Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Redoutant une guerre par procuration, ICG dit non aux opérations militaires conjointes entre la RDC, le Rwanda, Burundi et l’Ouganda

2020-01-28
28.01.2020
2020-01-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/20-26/umoja-wetu-coalition-armee-rdc-rwanda.jpeg -

L'Organisation non gouvernementale International Crisis Group (ICG) soupçonne le Rwanda, Burundi et l’Ouganda de soutenir les groupes d'insurgés qui sèment terreur et désolation dans l'Est de la RDC.

Dans son dernier rapport sur la sécurité de la région des grands lacs publié le 23 janvier, ICG exprime sa crainte sur le danger d’une guerre par procuration qui menace l'Est de la République démocratique du Congo. Les auteurs, seraient les trois pays voisins qui s'accusent mutuellement, chacun reprochant à l’autre de soutenir des rebelles présents dans l'Est de la RDC.

L'ICG craint que l'intensification de l'hostilité entre eux occasionne une instabilité similaire à celle qui a déchiré la région des grands lacs auparavant avec la guerre civile.

Le réseau d'alliances de ces groupes armés à la solde de ces trois voisins de la RDC en conflit est en évolution et cela pourrait conduire à une crise régionale si ces pays continuent à intensifier leur soutien à ces groupes armés pour s'attaquer à partir du sol congolais.

Face à ce danger, l'ICG encourage le président de la république, Félix Tshisekedi, de continuer de mener des actions diplomatiques afin d'apaiser les tensions entre les trois protagonistes en facilitant les discussions régionales. Par contre, International crisis group déconseille vivement le président congolais de mettre en œuvre sa volonté d'inviter le Burundi, le Rwanda et l'Ouganda à mener des opérations militaires conjointes avec les troupes de la RDC.

"Compte tenu de leur animosité croissante, ces trois pays, s’ils sont invités en RDC, pourraient intensifier leur soutien à des milices alliées tout en ciblant des ennemis. Historiquement, les voisins de la RDC se sont servis des milices qui y opèrent pour s’attaquer mutuellement. Un nouveau conflit par procuration pourrait déstabiliser davantage la RDC, et même provoquer une véritable crise de sécurité dans la région... Au lieu d’impliquer ses voisins dans des opérations militaires, Tshisekedi devrait renforcer ses efforts diplomatiques pour apaiser les frictions régionales, en s’appuyant sur une récente initiative conjointe de la RDC et de l’Angola et sur le soutien des Nations unies, des Etats-Unis, du Royaume-Uni et de la France", lit-on dans le rapport.

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8460 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


OHIPQ2Z @OHIPQ2Z   Message  - Publié le 29.01.2020 à 16:02
Je soutiens cette idée in extenso!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Unikin: les activités reprennent le 24 février prochain ( officiel)
left
Article précédent «Affaire Eliane » : la famille du pasteur Moïse Mbiye réagit !

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 25 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance