Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kinshasa : quelques écoles publiques perçoivent les frais de motivation, malgré la gratuité de l’enseignement

2020-01-29
29.01.2020
2020-01-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/27-31/eleves_classe_20_00.jpg -

Certaines écoles publiques de Kinshasa perçoivent l’argent de motivation des parents, notamment dans les classes des 7ème et 8ème primaire. Parents et élèves victimes de ces actes, ont affirmé mardi 28 janvier, qu’ils ne reçoivent pas de reçu en contrepartie.

Les frais de motivation sont perçus en cette période de l’organisation des examens du premier semestre. Les élèves n’ayant pas encore payé l’argent exigé sont menacés de ne pas passer ces épreuves, ont témoigné quelques-uns à Radio Okapi.

Des élèves rencontrés au collège Saint François des Sales de Kingabwa, au Lycée Kabambare, au Collège Saint Pierre et à l’Institut Bokeleale affirment payer ces frais pourtant interdits en classes de 7e et 8e.

« On demande l’argent, on nous demande de payer 32 500 FC (19, 11 USD). Si nous ne payons pas ces frais, nous ne passerons pas ces examens », a affirmé un élève.

Puisque les examens du premier semestre pointent à l’horizon, certains élèves de ces écoles affirment que leurs enseignants leur exigent de payer au risque de rater ces épreuves.

« Dans notre école, on nous exige de payer ; si tu ne paies pas, on ne nous chasse pas, mais on nous demande de regarder comment les autres travaillent les examens, pour que nous puissions avoir mal », a témoigné un élève.

Au collège Bobokoli également, des sources proches de l’école affirment que les frais de motivation de parents sont exigés aux élèves. Ce que dément le directeur des études interrogé.

Excédés par ces contradictions entre responsables du ministère de l’enseignement et chefs d’Etablissement, certains parents d’élèves trouvés au Lycée Kabambare et au Collège Saint Pierre se resignent à payer les frais exigés par les écoles.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8628 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 29.01.2020 à 13:21
La dècision d'une école maternelle gratuite est antisociale. Combien d'enseignants non payé, donc combien des familles qui n'ont à manger, et combien des commerçants qui ne vendent plus aux enseignants et familles. La construction, d'une école, coute combien à l'Etat, et chez le privé. Avec l'Etat cela coute 5 à 10 fois plus chère. Les confessions réligieuses, les privés, ong, vont ils continuer à construire les ècoles maternelles ? L'Etat est il capable de contruire des ecoles maternelles dans tout le pays?,surtout dans un pays ou la maternité est élevée?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
In God We Trust @DXQNBPE   Message  - Publié le 29.01.2020 à 12:43
"Que votre oui soi oui et que votre non soit non". Si l'enseignement est gratuit, il ne faut pas demander de l'argent aux parents. C'est aussi simple que ça. Cet acte n'est pas différent d'un jugement mal prononcépar un magistrat corrompu Le changement que tout le monde demande ne viendra pas de la mort ni de la disparition de certains acteurs politiques mais du comportement et des actes, petits soient-ils, posés par tout citoyen chacun dans son milieu de travail "L'Excellence dans les petites choses conduira le pays vers le Grand Changement tant souhaité par tous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @6TTXEJD   Message  - Publié le 29.01.2020 à 12:24
Une décision hâtive, irréfléchie et populiste, prise sans évaluation ni mesures d'encadrement. Digne d'un guignol ou d'un "nib de nib" (rien de rien).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le patriote @F5YE6LM   Message  - Publié le 29.01.2020 à 11:54
soit son bic n'a plus d'encre soit la mine est déjà cassée. il ne peut rien contre qui que ce soit ce pantin de la république en voyage

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congo yetu @PXFHW23   Message  - Publié le 29.01.2020 à 10:35
l'inconvénient de prendre des décisions précoce

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 29.01.2020 à 10:19
Que voulez vous car l'Etat qui était censé assurer la motivation ne le fais pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @GNWEEAX   Message  - Publié le 29.01.2020 à 09:29
Fatshi est ainsi mis au courant. Il va bientôt intervenir, user de son bic rouge et déboulonner cette pratique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gulain Mukeba @FTKHJLT   Message  - Publié le 29.01.2020 à 09:06
L'enseignement est en danger en RDC depuis le 24 janvier 2019. Avec des décisions mal étudiées, on est en train de forcer les choses. Les fonctionnaires sont impayés, soit disant, parce que le gouvernement prend en charge la gratuité de l'enseignement. on oublie qu'avec ce maigre salaire, les parents n'avaient pas que le minerval comme charge. Ces enfants iront-ils à l'école affamés? A même temps, certaines écoles ont des besoins importants pour donner un enseignement de qualité, que le gouvernement ne prend pas en charge. Elles doivent faire comment? Il faut brader l'enseignement au prix de la politique de gratuité mal peaufinée?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nord-Kivu: des enseignants de Beni en grève sèche dès ce mercredi
left
Article précédent Nord-Kivu : le docteur Muyembe visite les nouveaux laboratoires de l’INRB installés à Goma

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance