mediacongo.net - Actualités - Minerais de sang : pour lutter contre les exportations illégales du Coltan, bientôt la mise en place d'un service d’autorégulation à Goma



Retour Economie

Minerais de sang : pour lutter contre les exportations illégales du Coltan, bientôt la mise en place d'un service d’autorégulation à Goma

Minerais de sang : pour lutter contre les exportations illégales du Coltan, bientôt la mise en place d'un service d’autorégulation à Goma 2020-01-30
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/27-31/kitobo_willy_20_00.jpg -

Willy Kitobo, ministre des Mines

La Rd Congo disposera bientôt d’un service d’autorégulation du coltan à Goma, province du Nord-Kivu. Sa mise en place s’inscrit dans le cadre de la lutte contre les exportations irrégulières des minerais. L’annonce avait été faite le mercredi 29 janvier par le ministre des Mines, Willy Kitobo, au cours d’une réunion de travail qu’il a tenue avec les intervenants dans le secteur minier.

Le service d’autorégulation du coltan aura pour mission principale d’assurer la traçabilité du coltan, minerais souvent exporté de manière irrégulière à partir du Nord-Kivu vers l’étranger.

« Etant donné que le coltan est l’une des substances stratégiques créant trop de problèmes et qui nous fait perdre la crédibilité à travers le monde entier, nous essayerons de mettre un bureau ici à Goma. Un bureau de l’autorité de régulation qui va également essayer de suivre la traçabilité entière du coltan, pour qu’au finish, tout produit coltan puisse sortir du pays avec un certificat de conformité. Ce sont des mesures que nous essayons de prendre pour canaliser tous les produits de l’artisanat à des comptoirs ou des entrepôts bien connus et contrôlés par l’État. Ce qui évitera la fraude », a déclaré Willy Kitobo.

Depuis une décennie ou presque, l’exploitation du coltan dans la province du Nord-Kivu et ailleurs fait l’objet de plusieurs contentieux. En mars 2019, 600 kilos de coltan en provenance du territoire de Masisi (Nord-Kivu) avaient été saisis par la police des mines. Ces minerais étaient en voie d’être exportés de manière irrégulière vers le Rwanda voisin.

Les statistiques du ministère des mines indiquent qu’en 2018, la RDC a exporté 2.190,18 tonnes de coltan pour une valeur de 60 868 778 USD. Le volume de la production artisanale du coltan pendant la même période (2018), était chiffré à 1 838,77 tonnes. Les provinces du Nord-Kivu (721,52 tonnes) et du Haut-Lomami (523,63 tonnes) avaient contribué à près de 70% de la production artisanale pendant la période considérée.

Le coltan (mot-valise pour la colombite-tantalite) est un minerai de couleur noire ou brun-rouge dont on extrait le niobium (d’abord appelé colombium) et le tantale.

Il est formé par l’association de deux minéraux, la colombite (ou columbite) [(Fe, Mn)Nb2O6] et la tantalite [(Fe, Mn)(Ta, Nb)2O6], en proportion variable.

La colombite a été découverte en Nouvelle-Angleterre (États-Unis). Le coltan se trouve en quantités commerciales en Afrique centrale, notamment en République démocratique du Congo dans la région du Kivu qui détient entre 60 et 80 % des réserves mondiales, ainsi qu’en Australie, au Brésil, au Canada, en Espagne, dans la région de l’Orénoque au Venezuela et en Chine.

Olivier Kalo
Zoom Eco / MCP, via mediacongo.net
1469 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : "Pandora papers" : comment le Dakota du Sud est devenu un aimant à ultra-riches
AUTOUR DU SUJET

Mines: Apple se sépare de 18 sous-traitants miniers congolais

Economie ..,

Guerre du Congo : Un homme d’affaires suisse accusé de crimes de guerre pour avoir financé le...

Société ..,

Etain : l'Est de la RDC à nouveau dans les viseurs des prédateurs ?

Economie ..,

Bruxelles: Une conférence sur la législation européenne relative aux minerais de sang

Economie ..,