Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Le nouveau coronavirus se propage, évacuation imminente des étrangers

2020-01-28
28.01.2020
2020-01-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/20-26/chine.jpg -

La Chine a promis mardi la "transparence" face à l'épidémie de pneumonie virale qui a déjà fait plus de cent morts et dont les cas se multiplient jusqu'en Europe, tandis que s'accéléraient les préparatifs pour évacuer les ressortissants étrangers de Wuhan, le foyer initial de la maladie.

Trois cas supplémentaires d'infection par le virus 2019-nCoV ont été annoncés mardi soir en Bavière, dans le sud-ouest de l'Allemagne, des employés de la même entreprise où avait été identifié un premier cas dans la matinée.

Les autorités sanitaire locales avaient précisé que ce premier malade avait été contaminé par une autre personne sur le sol allemand même, ce qui représente la première transmission du virus identifiée sur le sol européen.

Un cas "sévère" en France

Les autorités françaises avaient auparavant fait état mardi d'un quatrième malade du nouveau coronavirus dans le pays, un touriste chinois âgé, originaire de la province du Hubei où se trouve Wuhan, et qui se trouvait dans un "état clinique sévère" dans un hôpital parisien.

Un cas de transmission a également été identifié au Japon, celui d'un sexagénaire nippon qui ne s'était jamais rendu en Chine mais avait véhiculé des touristes en provenance de Wuhan.

L'organisation mondiale de la Santé (OMS), qui avait indiqué la veille considérer comme "élevée" la menace à l'international, a annoncé mardi l'envoi "dès que possible" en Chine d'experts internationaux afin de mettre en commun les connaissances sur le virus et d'apporter une "réponse mondiale".

"Nous ne permettrons pas au démon de se cacher", a assuré le président Xi Jinping en recevant à Pékin le directeur de l'OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus, parlant du nouveau coronavirus qui a déjà contaminé plus de 4.500 personnes, dont une soixantaine dans une quinzaine de pays hors de Chine.

Quelques heures plus tard, les Etats-Unis ont cependant appelé la Chine à "plus de coopération et de transparence", "les mesures les plus importantes à prendre pour une réponse plus efficace".

Dans le même temps, plusieurs pays accéléraient leurs préparatifs pour secourir une partie de leurs ressortissants piégés dans la métropole de Wuhan (centre de la Chine), où est apparu en décembre le nouveau coronavirus.

Cette ville et la quasi-totalité de la province du Hubei sont coupées du monde depuis jeudi par les autorités dans l'espoir d'endiguer l'épidémie, un cordon sanitaire concernant 56 millions d'habitants et quelques milliers d'étrangers.

Le Japon a annoncé avoir envoyé un premier avion vers Wuhan, afin de rapatrier mercredi matin quelque 200 de ses citoyens.

Les Etats-Unis prévoient également de faire partir mercredi le personnel de leur consulat à Wuhan et d'autres ressortissants américains.

De son côté, Paris envoie un avion qui atterrira jeudi à Wuhan afin de ramener les premiers rapatriés français "probablement vendredi", a annoncé la ministre française de la Santé, Agnès Buzyn. Ces personnes seront soumises à une quarantaine de 14 jours à leur retour.

La Commission européenne a précisé qu'un deuxième avion décollerait "plus tard dans la semaine" pour au total rapatrier au moins 350 Européens, dont 250 Français.

Bientôt un vaccin ?

L'angoisse restait vive chez de nombreux expatriés de Wuhan n'ayant aucune assurance de partir : "C'est extrêmement stressant. La principale peur, c'est que cela dure des mois", confie à l'AFP Joseph Pacey, un enseignant britannique de 31 ans.

En Chine même, le dernier bilan officiel fait état de 106 morts, pour plus de 4.500 personnes contaminées, principalement autour de Wuhan.

L'épidémie pourrait atteindre son pic "dans une semaine ou 10 jours" avant de refluer, a estimé Zhong Nanshan, un des meilleurs spécialistes chinois des maladies respiratoires.

Les chercheurs des Instituts nationaux de santé américains (NIH) ont de leur côté lancé la mise au point d'un vaccin contre le nouveau coronavirus, un travail qui prendra plusieurs mois, a annoncé mardi Anthony Fauci, le directeur de l'Institut national des maladies infectieuses. "Nous envisageons le pire des scénarios", celui d'"une plus grande épidémie", a-t-il ajouté.

"Depuis le début, le gouvernement chinois a fait preuve d'ouverture, de transparence et de responsabilité", a encore déclaré Xi Jinping en recevant le docteur Tedros.

En 2002, le régime chinois avait été accusé d'avoir dissimulé l'apparition d'un précédent coronavirus meurtrier, le Sras.

Soucieuse d'endiguer l'épidémie, la Chine a recommandé à ses citoyens de "reporter" leurs voyages "sans nécessité" hors de ses frontières, après avoir déjà suspendu les voyages en groupe.

A l'étranger, de nombreux pays ou territoires renforcent les mesures de précaution : Hong Kong a annoncé réduire de moitié les vols en provenance de Chine continentale, tout en fermant six des 14 points de passage frontaliers.

L'Allemagne et les Etats-Unis ont par ailleurs été lundi les premiers Etats à déconseiller tout voyage en Chine et plus seulement dans le seul Hubei. Le Royaume-Uni a adopté la même recommandation mardi.

Ville morte

Dans l'ensemble de la Chine, au moins 2.000 trains interprovinciaux ont été annulés depuis vendredi, les liaisons ferroviaires concernées étant souvent suspendues jusqu'au 8 ou 9 février.

La panique montait dans les métropoles, où les habitants restaient calfeutrés chez eux, désertant centres commerciaux, cinémas et restaurants.

"Beaucoup sont très inquiets. Regardez, il n'y a pas grand-monde dans ces rues (...) qui sont d'habitude noires de monde", déclare à l'AFP, dans le centre de Shanghai, David, un habitant de Wuhan bloqué loin de chez lui.

Etre exposé à un éternuement ou à la toux d'une personne contaminée reste "le principal mode de contagion", ont rappelé mardi devant la presse des experts chinois.

Pékin a décidé de prolonger de trois jours, jusqu'au 2 février, les longs congés du Nouvel an (sept jours fériés), afin de retarder les retours massifs vers les villes de centaines de millions de travailleurs migrants.

De même, le début du semestre de printemps dans les écoles, collèges, lycées et universités a été reporté.

Alors que la crise fait craindre une fragilisation supplémentaire de l'économie chinoise, les Bourses mondiales tentaient mardi de se reprendre après leur net décrochage de la veille.


AFP / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8487 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les primes et les augmentations de salaires peuvent protéger contre les maladies cardiaques et les AVC
left
Article précédent Coronavirus : "Porter un masque en ville n'a absolument aucun intérêt", selon le chef du service bactériologique de l'hôpital Bichat

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance