Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Afrique du Sud : un mandat d'arrêt émis contre l'ex-président Zuma

2020-02-04
04.02.2020
2020-02-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/01-02/zuma_jacob_20_0214.jpg -

L'ancien président Jacob Zuma

Les avocats de l'ancien chef de l'Etat ont invoqué ce mardi des raisons médicales pour justifier l'absence de leur client devant la Haute Cour de Pietermaritzburg en vue de son procès pour corruption.

La justice sud-africaine a lancé mardi un mandat d'arrêt contre l'ancien président Jacob Zuma pour ne pas s'être présenté le jour même devant un tribunal en vue de son procès pour corruption, mais ce mandat ne sera effectif qu'à compter du 6 mai.

Les avocats de l'ancien chef de l'Etat ont invoqué mardi des raisons médicales pour justifier l'absence de leur client devant la Haute Cour de Pietermaritzburg (est), a rapporté ce mardi l'AFP.

« La cour accepte que M. Zuma puisse ne pas être en bonne santé », mais elle a besoin de « preuves fiables », a réagi la juge Dhaya Pillay, doutant notamment que l'auteur du certificat médical de l'ex-président soit un médecin enregistré en bonne et due forme.

Par conséquent, « un mandat d'arrêt pour l'accusé M. Zuma est lancé, mais suspendu jusqu'au 6 mai 2020 », a-t-elle conclu.

Un pot-de-vin de 242 000 euros

L'ancien président, au pouvoir de 2009 à 2018, était convoqué mardi devant la justice dans le cadre d'une audience en vue de son procès dans une vieille affaire de contrat d'armements, aux multiples rebondissements judiciaires.

Il est accusé d'avoir touché 4 millions de rands - environ 242.000 euros au cours actuel - de pots-de-vin de la société française Thales, dans le cadre de cet énorme contrat de 51 milliards de rands (environ 3 milliards d'euros) attribué en 1999. A l'époque, M. Zuma était vice-président de l'Afrique du Sud.

L'ancien chef de l'Etat et Thales, qui a remporté une partie du contrat pour l'équipement de navires militaires, ont toujours nié ces allégations.


La Tribune / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8456 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


le patriote @F5YE6LM   Message  - Publié le 05.02.2020 à 05:24
heureusement que Kabila lui est saint au point que la justice congolaise confond son nom à celui de Dieu le Père : " tu ne citeras pas le nom de Kabila dans un quelconque dossier devant la justice" et tout membre de la coalition fcc-cach en commençant par fatshi connait ce commandement qui est devenu un credo, une profession de foi des preuves contre lui ? il y en a . même instrumentaliser la justice est un crime

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kenya: L'ancien président Daniel Arap Moi est décédé
left
Article précédent Ouattara à propos du rejet de l’Eco: «une intoxication»

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 8 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance