Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Francis Kalombo : la crise actuelle entre le FCC et le CACH donne à Félix Tshisekedi le pouvoir de dissoudre le Parlement

2020-01-31
31.01.2020
2020-01-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/03-09/kalombofrancis.jpg -

Les contradictions constatées récemment entre le Président de la République et certains hauts cadres du pays notamment en rapport avec la dissolution de l’Assemblée Nationale n’ont pas laissé indifférent l’ancien député national et cadre d’ « Ensemble pour la République » Francis Kalombo qui était devant la presse ce vendredi 31 janvier 2020 à Kinshasa.

Il est donc d’avis que le Président de la République a pleinement le droit de dissoudre le parlement, au regard de la crise déjà perceptible au sein de la coalition au pouvoir et qui visiblement l’empêche à matérialiser sa vision.

Pour Francis Kalombo, le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi qui n’est pas allé sur le dos de la cuillère en promettant des sanctions contre certains ministres et la dissolution de l’Assemblée Nationale lors de sa dernière prise de parole devant la diaspora congolaise à Londres, avait déjà constaté une crise, le principal préalable pour arriver à cette conclusion.

« Le chef de cette majorité à l’Assemblée Nationale, c’est le Président de la République et c’est le programme du Président de la République qui doit être appliqué. Si le Président constate qu’au sein de sa majorité rien ne va, c’est-à-dire qu’il y a une crise déjà. Donc il a le devoir de dissoudre le parlement pour avoir la marge de manœuvre », a-t-il indiqué.

Pour le porte-parole adjoint de Moïse Katumbi, cette crise qui apparaît aujourd’hui aux yeux du monde entier a commencé le jour où l’étape de la nomination d’un « informateur » a été escamotée.

« Cette crise a commencé dès le début. Nous sommes aujourd’hui à notre troisième élection en RDC. En 2006, Kabila avait nommé un informateur qui était Antoine Gizenga pour identifier la majorité, c’était la même chose en 2011. Et cette fois-ci, le FCC qui n’avait pas une majorité réelle n’a pas voulu qu’on nomme un informateur. Ils ont floué le Président et ont imposé une majorité qui n’existait pas. Donc la crise vient de là. Il serait donc souhaitable pour le Président de la République de dissoudre le parlement afin qu’on recommence sur des nouvelles bases. La constitution donne à Félix Tshisekedi ce pouvoir », a-t-il ajouté.

Pour rappel, le Président Félix Antoine Tshisekedi n’avait pas écarté l’option de dissoudre le Parlement le dimanche 19 janvier à Londres, alors qu’il s’adressait aux congolais de la diaspora.

Germain Coucou Diantama
Ouragan fm/ MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8438 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Aéroport de N'Djili : la ministre des Affaires étrangères limite l'accès au salon diplomatique
left
Article précédent Conférence internationale sur la paix dans la région de Grands Lacs prônée par Fayulu : dernier réglage !

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance