Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Brexit : "C'est un jour triste pour l'Europe et pour le Royaume-Uni ", regrette François Hollande

2020-01-31
31.01.2020
2020-01-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/27-31/francois_hollande_20_000.jpg -

François Hollande

Pour l'ancien chef de l'Etat, "il y a beaucoup d’incertitudes sur ce que va devenir le Royaume-Uni lui-même".

"C'est un jour triste pour l'Europe et pour le Royaume-Uni car ce n'est jamais facile un divorce, même si on en est à l'origine", indique à franceinfo François Hollande, alors que le Royaume-Uni quitte officiellement ce vendredi 31 janvier 2020 à minuit l'Union européenne.

L'ancien président de la République estime qu'avec ce Brexit, "les Britanniques ont l’impression de sauter dans le vide, et d’une certaine façon, il y a du vide puisqu’il y a beaucoup d’accords commerciaux qui ne sont pas encore négociés et réglés". Pour François Hollande, "il y a beaucoup d’incertitudes sur ce que va devenir le Royaume-Uni lui-même : est-ce que l’Ecosse ne va pas demander à faire un référendum pour sa propre indépendance ? Il y a aussi l’idée que l’économie peut être affectée".

"À un moment, quand vous êtes simplement une institution de gestion, et quelques fois de contraintes, vous n’attirez plus, vous ne séduisez plus et on vous quitte", François Hollande.

L'ex-chef de l'Etat juge que l'ancien Premier ministre britannique, David Cameron, a certes "respecté une promesse qu’il avait faite dans sa campagne électorale" mais qu'il a fait une "erreur", celle "de ne pas avoir convaincu les Britanniques de l’intérêt de rester dans l’Union européenne". "Le Brexit, c'était la preuve que beaucoup voyaient dans l'Europe ce qu'elle ne faisait pas, et pas suffisamment ce qu'elle faisait", explique-t-il. Pour l'ancien président, "l’Europe est trop à l’arrêt".

"Cela ne doit pas empêcher l’Europe d’avancer", avertit François Hollande. Il regrette que ce soit "de plus en plus difficile d’avancer à 27". "Quand c’était 28 avec les Britanniques, ce n’était pas plus facile, il faudra sûrement que dans cette Europe à 27, il y ait quelques pays qui avancent plus vite sur des sujets majeurs pour les Européens, et notamment les Français, la transition écologique, la défense, la lutte contre le terrorisme", ajoute-t-il.


France TV Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8412 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Colère d'Ankara après un drapeau turc déchiré au Parlement européen
left
Article précédent Comment la Chine peut-elle construire deux hôpitaux en une dizaine de jours seulement ?

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance