Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kananga/Travaux de 100 jours : la société civile qualifie "d’acharnement’ la marche des membres du FCC

2020-01-30
30.01.2020
2020-01-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/27-31/kabukapu_emmanuel_20_000.jpg -

Le président de la société civile du peuple au Kasaï Central et coordonnateur interfédéral du Réseau Indépendant Anti Corruption (RIAC) Emmanuel Kabukapu Wa Kasende, a qualifié d’acharnement la marche organisée par les formations politiques, membres du Front Commun pour le Congo (FCC), au sujet de l’exécution des travaux de 100 jours inscrits dans le programme d’urgence du Chef de l’État, Félix Tshisekedi, dans cette partie de la République.

Le coordonnateur de RIAC s’est dit étonné de la mobilisation manifestée par les membres de la famille politique de Joseph Kabila pour exiger l’exécution effective des travaux de 100 jours lancés en mars dernier par le président de la République.

Emmanuel Kabukapu l’a fait savoir mardi 28 janvier lors d’une conférence de presse tenue à Kananga devant une poignée des chevaliers de la plume.

Par ailleurs, il a salué, tout de même, l’organisation de cette marche car, dit-il, le droit de manifester est constitutionnel et partant reconnu à tout congolais.

" C’est une première dans l’histoire politique de la province où les partis politiques, membres du FCC, manifestent afin d’exiger la mise en œuvre de certains projets d’intérêts communautaires. Pourtant durant 18 ans de règne de Joseph Kabila, ils se sont démarqués dans les marches en soutenant l’autorité morale", a dit Kabukapu.

Il sied de noter que depuis l’avènement de l’actuel exécutif provincial, jamais une marche publique dite des forces vives a bénéficié d’une si grande attention de la part de l’autorité provinciale qui a reçu le mémorandum des manifestants.

Aussi, cette marche n’a été autorisée ni encadrée par la police mais s’est déroulée dans le calme, a fait remarquer Emmanuel Kabukapu, ajoutant que bon nombre des marches organisées par le mouvement citoyen pro-démocratie "Lucha" ont été réprimées après avoir été refusées par la mairie de Kananga.

Pour le président de la société civile du peuple, cette marche a été opportune mais sans un impact réel d’autant plus que la reprise des travaux a été annoncée pour bientôt par l’entreprise chinoise CREC 7 qui regagne le Kasaï Central incessamment.

Pour rappel, la marche organisée lundi dernier à Kananga avait connu la participation massive des forces vives et des partis politiques, membres du FCC ainsi que des mouvements citoyens, qui exigeaient plus de lumière sur les travaux de 100 jours lancés par Félix Tshisekedi en mars dernier.

Albert Basile Muya
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8434 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Vive tension à Kinshasa : les Congolais travaillant chez les Indo-Pakistanais ont encore débrayé !
left
Article précédent Beni : une coopération renforcée entre la Monusco, les Fardc et la PNC est essentielle (ONU)

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance