Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Terrorisme : Daesh dit vouloir lancer une «nouvelle phase » de son «Jihad» en ciblant Israël

2020-01-30
30.01.2020
2020-01-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/27-31/jihadjadiste.jpg -

Daesh dit vouloir lancer une «nouvelle phase» de son jihad en ciblant Israël, d'après un message audio diffusé ce lundi 27 janvier.

Le nouveau chef de Daesh Abou Ibrahim al-Hachemi al-Qourachi est «déterminé» à entamer une «nouvelle phase qui n'est autre que de combattre les Juifs et de rendre ce qu'ils ont volés aux musulmans». C'est ce qu'a affirmé Abou Hamza El Qourachi dans ce message d'une durée de 37 minutes diffusé sur l'application Telegram.

«Les yeux des soldats du califat, où qu'ils se trouvent, sont toujours (rivés) sur Jérusalem», a ajouté le porte-parole de l'EI. «Dans les prochains jours, si Dieu le veut, vous verrez (...) ce qui vous fera oublier les horreurs» du passé, a encore déclaré Abou Hamza El Qourachi, en allusion à une éventuelle attaque. L'AFP n'a pas pu immédiatement authentifier le message mais l'enregistrement a été diffusé sur les organes de propagande habituels du groupe sur les réseaux sociaux.

Avant sa défaite territorial en mars 2019, l'organisation jihadiste avait administré un vaste «califat» autoproclamé à cheval sur la Syrie et l'Irak, qui a compté jusqu'à sept millions d'habitants. Elle y imprimait une monnaie, prélevait des taxes et gérait des programmes scolaires.

Sous l'effet d'opérations militaires combinées des forces syriennes et irakiennes soutenues par leurs alliés respectifs, ce vaste territoire s'est réduit comme peau de chagrin avant d'être rayé de la carte. Mais l'EI a préservé en Syrie et en Irak une présence non négligeable autour du fleuve de l'Euphrate et dans le désert attenant. Le groupe possède également plusieurs branches en Afrique et en Asie, qui mènent toujours des attaques meurtrières. Le groupe est notamment présent dans la péninsule égyptienne du Sinaï, frontalière d'Israël et que l'Etat hébreu avait occupée pendant 15 ans après la guerre israélo-arabe de 1967.


Cnews/ MCP, mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8363 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Pérou : le fujimorisme s’effondre lors des législatives
left
Article précédent Après moult reports, vol d'essai réussi pour le gigantesque Boeing 777X

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance