Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Déstabilisation de la RDC : le président français appelé à s'impliquer en faveur du plus grand pays francophone

2020-01-30
30.01.2020
2020-01-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/27-31/emmanuel_macron_20_000.jpg -

Emmanuel Macron, président français

Un groupe d'acteurs politiques congolais invite le président français, Emmanuel Macron, a convoquer une conférence internationale sur la République démocratique du Congo en vue de mettre fin au cycle des violences.

Valentin Mubake, Florentin Mokonda Bonza, Jean Mabaya et Alain Daniel Shekomba estiment que l'implication du chef de l'Etat français va régler au moins les problèmes cruciaux du pays.

Face à l'indifférence totale de la communauté internationale à la déstabilisation de la RDC depuis 1996, ils ont adressé, par le truchement de son représentant en RDC, un mémorandum au président de la république française le 27 janvier 2020, dans lequel ils invitent Emmanuel Macron à réagir contre l'agression, l'occupation, le pillage des ressources naturelles et le génocide du peuple du plus grand pays francophone.

A côté de ceci, ils demandent entre autres la reconnaissance du génocide des Congolais et la mise sur pied d'un tribunal pénal international sur les crimes commis en République démocratique du Congo par les forces étrangères d'occupation, la réaffirmation du principe de l'intangibilité des frontières de la RDC telles que héritées de la colonisation le 30 juin 1960, la sécurisation du territoire congolais par une force multinationale, plus opérationnelle que l'actuelle Mission des Nations unies pour la stabilisation du Congo.

Ci-dessous, l'intégralité du mémorandum :

 

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net

2020-01-30-04-09-55_Mémo à son Excellence Monsieur le Président de la République française Emmanuel Macron.pdf (1.73Mb)

.pdf
C’est vous qui le dites : 21 commentaires
8584 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Vince Mutupeke @VJV8R63   Message  - Publié le 31.01.2020 à 18:32
Nous disons non à cette idée monstrueuse. Nous n'avons pas besoin de Macron pour résoudre nos problèmes. Qu'il résolve d'abord le problème des julets jaunes en France.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 31.01.2020 à 08:30
VALENTIN MUBAKE : EMMANUEL MACRON lui meme n'arrive pas a regler les problemes de gillets jaunes - la loi sur la retraite - le probleme de salaires des francais - Le probleme de l'entreprise AREVA qui est tous les jours la cible de menaces terroristes au nord du Mali, Pensez-vous vraiment s'interesser a cette demande? NON.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pierre @SPV26T9   Message  - Publié le 31.01.2020 à 07:53
Ceci peut être considéré comme une pression pour faire voir au monde que nous sommes très préocupés par l’ instabilité de notre pays. La conférence peut être convoquée et organisée par nous même. La saint silvertre, même si les résultats n’ ont pas été entièrement appliqués, ils nous ont amené quand même quelque part.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Katbaldé @Y39NTJF   Message  - Publié le 31.01.2020 à 07:22
Qu'ils fassent leurs demarches avec beaucoup d'attention car on connait bien la politique de la France envers l'afrique,et aussi on sait que la France n'avait jamais empeché le genocide au Ruanda alors qu'elle en avait l'opportunité,on a vu la vaillante armée française abandoné la population civile entre les mains de ses ravisseurs Faites beaucoup d'attention avec vos demarches

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JKK @5N56XLA   Message  - Publié le 31.01.2020 à 07:16
LITOYI, si les congolais sont incapables de trouver les solutions à leurs problèmes, je ne vois le mal de recourir à une tierce personne pour les aider. Il est totalement idiot de s'enfermer dans une maison qui brûle alors que les voisins peuvent vous sauver la vie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LITOYI @X65XKXK   Message  - Publié le 31.01.2020 à 06:27
Ecoutez mes frères,botika buzoba. vraiment PAPA NGBANDA a tant conseillé ,vous êtes quels genres d'hommes politiques? Sortons dans ces aventures des occidentaux vous aimez beaucoup les faciles la solution c'est le peuple et la voie de sacrifices Nous avons les moyens d'être comme la Chine et la Malaisie et autres OZA MALADI OZO BENGA NDOKI?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 31.01.2020 à 05:56
Aujourd'hui 31 Janvier 2020: une date historique! Non seulement pour le Royaume-Uni, mais le monde aussi! Car c'est le jour du Brexit! Ca prouve combien: le monde occidental a amorce sa marche vers un monde nouveau, multipolaire; ou des pays acceptent de lier des relations nouvelles, avec les puissances economiques emergentes! Du monde L'ancien systeme passe! Malheur a la France, qui fait du surplace. Et tous ces politiciens congolais attaches encore a l'ordre ancien: malheur a eux Les gens du type Mubake et consorts: c'est l'ancien ordre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'unité @5O7OOY8   Message  - Publié le 31.01.2020 à 01:02
*@Josephe KABILA | X44GU1E*: Dans quelle langue vous exprimez-vous ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Grenier Pour Tous @EHQ24L9   Message  - Publié le 30.01.2020 à 19:49
Quelle démarche aberrante? Voilà une bande d'hommes politiques congolais de surcroît médiocres et incapables de résoudre les problèmes de leur pays qui recourt à Macron pour lui soumettre les problèmes de leur pays. Quelle comble de naïveté? Ils ne se rendent même pas compte que Macron est dépassé par les problèmes de la France, les gilets jaunes et la grève provoquée par le projet de réforme de la retraite. Macron n'arrive pas à éteindre le feu au Burkina Faso, au Mali, au Niger, en Centre Afrique Comment voulez-vous qu'il vous aide ? C'est de l'ingérence que vous aller chercher. Qu'il vous propose la solution à la libyenne, vous serez alors bien servis.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le patriote @BD1AYZU   Message  - Publié le 30.01.2020 à 18:45
Il n’arrive pas en a finir avec les guerres et les terrorismes que ces prédécesseurs ont créés aux pays de Sahel et vous voulez encore lui mettre une autre épine dans le pied?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
omega @DPZ9PIK   Message  - Publié le 30.01.2020 à 18:05
Plus grand pays francophone du monde. Mais les congolais n'ont pas appris le francais chez les francais mais aupres des Belges . Nous sommes belgicains et non francais Bon nje voulais que nous meme congolais deront protegernotre propre Pays. Qui protege la france svp/ ce sont les francais et pas les japonais. qulle idee diabolique?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OHIPQ2Z @OHIPQ2Z   Message  - Publié le 30.01.2020 à 17:57
Mon œil,qu'elle idée saugrenue! demander aux colonies Françaises le type de paix que la France a fait asseoir chez eux, en 3 mots: INSTABILITÉ POLITIQUE TERRORISME.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Josephe KABILA @X44GU1E   Message  - Publié le 30.01.2020 à 17:54
Que Fayulu m’excuse pour le piche électoral, c'est ça faute il à été radical envers moi, c'est pour cela j'avais choisi l'idiot de FATSHI, qui cherche à me poigné au dos mais j'ai dit tout haut attention, je suis encore jeune avant 2023 je vais retourner aux pouvoir mais je gère jusqu'à présent, est ce que bo yebi teee! mais Fayulu yaka na ndaku to solola na ko pesa yo pouvoir na yo mais to signé accord secret

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Josephe KABILA @X44GU1E   Message  - Publié le 30.01.2020 à 17:48
NON AUX INJERENCES, QUE NOUS MEMES PRENNENT EN CHARGE NOS PROBLEME,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 30.01.2020 à 16:55
Le Congo au Sud du monde va devoir recuperer son leadership africain tandis que la France a tout interet a gerer leur Europe post-Brexit surtout que l'implosion de leur dite Union est sur le point de s'imploser! Le Congo a son statut de puissance retrouve et elle ne va pas le marchander pour le moins au monde! Allez, chacun a ses affaires!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 30.01.2020 à 16:51
Allez, ouste! Dehors la France! Dans nos affaires ici Et puis c'est qui Mubake et tous ces fumistes! Qui ne connait pas les exactions de l'empire colonial francais et son pre-carre La France n'a qu'a s'occuper de l'Europe post-Brexit et nous ici en Afrique c'est le Congo qui va le faire! Et l'on dit: que Macron n'ose pas s'ingerer dans affaires! On le fait deja seuls, et ca va aller ainsi!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 30.01.2020 à 16:37
Mampuya | GFNVXBG - posté le 30 01 2020 à 16:36 Rappelez les Français et Macron, sur leurs crimes, en Libye et au Rwanda, ou pourquoi le Rwanda est devenu Anglophone? Quand ,Certains ex exclaves sont inacaples de vivre sans leurs maitres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 30.01.2020 à 16:36
Rappelez les Français et Macron, sur leurs crimes, en Libye et au Rwanda, ou pourquoi le Rwanda est devenu Anglophone?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 30.01.2020 à 16:27
A Monsieur Mubake et consorts. Très bien dit et très bien agit. La communauté dite internationale ne s'interesse pas au génocide perpetré en République Démocratique du Congo, la CPI n'enquête pas sur la tuerie de Makobola où femmes et enfants aux dos auraient été enterrés vivants et surtout debout par Ruberwa et sa clique. Cette communauté dite internationale nous semble à deux vitesses.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VH @TILVP3A   Message  - Publié le 30.01.2020 à 16:25
C'est une bonne idée. La France est notre seule amie qui peut nous aider a stabiliser la RDC. Nous voulons aussi que la France nous aide à moraliser la vie politique et économique de la RDC. L'ordre AFDL doit disparaitre pour créer une autre classe politique non infectée par AFDL par ses descendants (FCC, PALU, PPRD, UNC, AFDC, RCD, , Un audit des richesses des hommes politiques depuis 1960 s'impose.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Josephe KABILA @X44GU1E   Message  - Publié le 30.01.2020 à 16:19
nous ne voulons pas les ingérences, la France au Français et le Congo aux Congolais, le Français ne sont pas bon, ila avais tué Kadafi pour leurs intérêts et non le notre, moi même je vais régler les affaires de mon pays. je pense que bo yoki yango

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La Cenco à Bruxelles pour demander une enquête internationale sur « la main invisible »
left
Article précédent 2020 année de l'action : Félix Tshisekedi réitère aux diplomates son combat contre la corruption et le blanchiment des capitaux

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance