Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Sit-in devant l’ambassade du Rwanda: Le mouvement des indignés dénoncent l’arbitraire de la police

2020-01-29
29.01.2020
2020-01-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/27-31/Mouvement_des_indignes_sit-in_devant_ambassade_Rwanda.jpg -

Les membres du Miss-RDC arborant leurs messages lors du sit-in devant l'ambassade du Rwanda.

Le mouvement, qui note que ses membres, en détention illégale dans le cachot du commissariat de police ville de Kinshasa, viennent de passer plus de 48h « dans des conditions effroyables sans se laver, ni manger et sous des menaces comme s’il s'agissait des criminels », exige leur libération immédiate et se dit déterminé à poursuivre ses actions pacifiques sur le terrain et compte porter plainte contre les auteurs de ces « violations graves des droits de l’homme ».

Le Mouvement des indignés de la situation sécuritaire en RDC (Miss) regrettent que, en plein temps de l’alternance où le peuple s’attend à vivre un Etat des droits, « la Police nationale congolaise (PNC) se soit permise de brutaliser, torturer et procéder à des arrestations » de ses membres, dont sa coordonnatrice Nicole Kavira, en plein sit-in à l’ambassade du Rwanda pour exiger sa fermeture et réparation pour des crimes et atrocités commises dans l’est de notre pays. Ce mouvement note, en outre, dans son communiqué du 29 janvier 2019, que ses membres, en détention illégale dans le cachot du commissariat de police ville de Kinshasa, viennent de passer plus de 48h, « dans des conditions effroyables, sans se laver, ni manger et sous des menaces comme s’il s'agissait des criminels ».

Face à ces réalités, le Miss-RDC dit attendre du chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, de mettre fin à ces pratiques qui discréditent son mandat à la tête du pays. Ce mouvement exige également la libération immédiate de ses membres « devenus des prisonniers personnels du général Kasongo Sylvano ». Les indignés se disent, par ailleurs, déterminés à poursuivre leurs actions pacifiques sur le terrain et comptent porter plainte contre les auteurs de ces violations graves des droits de l’homme.

Le Calcc appelle à la libération des personnes arrêtées

Dans une réaction du 28 janvier, le Conseil de l’apostolat des laïcs catholiques du Congo (Calcc) a également dénoncé l’arrestation brutale, les tortures et détention illégale des membres du Miss dont sa coordonnatrice nationale, Nicole Kavira. Le Calcc dit regretter que, malgré l’information préalable à l’autorité provinciale de la ville de Kinshasa, cette manifestation pacifique du 27 janvier ait été violemment réprimée avant même d’atteindre la destination prévue.

Le Calcc, qui note que cette manifestation avait été organisée dans le respect des dispositions légales, condamne ce qu’il qualifie de « violation intentionnelle de l’article 26 de la Constitution de la RDC, qui garantit la liberté de manifestation ». Notant que la coordonnatrice Nicole Kavira et les cinq autres membres du Miss arrêtés, qui sont parmi les personnes qui se donnent corps et âme pour le rétablissement de la paix dans l’est du pays, étaient détenus au commissariat provincial de la PNC/Ville de Kinshasa, le Calcc sollicite l’implication de toutes les autorités en vue d’obtenir leur libération immédiate et sans condition.

Il est, en effet, rappelé que le Miss avait saisi le gouverneur de la ville-province de Kinshasa pour l'informer de sa manifestation pacifique projettée le lundi 27 janvier devant l'ambassade du Rwanda. Dans cette action, ce mouvement devrait solliciter la fermure de la représentation rwandaise en RDC du fait de nombreux crimes commis par ce pays au Congo, ainsi que la réparation des préjudices causées dans l'action de ce pays et du Burundi sur le sol congolais.

Lucien Dianzenza
Adiac-Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8428 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 30.01.2020 à 08:55
La solution est dans notre armee pour amener ces petits voisins a nous craindre. Kabila a joue sa partition, il a equipe notre armee comme jamais auparavant malgre l'ambargo. Et pour la premiere fois nos FARDC ne croulent pas sous le fardeau de l'endettement et disposent des reserves financieres de 500 millions des dollars mobilisables en cas de besoin. C'est du jamais vu en RDC. A Trichekedi de faire sa part: renforcer l'aspect qualitatif notamment la formation des soldats, la discipline, l'amelioration de leur solders et la desinfiltration des collaborateurs des puissances etrangeres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @GNWEEAX   Message  - Publié le 29.01.2020 à 17:24
Les chiens de garde de Kagame en RD Congo agissent et briment les congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @GNWEEAX   Message  - Publié le 29.01.2020 à 16:42
On voit clairement que le pouvoir congolais, ancien ou nouveau, défend, contre la volonté du peuple congolais, les intérêts étrangers. Pour ces dirigeants, le régime de Kigali est sacré et on n'y touche pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le lieutenant général Costa Neves prend ses fonctions à la tête de la force de la Monusco
left
Article précédent Dossier Moïse Mbiye-Eliane Bafeno : "Si ma cliente avait accepté d'avorter, c'était dans le seul but de préserver l'image du pasteur" (avocat)

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance