Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Passant plus de temps à chamailler qu'à gérer l'Etat, la coalition Fcc-Cach donne-t-elle raison à Lamuka ?

2020-01-29
29.01.2020
2020-01-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/27-31/mwilanya_kabund_20_00.jpg -

La polémique permanente entre les acteurs politiques au pouvoir risque de finir par accréditer la thèse d’une crise de régime.

Question directe aux gestionnaires de la coalition au pouvoir en RD Congo : quel est leur adversaire politique commun ? En attendant que chaque Congolais y réponde à sa manière, des esprits alertes ont l'impression que le Front commun pour le Congo (FCC), a pour principal rival son partenaire Cap pour le changement (CACH). Et, inversement.

Un constat : il y a très peu de critiques contre la plateforme politique «Lamuka» qui, par essence, est la contradictrice de la coalition FCC-CACH au pouvoir. Hélas que le jeu soit joué d'une autre façon. En tout cas, de la manière la plus étonnante. Plutôt qu'à gérer l'Etat congolais, les deux principaux partenaires passent le plus clair de leur temps à se faire la guerre. Tout se passe comme si dans l'un et l'autre camp, on attend que le " go " soit donné pour, finalement, déclencher les hostilités. Cette fois-là, à visage découvert.

LAMUKA RECONFORTE ?

L'environnement politique actuel en RD Congo dépeint un tableau sans la moindre mosaïque. Emprunté du jargon footballistique, on dirait simplement que les joueurs et le terrain sont connus. Y compris le système de jeu. Dans cette métaphore, la coalition FCC-CACH est justement ce terrain sur lequel se joue la gestion de l'Etat. Les différents plénipotentiaires des deux plateformes politiques en sont les acteurs majeurs. Le système de jeu est la vision du quinquennat, telle que conçue par le Président Félix Tshisekedi coulée dans le programme du Gouvernement.

Alors qu'ils sont supposés avoir des défis communs à relever, les deux partenaires en coalition, se rentrent plutôt dedans, chaque fois qu'ils en ont l'occasion. Pourtant, le FCC et le CACH devaient, le plus naturellement, s'opposer au camp Lamuka. Ce qui, malheureusement, semble ne pas être le cas à ce jour. Bien au contraire. De l'avis de nombreux observateurs, ces querelles de clocher parfois intentionnellement provoquées par des doctrinaires des deux camps, risquent in fine, de donner raison à Lamuka.

Secret de polichinelle. Dans leurs tournées effectuées soit en provinces, soit dans des pays Outre-Méditerrané ou Outre-Atlantique, les plénipotentiaires de cette ancienne plateforme électorale de soutien à la candidature de Martin Fayulu à la présidentielle du 30 décembre 2018, ont toujours fait prévaloir la thèse d'une crise politique en RD Congo. Et, partout où ils passent, ils ne se sont jamais montrés indécis sur la résolution qu'ils préconisent comme voie de sortie de crise. Entre autres, l’organisation des élections anticipées.

Par rapport à cette assertion de Lamuka, les Congolais ne perçoivent aucun effort du côté de la coalition, pour démentir. En lieu et place, on s'offre à souhait, des occasions de fabriquer des bouc-émissaires, à défaut de les avoir trouvés véritablement. Lors que le Président de la République, dans son adresse à la communauté congolaise basée à Londres, n'exclut pas l'éventualité de liquider l'Assemblée nationale, dès l'instant aussi qu'il brandit le " stylo rouge " à tout membre du Gouvernement qui entraverait la matérialisation de sa vision, d'aucuns estiment que c'est Lamuka qui en sort plutôt ragaillardi.

Tout bien considéré, l'ennemi de l'intérieur est parfois plus redoutable qu'un adversaire connu. Une année après la passation civilisée de pouvoir en RD Congo, le 24 janvier 2019, l'heure ne doit plus être ni à la «guerre des berceaux» ni à la «guerre des tranchées» au sein de la coalition Fcc-Cach. En tout cas, les Congolais n'en ont que faire, eux qui attendent impatiemment des réponses concrètes aux problèmes de leur survie. Car, l'amélioration des conditions de vie de la population ne passe pas par des guéguerres, des débats sans importance. A force de noyer le poisson, c’est finalement la coalition qui part en couilles. 

Grevisse Kabrel
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8446 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 29.01.2020 à 14:24
NA BADO!!!!!!!!!!!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 29.01.2020 à 12:56
(suite). Aujourdh'ui personne est capable de nous dire, le bon et le mauvais coté du MPR, de meme du PPRD ou Kabila. Tout opposition souhaite, la poubelle, la mort,la disparition de l'autre Un pays doit s'inspirer de son histoire. Au Congo,on est grand politicien, lorsqu'on a ou l'on montre, on cultive de la haine envers l'ardvesaire privilegié.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 29.01.2020 à 12:53
Mampuya | GFNVXBG - posté le 29 01 2020 à 12:41 Après l'assassinat de Lumumba, il y'a eu l'assassinat politique et morale de Mobutu. Cette meme tentative d'assanssinat politique et morale de Kabila qui continue, pour l'intéret d'un petit groupe, ou clan, pas pour l'intéret du pays. La confrontation en politique est le sel de la démocratie. Au Congo plutot, une certaine opposition, cherche tjrs. la mort morale et politique, si pas le souhait du décès phisique de l'adversaire. La ligne de Lamuka n'est nullement différente de celle de l'UDPS, la mort morale et politique de Kabila. Aujourdh'ui personne est capable de nous dire, le bon et le mauvais coté du MPR, de meme du PPRD ou Kabila. Tout opposition souhaite, la poubelle, la mort,la disparition de l'autre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 29.01.2020 à 09:10
UN DEAL ENTRE DEUX MALHONNETES NE MARCHE JAMAIS,JAMAIS,JAMAIS !!! Felix Trichekedi avait fait un faux calcul, vous voyez maintenant les vrais traitres ??? Quittez GENEVE pour aller A NAIROBI sponsorise' par Hypolite Kanambe. En Swahili nous disons " MUTAKA BIOTE, MUKOSA BIOTE ", CELUI QUI AIME TOUS, MANQUE OU RATE TOUS. Felix est devenu la misère des Congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 29.01.2020 à 08:25
LINON, oui l'UDPS a aidé le FCC de prolonger le mal du peuple c'est bien dit. HANA, oui, chasser le naturel il revien au galop, ou a beau mentir qui vient de loin; passation civilisée avec resultat gestion barbare OKOLELA, oui comme ton pseudo le peuple pleure deja bcp, et ce n'est pas d'aujourdhui, seulement ne te rejouis pas de malheur des autres on ne sait jamais comment cela peut nous atteindre. devons nous continuer a wait and see, sans reagir en actes et meme en parole ne fusque pour reveiller leurs consciences? Si cette theorie est vrait pourquoi UDPS ne faisait pas le wait and see au temps du FCC?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 29.01.2020 à 07:45
Je suis optimiste que ca ira entre les deux plateformes! le debut a tout etait difficile! Donnons a cette coalition la chance de reussir leur mandat pour les autres annees restantes. Wait and see!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @GNWEEAX   Message  - Publié le 29.01.2020 à 07:34
Après leur passation dite civilisée du pouvoir, FCC et CACH gèrent le pays d'une manière rustique et barbare

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 29.01.2020 à 07:25
Très bien dit, Lamuka aura finalement raison ou a même déjà raison. Comment voulez vous que les deux membres de la coalition qui se sont pourtant signés un accord de gestion collégiale de la chose publique soient finalement incapables d'appliquer ce contrat librement consenti? Que des langages de la rue comme déboulonner, bic rouge même sans encre, pénalty et autres. Pour ne plus prolonger le malheur de la population, il serait mieux de tout remettre à zéro: Zéro Président, zéro Assemblée Nationale, zéro sénat et ouvrir une transition.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Crise FCC-Cach : l’ombre du remaniement plane sur le gouvernement
left
Article précédent Retraite de l’UDPS au Centre Nganda : ce qu’ils ont dit…

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance