Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Davos Soros investit 1 milliard contre les « dictateurs »

2020-01-24
24.01.2020
Science & env.
2020-01-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/20-26/David_Soros.jpg -

Le milliardaire américain George Soros a annoncé jeudi qu'il allait investir un milliard de dollars (970 millions de francs) dans un projet de réseau d'universités. Ce dernier aura pour but de mobiliser contre les «dictateurs actuels et en devenir», et contre le réchauffement climatique.

« La survie des sociétés ouvertes est menacée et nous faisons face à une crise encore plus grande: le changement climatique », a-t-il dit lors du dîner qu'il donne chaque année en marge du Forum économique mondial de Davos.

 Il a qualifié ce projet (Open Society University Network) de « plus important de (sa) vie », expliquant que toutes les universités du monde pourraient y participer. Ce réseau doit permettre d'atteindre «des endroits en manque d'éducation de qualité et des populations négligées », a dit George Soros.

Le financier devenu philanthrope a déploré que la Chine, les États-Unis et la Russie soient aux mains de « dictateurs actuels ou en devenir » tandis que « les rangs des dirigeants autoritaires grossissent ». Pour lui, « le plus grand et plus effrayant retour en arrière» concerne l'Inde, où George Soros a accusé le Premier ministre Narendra Modi de «créer un État nationaliste hindou ».

Trump et Xi Jinping critiqués

Il a reproché au président américain Donald Trump d'être un « escroc et le narcissique ultime », qui a « fait surchauffer » l'économie américaine. « Une économie surchauffée ne peut être gardée longtemps en ébullition », a-t-il averti.

Comme l'an dernier, George Soros s'en est aussi pris au président chinois Xi Jinping qui selon lui veut créer « un nouveau type de système autoritaire et un nouvel être humain qui serait prêt à sacrifier son autonomie pour éviter les ennuis ». Il a accusé le président chinois d'« exploiter les faiblesses » de son homologue américain.

Né en Hongrie dans une famille juive ayant fui les persécutions nazies, ce financier, célèbre pour son attaque spéculative contre la livre sterling en 1992, est devenu une cible des nationalistes et des théoriciens du complot, en Europe et aux États-Unis. 


lematin/ MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8437 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Comment va se passer la dernière phase du Brexit
left
Article précédent Le prince Harry et Meghan Markle renoncent à leurs titres royaux

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance