Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

Coronavirus : "Porter un masque en ville n'a absolument aucun intérêt", selon le chef du service bactériologique de l'hôpital Bichat

2020-01-29
29.01.2020
Monde
2020-01-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/27-31/france_hopital_bichat_20_00.jpg -

L'entrée du service maladies infectieuses et tropicales de l'hôpital Bichat à Paris, le 25 janvier 2020. (ALAIN JOCARD / AFP)

"Le risque de croiser un patient porteur du coronavirus est très faible", a précisé Jean-Christophe Lucet.

Le bilan de l'épidémie de coronavirus s'alourdit en Chine. Les autorités sanitaires chinoises (unique source dont franceinfo dispose) ont fait état, mercredi 29 janvier, de 132 morts et de 5 974 cas confirmés de contamination dans tout le pays. Suivez la situation dans notre direct.

Lors d'une conférence de presse à l'hôpital Bichat mercredi après-midi, le professeur Yazdan Yazdanpanah, chef du service des maladies infectieuses, a donné des précisions sur l'état de santé du quatrième patient français infecté par le coronavirus : "Il s'agit d'un patient de 80 ans d'origine chinoise, qui est arrivé en France le 23 janvier et qui se trouve dans un état plus grave, sous ventilation artificielle."

Par ailleurs, Jean-Christophe Lucet, chef du service bactériologique de l'hôpital, rappelle qu'il n'y a aucune utilité à "porter un masque en ville" car "le risque de croiser un patient porteur du coronavirus est très faible".

Le bilan continue de s'alourdir

Les autorités sanitaires chinoises ont dénombré 5 974 cas confirmés de contamination en Chine continentale, soit plus de 1 400 de plus que la veille, tandis que le bilan s'aggrave à 132 décès. Plus de 9 000 cas suspects de contamination sont par ailleurs en cours d'examen.

Annulation des épreuves de Coupe de monde de ski alpin prévues en Chine en février

"En raison de l'épidémie et de la propagation continue du nouveau coronavirus, la FIS et l'Association chinoise de ski ont décidé conjointement d'annuler les prochaines courses de la Coupe du monde masculine prévues les 15 et 16 février 2020 à Yanqing", indique la Fédération internationale dans un communiqué. Cette course devait être le premier test event avant les JO d'hiver de 2022 à Pékin. La montagne Xiaohaituo, dans le district de Yanqing à environ 50 km au nord de Pékin, devait accueillir une descente et un super-G messieurs. La FIS n'a pas précisé si ces épreuves seraient reprogrammées dans une autre station.

Le Kazakhstan coupe ses liaisons de transport avec la Chine

Les liaisons en bus cesseront dès mercredi, les ferroviaires le 1er février, et les liaisons aériennes régulières le 3 février, selon un communiqué du gouvernent kazakh qui ne précise pas la durée de ces mesures.

British Airways suspend tous ses vols vers la Chine

"Nous avons suspendu tous les vols vers et en provenance de la Chine continentale avec effet immédiat à la suite de la recommandation du ministère des Affaires étrangères", explique la compagnie aérienne dans un communiqué, mercredi.

La France prépare un premier rapatriement

Un avion français doit atterrir jeudi à Wuhan, foyer de l'épidémie, afin de ramener les premiers rapatriés français "probablement vendredi", selon la ministre de la santé Agnès Buzyn. Ces personnes seront soumises à une quarantaine de 14 jours à leur retour.

Le Japon a rapatrié ses premiers ressortissants

Quelque 206 ressortissants nippons évacués de la ville de Wuhan, principal foyer du nouveau coronavirus, sont arrivés mercredi matin à Tokyo. Un avion américain, qui doit décoller mercredi des Etats-Unis, doit évacuer le personnel de leur consulat dans cette ville ainsi que d'autres ressortissants américains.

La Polynésie française renforce ses contrôles

Le gouvernement de la Polynésie française a annoncé une série de mesures pour limiter les risques de propagation du coronavirus sur son sol, malgré un risque d'introduction jugé "faible". Il a précisé qu'il exigeait notamment une attestation médicale datant de moins de quinze jours pour tous les voyageurs en provenance d'Asie. Il a également indiqué être "défavorable à toute demande de permis de séjour et refusera tout permis de travail de ressortissants chinois jusqu'à nouvel ordre".

Valentine, Pasquesoone et Kocila Makdeche
France TV Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8465 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le nouveau coronavirus se propage, évacuation imminente des étrangers
left
Article précédent Coronavirus : l’épidémie dépasse l’ampleur du Sras avec 132 morts et 5974 cas confirmés

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance