonne, kiekiekiekiekiekie il ne faut pas faire semblant vous les talibans. MUKUNA a compris, il cherche maintenant la verite', mais il connait la verite'.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @GRCKHWS   Message  - Publié le 29.01.2020 à 06:43
Les faucons du FCC cherchent par tous les moyens comment rentrer au gouvernement,Mwilanya veut déplacer le débat,c'est ne pas le remaniement qui va resorber la crise, les ministres du FCC obéissent aux ordres de Kingakati, c'est ne pas MOVA, SHADARY, BOSHAB ou OKITUNDU qui rendront la vie facile à Tshilombo une fois au gouvernement, au contraire ils vont envenimer la situation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dick @5TLDD3W   Message  - Publié le 29.01.2020 à 06:09
Malheur aux congolais,au moment ou les autres nations,les forces se coalisent pour develloper leur pays, en rdc on est l'age du gateau,c'est triste! Depuis 1960,on ne discute que sur ça, helas!il faut reconnaitre l'echec de l'élite congolais,son incapacité à sortir son pays du bourbier dans lequel il se trouve. Que ça soit fcc,udps et lamuka ils ne battent que pour les postes et non de question de developpement Confions ce pays à la communauté internationnale,le peuple se retrouvera! Car on est incapable

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @KPJGHVD   Message  - Publié le 29.01.2020 à 05:30
tu pense être plus sage que Felix? dans la vie chacun à ces propre strategie quand il est devant un problème

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LITOYI @X65XKXK   Message  - Publié le 29.01.2020 à 02:14
Tout ça c'est tué le temps,FELIX n'est intelligent ces gens du FCC ont une mauvaise volonté Felix est devenu leur bouclier humain r leur survie FELIX se trompe éperdument que ces gens vont lui laisser évoluer ds un bon sens Ce qui ne l'ont fait ds 18 ans,ils le feront avec lui?En réalité ?ACTUELLMENT LE MAL congolais c'est TSHILOMBO UN PANTIN.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Tête-à-Tête Néhémie Mwilanya et Fridolin Ambongo
left
Article précédent Passant plus de temps à chamailler qu'à gérer l'Etat, la coalition Fcc-Cach donne-t-elle raison à Lamuka ?

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance