Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Coronavirus: La Chine a construit un hôpital préfabriqué en dix jours afin de lutter contre l'épidémie

2020-02-03
03.02.2020
2020-02-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/01-02/chine_hopital_20_0214_1.png -

Un établissement d’une capacité de 1000 lits a été construit dans l’épicentre de l’épidémie pour répondre aux nouveaux besoins.

C’est un exploit qui devrait donner du baume au cœur aux Chinois: lundi 3 février, l’hôpital de Huoshenshan (littéralement «montagne du dieu du feu»), de 25 000 m2 et d’une capacité de 1000 lits, a accueilli ses premiers patients, à Wuhan, l’épicentre de l’épidémie du nouveau coronavirus. Seulement dix jours après le début de sa construction! Grâce à plus de 7500 ouvriers, revenus de leurs vacances du Nouvel An chinois, parfois à des centaines de kilomètres, le bâtiment en préfabriqué a été terminé à temps, et livré à l’Armée populaire de libération (l’armée chinoise).

L’hôpital traitera exclusivement des malades du coronavirus nécessitant une mise en quarantaine. Pour l’instant, il n’accepte que des patients transférés d’autres hôpitaux de la ville. Sa construction a passionné la Chine: une vidéo en live diffusée depuis le site de construction par la télévision nationale, la CCTV, a rassemblé jusqu’à 40 millions d’internautes.

Un balai incessant de pelleteuses 

Pour parvenir à livrer un hôpital en état de marche en si peu de temps, la Chine a su utiliser au mieux l’une de ses forces: la mobilisation générale. En pleines vacances du Nouvel An, des milliers d’ouvriers ont été rappelés au travail, attirés par un salaire généreux: 1200 à 2000 yuans (165 à 275 francs) par jour, une somme qu’un ouvrier de la construction gagnerait habituellement en une ou deux semaines. Les premiers jours, ils ont souvent dû travailler pendant plus de douze heures, avant que les effectifs ne s’étoffent progressivement. La semaine dernière, les images aériennes diffusées par la CCTV montraient un balai incessant de pelleteuses s’activant sur le site.

Les réunir en si peu de temps n’est pas un problème pour la Chine, où la construction et l’immobilier sont responsables de 20 à 30% de l’activité économique, selon les estimations. Le secteur est tellement important qu’on utilise souvent les ventes de pelleteuses comme indicateur économique: en 2019, 209 077 ont été vendues, soit 13,4% de plus que l’année précédente, d’après l’Association chinoise de la machinerie de construction.

Pour la Chine, cette construction express est aussi une opération de communication visant à montrer que les autorités font le maximum, alors que le Comité permanent du bureau politique du Parti communiste, qui rassemble les sept plus hauts dirigeants chinois, a admis lundi soir des «manquements sérieux» dans la gestion de l’épidémie. A Wuhan, les hôpitaux sont encore submergés par l’afflux de patients. Un deuxième hôpital de campagne de 1500 lits doit être terminé d’ici à quelques jours, également à Wuhan, tandis qu’un autre va être construit au Henan, une province voisine du Hubei.

Ces hôpitaux sont construits sur le modèle de l’hôpital de Xiaotangshan, construit à Pékin en 2003 en sept jours, pour accueillir les patients du SRAS. La semaine dernière, la capitale chinoise a d’ailleurs annoncé que cet hôpital, abandonné depuis, allait être rénové pour faire face au nouveau virus. Ces quelques milliers de lits supplémentaires seront bienvenus, mais ils pourraient rapidement arriver à saturation, car le nombre de malades du coronavirus augmente encore plus vite: lundi, le nombre de cas confirmés a atteint 17 400, soit presque 3000 de plus que la veille…


Le Temps / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8513 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les démocrates prient le Sénat de faire son "devoir" et de destituer Trump
left
Article précédent Présidentielle américaine : l'annonce des résultats de la primaire démocrate dans l'Iowa retardée en raison d'"incohérences"

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance