mediacongo.net - Actualités - Francis Kalombo : " la crise actuelle entre le FCC et le CACH donne à Félix Tshisekedi le pouvoir de dissoudre le Parlement "



Retour Politique

Francis Kalombo : " la crise actuelle entre le FCC et le CACH donne à Félix Tshisekedi le pouvoir de dissoudre le Parlement "

Francis Kalombo : " la crise actuelle entre le FCC et le CACH donne à Félix Tshisekedi le pouvoir de dissoudre le Parlement " 2020-01-31
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/27-31/kalombo_francis_presse_20_000.jpg -

Les contradictions constatées récemment entre le Président de la République et certains hauts cadres du pays notamment en rapport avec la dissolution de l’Assemblée Nationale n’ont pas laissé indifférent l’ancien député national et cadre d’ « Ensemble pour la République » Francis Kalombo qui était devant la presse ce vendredi 31 janvier 2020 à Kinshasa.

Il est donc d’avis que le Président de la République a pleinement le droit de dissoudre le parlement, au regard de la crise déjà perceptible au sein de la coalition au pouvoir et qui visiblement l’empêche à matérialiser sa vision.

Pour Francis Kalombo, le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi qui n’est pas allé sur le dos de la cuillère en promettant des sanctions contre certains ministres et la dissolution de l’Assemblée Nationale lors de sa dernière prise de parole devant la diaspora congolaise à Londres, avait déjà constaté une crise, le principal préalable pour arriver à cette conclusion.

« Le chef de cette majorité à l’Assemblée Nationale, c’est le Président de la République et c’est le programme du Président de la République qui doit être appliqué. Si le Président constate qu’au sein de sa majorité rien ne va, c’est-à-dire qu’il y a une crise déjà. Donc il a le devoir de dissoudre le parlement pour avoir la marge de manœuvre », a-t-il indiqué.

Pour le porte Parole de Moïse Katumbi, cette crise qui apparaît aujourd’hui aux yeux du monde entier a commencé le jour où l’étape de la nomination d’un « informateur » a été escamotée.

« Cette crise a commencé dès le début. Nous sommes aujourd’hui à notre troisième élection en RDC. En 2006, Kabila avait nommé un informateur qui était Antoine Gizenga pour identifier la majorité, c’était la même chose en 2011. Et cette fois-ci, le FCC qui n’avait pas une majorité réelle n’a pas voulu qu’on nomme un informateur. Ils ont floué le Président et ont imposé une majorité qui n’existait pas. Donc la crise vient de là. Il serait donc souhaitable pour le Président de la République de dissoudre le parlement afin qu’on recommence sur des nouvelles bases. La constitution donne à Félix Tshisekedi ce pouvoir  », a-t-il ajouté.

Pour rappel, le Président Félix Antoine Tshisekedi n’avait pas écarté l’option de dissoudre le Parlement le dimanche 19 janvier à Londres, alors qu’il s’adressait aux congolais de la diaspora.


Ouragan Fm / MCP, via mediacongo.net
3666 suivent la conversation
11 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Anonyme | UOIKJ32 - posté le 03.02.2020 à 14:12

Kalombo mawa tu vas nous raccommoder quoi mon frère. vas calmement raconter ca au grand Kasaï tu auras de l'électorat.

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Yukor | AXQNA21 - posté le 02.02.2020 à 08:41

Suite deYukor | AXQNA21 - posté le 02.02.2020 à 08:34:::::: Aujourd’hui c’est sur le fils du sphinx de Limete, Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, devenu président de la RD-Congo que tu jeté ton dévolu pour lécher ses mains alors que tu es encore en train de cirer les chaussures du chairman de de TP Mazembe Moise Katumbi Chapwe. Demain, quand je serai Président la République tu viendras pour laver me chaussettes alors que tu fais aucun effort pour me chercher maintenant là. Te connaissant, Je vais t’envoyer promener ailleurs ce jour-là.

Non 4
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Yukor | AXQNA21 - posté le 02.02.2020 à 08:34

Francis Kalombo tais-toi maintenant et vas te cacher derrière les sacs de manioc car ce sujet est hors de ta portée. Ton diplôme de droit est un chiffon convenable pour la poubelle. La seule chose qui te reste c’est courir avec une mallette derrière les " new boss". Pour ton rappel tiens ceci : en février 2001 tu avais créé "AJKSK" ou quelque chose de ce genre que tu aimes pour soutenir le tout nouveau président de la RDC de l'époque à savoir le General Major Joseph Kabila Kabange qui venait d'accéder a la magistrature suprême de la RD-Congo alors que tu le connaissais même pas car tu venais de la Belgique ou tu étais lavandier du souverain MUKULU JB Mpiana de WENGE BCBG....

Non 5
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Londo losse | 5G585O1 - posté le 01.02.2020 à 19:51

Kalombo avec un diplôme ramassé . Le prof qui t'a donné le cours de droit constitutionnel est énervé. Malheur à tes parents biologiques pour t avoir mis au monde.

Non 12
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 01.02.2020 à 12:38

le corbeau et le renard c'est ça Kalombo que FELIX dissous le parlement avec espoirs de votre part qu'il perds tout ,si FELIX se retrouve sans majorité après le scrutin tous vous allez appelez a sa démission ,lui aussi comprends très bien le piège tendus comme a GENEVE

Non 8
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bokolela | FZNBCEB - posté le 01.02.2020 à 10:12

mediacongo vous êtes un grand média c'est mieux pour vous de n'est pas nous laissé lire les déclarations de cet idiot, demander tout bandal ont vous dirait de Francis kalombo comme frappeur de dollars

Non 8
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LUMUMBISTE DE CUBA | 3SRX94L - posté le 01.02.2020 à 10:01

Un conflit entre le FCC et CACH n'est pas inscrit dans la constitution, mais parcontre entre le Gouvernement et l'Assemblée Nationale.... Francis kalombo,zongela classe otanga droit mabe...kende na UPN cash epesa yo diplôme mosusu ya pprd ekoka te

Non 8
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
chunks | Z28NX2R - posté le 01.02.2020 à 10:00

La dissolution de l'AN est la meilleure methode et le president FATSHI a tous les atous par ses prerogatives constitutionnelles de dissoudre l'AN et celà pour son bien et le bien du peuple car tant qu'il sera entrain d'analyser les accords politiques , il ne fera RIEN et le peuple congolais eveillé desormais qu'il est ne lui laissera jamais le chemin pour le temps avenir 2023. D'où la dissolution et la restructuration de la justice, arméé et autres services de securité et la nomination des mandataires des entreprises publiques sans pourparler lui est autorisées pour sauver la RDC des mains trop sales du fcc-kabilie

Non 4
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
FUTUR PRESIDENT DE LA RDC | RHBO8SI - posté le 01.02.2020 à 06:32

Faut-il un miracle pour dissoudre le parlement ? Oh faible CASH

Non 11
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LITOYI | X65XKXK - posté le 31.01.2020 à 23:55

Pour décortiquer les choses telles que sont kalombo est lié à katumbi or ce dernier est la copie de FELIX d'où celui-ci fréquentait bien avant kabila en coulisse. Actuellement comme ils voient mal la progression de FAYULU,ils se lancent à l'attaquer de toutes parts. En faite,c'est la même musique pr nous amener aux élections 2023 avec les mêmes éléments et le même système.Congolais,chassez ces pourritures.ba véritables SONZO

Non 8
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LITOYI | X65XKXK - posté le 31.01.2020 à 23:42

C'est dégoûtant de voir encore certains chiens de prendre la parole devant le peuple que ces gens ont conduit à la ruine. ces messieurs mukuna, babasue,eliezer ntambwe,sango,kalombo et d'autres sont de quel tribut?voyez comment ils ont monté au créneau pr défendre leur frère de tribut qu'ils oublient carrément que Felix est un traître,l'auteur de tout cette anarchie au sommet de l’État.

Non 13
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Union sacrée, « Moïse Katumbi n'exige rien » (Kalombo)

Politique ..,

Lamuka: « l’avion dont lui prenait pour sillonner la République était payé par qui, peut-il...

Politique ..,

Moïse Katumbi bientôt en séjour d'un mois à Kinshasa (Kalombo)

Politique ..,

Travaux des 100 jours: la collaboratrice d'Hamida Shatur obtient une liberté provisoire ! (Me...

Société ..,