Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Pérou : le fujimorisme s’effondre lors des législatives

2020-01-30
30.01.2020
2020-01-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/27-31/peroulegislatif.jpg -

Les 24,8 millions d’électeurs péruviens ont élu dimanche 26 janvier les 130 membres de leur nouveau Parlement unicaméral. Ces nouveaux législateurs ne seront en poste que jusqu’au 28 juillet 2021, le temps de terminer le mandat du Congrès dissous en septembre dernier par le président Martin Vizcarra pour tenter de mettre fin au blocage politique dans le pays. Il devra composer avec des forces politiques très fragmentées mais a en tout cas réussi à affaiblir l’opposition fujimoriste.

Les élections de dimanche ont fait de nombreux perdants au Pérou, rapporte notre correspondant, Eric Samson. Avec de 2 à 3% des suffrages selon les premiers résultats officiels, des formations politiques traditionnelles comme l’APRA et le Parti populaire chrétien n’auront aucun représentant au Parlement.

Mais s’il ne fallait en choisir qu’un, le grand perdant de ces élections est le parti fujimoriste Force populaire. Après avoir obtenu 36% des suffrages et 73 législateurs sur 130 en 2016, ce mouvement de droite populiste, autoritaire, libéral sur le plan économique et conservateur sur le plan social, n’est plus que la sixième force politique du pays avec seulement 7% des suffrages.

Pari gagné pour Martin Vizcarra ?

Même s’il n’a présenté aucun candidat, le président Martin Vizcarra n’en reste pas moins le grand bénéficiaire de ces élections législatives anticipées. L’effondrement du mouvement fondé par l’ex-président Alberto Fujimori, et désormais dirigé par sa fille Keiko, a fait place nette à des partis essentiellement de centre droit avec qui le président Vizcarra devrait pouvoir trouver un terrain d’entente pour poursuivre ses réformes politiques, électorales et sa croisade anti-corruption.

Avec un Parlement atomisé, le chef de l’Etat pourra gouverner jusqu’en 2021 avec moins d’opposition que celle qu’il a connu jusqu’à aujourd’hui.


BFMTV / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8359 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Détresse et désolation après les inondations meurtrières au Brésil
left
Article précédent Terrorisme : Daesh dit vouloir lancer une «nouvelle phase » de son «Jihad» en ciblant Israël

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance