Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Limite de l'accès au salon diplomatique de l'aéroport de Ndjili : la décision de la ministre des affaires étrangères est absurde (Juvenal Munubo)

2020-02-04
04.02.2020
Société
2020-02-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/03-09/aeroport_ndjili_18_00001_jpg_640_350_1.jpeg -

En réaction à la décision de la ministre des Affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza, publiée dans un communiqué datant du 30 décembre 2019 notant que, désormais, le salon diplomatique de Ndjili est réservé à quelques officiels, notamment "les diplômantes accrédités en République démocratique du Congo, les chefs de corps constitués, le membre du gouvernement, le directeur de cabinet du chef de l'État, les envoyés spéciaux, ainsi que les invités du chef de l'État ayant rang de ministre et ambassadeurs.

Le député national Juvenal Munubo considère d'absurde, cette décision.

"Cette décision est absurde car les députés congolais ont des passeports diplomatiques. Ce ne sont pas des officiels comme les autres qui ont des passeports de service", s'est interrogé le député.

Honorable Juvenal Munubo considère qu'il est logique que les députés aient accès à ce salon, puisqu'ils ont eux aussi, des passeports diplomatiques. En lieu et place d'interdire un salon aux députés et sénateurs, la ministre aurait d'abord pensé au prix du passeport.

"La baisse du prix de passeport congolais aurait été la mesure la plus louable comme l'avait annoncé le Président de la République Félix Tshisekedi, car à 185 dollars - prix officiel -, le passeport congolais reste parmi les plus chers du monde", a poursuivi le député.


Top Media Plus / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8755 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 04.02.2020 à 13:54
Mampuya | GFNVXBG - posté le 04 02 2020 à 12:32 (suite) Nous nous sommes battus pour un Etat des droits, pourquoi mettre en discussion un droit existant. Pouquoi notre pays, qui délivre des passeports diplomatiques, doit les mèconnaitre par un communiqué ? . Il suffit d'annuler les passeports des ses dèputés. Prendre des mesures no sens pour faire du brouit, cela veut dire qu'on ne fout rien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 04.02.2020 à 13:52
Mampuya | GFNVXBG - posté le 04 02 2020 à 12:18 La ministre ne peut se réduire à régler le traffic dans un salon, il y'a des services déleguès dans cette mission. Si les députés ont des passeports diplomatiques, ils doivent passer par là. Mieux , s'il y'a une directive qui autorise à ces groupes des personnes de posséder un passeport diplomatique, il faut une loi ou une directive qui interdit à ceux messieurs de possèder un passeport diplomatque. Un droit acquit on l'enlève pas par un communiqué. c'est un abus de pouvoir de la part du ministre. Le controleur regarde le passeport, pas l'identité des ceux qui fréquentent. Un controleur ne va demander si vous etes diplomate, ou non, ambassadeur, invité de tshilombo ou non.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 04.02.2020 à 12:32
(suite) Nous nous sommes battus pour un Etat des droits, pourquoi mettre en discussion un droit existant. Pouquoi notre pays, qui délivre des passeports diplomatiques, doit les mèconnaitre par un communiqué ? . Il suffit d'annuler les passeports des ses dèputés. Prendre des mesures no sens pour faire du brouit, cela veut dire qu'on ne fout rien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 04.02.2020 à 12:18
La ministre ne peut se réduire à régler le traffic dans un salon, il y'a des services déleguèes dans cette mission. Si les députés ont des passeports diplomatiques, ils doivent passer par là. Mieux , s'il y'a une directive qui autorise à ces groupes des personnes de posséder un passeport diplomatique, il faut une loi ou une directive qui interdit à ceux messieurs de possèder un passeport diplomatque. Un droit acquit on l'enlève pas par une directive. c'est un abus de pouvoir de la part du ministre. Le controleur regarde le passeport, pas l'identité des ceux qui fréquentent. Un controleur ne va demander si vous etes diplomate, ou non, ambassadeur, invité de tshilombo ou non.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 04.02.2020 à 10:49
si le gouvernement ne sait pas construire un salon spacieux pour nos autorites les minister doiventsavoir se tenir debout car personne ne le fera pour eux. c'est une decision

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 04.02.2020 à 10:46
CLC POUR LA LIBERATION tu pense que in senateur ou in depute est n'importe qui dans ce pays et tu pense que construire un salon coute les yeux de la tete!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CLC pour la Libérat @XNQ6D44   Message  - Publié le 04.02.2020 à 10:16
C'est étonnant les réactions ici. La ministre a pris une décision pour résoudre un problème concret qui se pose sur le terrain, on a les savants des canapés qui viennent critiquer cette décision ! Au Congo, en plus des ministres et ambassadeurs, il y a près d'un millier des députés et sénateurs. Vous aurez trouvé normal que des ministres se retrouvent débout au salon diplomatique parce que il n'y a plus des places ? En quoi c'est dérangeant que les députés se mélanges à la population dont ils sont censés être l'émanation ? Pourquoi vouloir déplacer le problème en évoquant les prix de passeport juste parce que ce député est privé du salon diplomatique ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 04.02.2020 à 09:22
Trop bas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
derekNk @71RJVQY   Message  - Publié le 04.02.2020 à 09:21
C'est tout ce qu'elle a pu réaliser depuis son entrée en fonction. Hormis les ordinateurs reçus de la Turquie sans évaluer les risques pour un si grand ministère

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Rendons la RDC réel @RIIOOVF   Message  - Publié le 04.02.2020 à 09:17
Madame, SVP veuillez revoir à la baisse le prix du passeport. Et pour les opérateurs économiques qui font entrer des grosses sommes d'argent dans la caisse de l'Etat. Et les généraux qui ont des passeports. Madame pour votre information le salon diplomatique est réservé à tout détenteur d'un passeport diplomatique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @GNWEEAX   Message  - Publié le 04.02.2020 à 08:56
kiekiekiekie, quelle priorité madame Nzeza! juste un salon?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
omega @DPZ9PIK   Message  - Publié le 04.02.2020 à 08:25
Cette ministre indique clairement sa classe d'origine. Se bousculer pour un salon, montre qu elle a grandi dans une famille ou le salon etait un luxe de dernier calibre. comment dans un pays ou il y a des bois de toute sorte la oret equatoriale et autre on peut construire des grands salon. il faut avoir honte pour declarer des choses peu utiles comme cela. Reserve aux diplomates et aux invites du chef de l'etat. Ils ont eux combien de jambes et des oreilles. nous on en a combien? deux comme eux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 04.02.2020 à 07:57
Cette pauvre Ministre veut se faire entendre car elle n'est pas connue du public. Mais j'estime la meilleure facon de se faire connaitre serait, comme l'a dit ce député, faire baisser le prix du passeport. Pourquoi on doit se battre dans ce pays pour un salon ? C'est absurde.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Fayulu félicite la justice du Malawi pour avoir annulé les résultats de la présidentielle
left
Article précédent RDC : ”je ne suis pas contre le pouvoir de Félix Tshisekedi ” (Ngoyi Kasanji)

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance