Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Primaire démocrate aux Etats-Unis: qui sont les trois favoris?

2020-02-03
03.02.2020
2020-02-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/03-09/usa_primaire_20_001.jpg -

Après plusieurs mois d'une campagne intense, les électeurs démocrates commencent ce lundi à se prononcer pour choisir leur "champion", celle ou celui qui affrontera Donald Trump en novembre lors de l'élection présidentielle. Premier round en Iowa.

Sur les onze candidats encore en course pour l'investiture, quels sont ceux qui ont une chance de l'emporter ?

Joe Biden : l’ancien vice-président

Joe Biden fut le vice-président de Barack Obama et revendique son expérience. L’ancien vice-président des Etats-Unis s’est lancé dans la course le 25 avril 2018. A 77 ans, il est le deuxième candidat à l’investiture du Parti démocrate le plus âgé après le sénateur Bernie Sanders, d’un an son aîné.

Dans une vidéo officialisant sa candidature, il annonce la couleur en présentant l’élection de 2020 comme une lutte pour la définition même des Etats-Unis. "Nous sommes dans une bataille pour l’âme de notre nation", dit-il.

Joe Biden est une figure centriste du Parti démocrate et il entretient un lien de proximité avec l’Amérique des "cols bleus" qui a fait défaut à Hillary Clinton en 2016. Sa candidature pose cependant des questions, à commencer par son âge mais aussi son positionnement, trop modéré et pragmatique pour une partie de l’électorat démocrate qui réclame de nouveaux visages et une politique plus radicale.

Elizabeth Warren : la "Pocahontas" de Trump

La sénatrice du Massachusetts est une bosseuse énergique. Âgée de 70 ans, s’est officiellement lancée dans la course aux primaires démocrates début février 2018. Celle que Donald Trump surnomme "Pocahontas" axe sa campagne sur les droits des travailleurs, la justice salariale et l’accès à la santé.

Adversaire de Wall Street, elle a joué un rôle moteur dans la création du Consumer Financial Protection Bureau (CFPB) après la crise financière de 2008.

Bernie Sanders : l’anti-establishment

Le sénateur indépendant est très populaire. Il est âgé de 78 ans et est ainsi est le doyen des primaires. Il avait perdu la course à l’investiture démocrate en 2016 contre Hillary Clinton, qu’il avait cependant poussée dans ses retranchements par un discours résolument ancré à gauche. Lors des primaires, il l’avait emporté dans 23 Etats.

Il est de nouveau en campagne, portant ses idées de gauche comme la gratuité des universités publiques et un salaire horaire minimum à 15 dollars. Mais l’accident cardiaque dont il a été victime en octobre dans le Nevada a souligné son âge.

Mais aussi Pete Buttigieg…

Le maire de South Bend, dans l’Indiana, qui s’est lancé fin janvier dans la course à la présidence, est la révélation de cette pré-campagne. S’il était élu, cet ancien militaire de 38 ans serait le premier homosexuel déclaré à accéder à la présidence des Etats-Unis.


Pete Buttigieg en campagne pour la primaire démocrate en vue de l’élection présidentielle avant le caucus dans l’Iowa – 31 Janvier 2020 © AFP

… et Michael Bloomberg

L’ancien maire milliardaire de New York, 77 ans, s’est lancé très tardivement dans la course, attendant le 24 novembre pour se déclarer. "Nous ne pouvons pas nous permettre pendant quatre années de plus la politique irréfléchie et contraire à l’éthique du président Trump", a-t-il dit.


Michael Bloomberg, candidat démocrate à la présidence, ancien maire de New York – 30 janvier 2020 © AFP

Les autres candidats

Andrew Yang : entrepreneur et ancien dirigeant du secteur des nouvelles technologies, il milite pour la mise en place d’un revenu mensuel universel de 1000 dollars pour chaque citoyen âgé de 18 à 64 ans et propose un capitalisme "centré sur l’humain". Fils d’émigrés venus de Taïwan, il est âgé de 45 ans.

Amy Klobuchar : elle effectue son troisième mandat de six ans comme sénatrice du Minnesota et s’est lancée le 10 février 2018 dans la course à l’élection présidentielle. Âgée de 59 ans, elle a attiré l’attention en 2018 pour ses échanges très vifs avec Brett Kavanaugh lors de ses auditions de confirmation à la Cour suprême. Ses questions lui ont valu la reconnaissance des cercles démocrates pour avoir œuvré au progrès du mouvement #MeToo contre le harcèlement et les agressions sexuelles.

Tulsi Gabbard : représentante démocrate d’Hawaï de 38 ans, elle a fait part le 11 janvier 2018 de son intention de briguer l’investiture démocrate. Cette militante pacifiste qui a dû présenter des excuses pour des propos passés sur le mariage pour tous n’a jamais réussi à faire décoller sa campagne.

Tom Steyer : ce milliardaire à la fibre écologiste a été l’un des gros donateurs du Parti démocrate ces dix dernières années. A 62 ans, il a décidé de franchir le pas, s’estimant seul capable de sortir de la mainmise des entreprises sur la démocratie.

Aurélie Didier et Mallaurie Gallez
RTBF / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8393 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Derniers instants avant le grand départ, l’heure du Brexit va sonner
left
Article précédent Après le Brexit, le Royaume-Uni prêt au bras de fer avec l’Union Européenne

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance