Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Haut-Uele: apparition d’un grand Python Sebae à la mine de Kibali, les environnementalistes proposent sa délocalisation au Parc de la Garamba

2020-02-05
05.02.2020
Provinces
2020-02-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/03-09/python_20_000.jpg -

C’est ce Samedi 1 Février 2020 que le forum regroupant tous les représentants de l’environnement, l’hygiène et sécurité au travail de la mine de Kibali et ceux de ses sous traitants a vibré pendant au-moins 30 minutes avec divers commentaires au rythme de la peur, étonnement, stupéfaction suite à la découverte d’un grand animal hors du commun sur la route Renzi, non loin du village Kotamalembe dans la zone d’exclusion de Kibali Gold mine (Doko).

Il s’agissait d’un gros python reconnu scientifiquement sous le nom de "Python Sebae" d’après monsieur Fabrice Kabamba, un des représentants de l’environnement de Kibali Gold mine et biologiste de formation contacté par votre magazine le Coq de l’Est.

Selon lui, ce reptile pourrait facilement atteindre environ quatre mètres de longueur, de teint multicolores, entrain de savourer sa proie au bord de la route interne menant au village Renzi, situé derrière l’usine.

Surpris donc de cette créature, aucun membre d’équipe de cette inspection environnementale ne pouvait commenter à l’instant à part accélérer la vitesse du véhicule suite à la terreur, heureusement le pyton était à l’extérieur de la clôture de Kibali Gold, il serait un grand gibier à consommer par autant des familles mais aussi une véritable source de revenue.

Dans la logique du respect des normes environnementales ISO 14001 portant protection et la conservation de la biodiversité à laquelle la mine de Kibali Gold mine a souscrit, l’équipe propose sa délocalisation pour le parc national de la Garamba une fois que la mine recevra des matériels et contenants adéquats pour la capture d’un animal de cette taille, a ajouté Fabrice Kabamba.

Signalons que ce n’est pas pour la première fois que cette espèce de serpent soit visible dans le camp Doko car le cas récent, fût d’un agent de la sécurité universelle affecté à Gurumba qui s’était rencontré avec un autre grand python d’environ cinq mètres de longueur entrain d’avaler une antilope. Cela avait également suscité autant des commentaires et craintes à Doko comme à l’extérieur et surtout dans les réseaux sociaux.

Étienne Kasangaki
Le Coq de l'Est / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8868 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Rendons la RDC réel @RIIOOVF   Message  - Publié le 15.02.2020 à 09:02
Nous mourons de faim. abattez le apportez le nous nous manger. boboma ye tolia ye. parce que tourisme ya mboka ne fonctionne pas oooooo.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
omega @DPZ9PIK   Message  - Publié le 12.02.2020 à 20:33
Pas un mostre ! je l'ai deja rencontrer en brousse moi. J'avais encore 17 ans.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 12.02.2020 à 11:31
Ah, Un monstre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 05.02.2020 à 10:10
Tout ça c'est la richesse de la RDC qui peut attirer le TOURISME plus que l'EXPLOITATION DE L'ON DE MOTO(DOKO-WATSA) par KIBALI GOLD! POURQUOI CETTE COMPAGNIE ÉTAIT OBLIGÉE DE CONSTRUIRE ET ASPHALTER LE TRONÇON ROND-POINT ARUA JUSQU'À VURA=UGANDA. Mais ne peut jamais faire la même chose sur le TRONÇON WATSA-VURA et WATSA-ISIRO-NIANIA? Alors qu'elle n'exploite pas les TONNES DE L'OR qu'elle récolte chaque année sur le sol Congolais! Tout simplement l'Ouganda l'à OBLIGÉE de faire cette ASPHALTAGE, dans le cas contraire ni SES MATÉRIELS ni ses PRODUITS FINIS ne passeront sur les ROUTES DE L'OUGANDA! Voilà! Notre gouvernement est-il capable de faire cela pour le bien de la RDC EXPLOITÉE et SAIGNÉE EN BLANC?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La Nasa cherche un volontaire pour rapporter des échantillons de Mars
left
Article précédent L'astronaute Christina Koch bat le record du plus long séjour dans l'espace pour une femme

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance