Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Diaspora

Belgique: Émouvants adieux de Cécile Djunga qui quitte la présentation météo de la RTBF

2020-02-05
05.02.2020
2020-02-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/03-09/C%C3%A9cileDjungafinm%C3%A9t%C3%A9o.jpg -

Séquence émotion. C’est d’une voix tremblante mais toujours de bonne humeur que la belgo-congolaise Cécile Djunga a annoncé son départ de la présentation de la météo sur la première chaine de télévision publique de la Radiotélévision Belge Francophone (RTBF) qui passait également sur TV5 Monde.

C’était le vendredi 24 janvier 2020 à la fin du grand Journal Télévisé (JT) de 19H00 (JT) où elle faisait ses adieux à la fin de ce qui sera pour elle le dernier bulletin météo qu’elle officiait depuis trois : « Pour ma part, c’était mon dernier bulletin météo, d’où la voix qui tremble un peu depuis le début du bulletin. Je voudrais remercier le RTBF qui m’a fait confiance. Merci de m’avoir permis d’apprendre ce beau métier, moi qui n’y connaissais rien il y a trois ans. Merci de m’avoir appris toutes ces belles choses ».

Ce départ de la première « Miss météo » noire de l’histoire de la chaine ne signifie pas qu’elle quitte la RTBF et l’univers de la radiotélévision comme elle l’a expliqué elle-même : « Je ne pars pas, vous allez me retrouver sur la RTBF pour d’autres rendez-vous que j’ai le bonheur d’animer. On se retrouve aussi pour « C’est toujours pas sorcier », qui va bientôt arriver sur la chaîne, mais aussi sur scène ».

Elle sera bientôt à la présentation de la nouvelle mouture de l’émission française « C’est toujours pas sorcier », qui sera diffusée sur France 4 et sur la RTBF. Et elle continuera également de jouer son One Woman Show « Presque célèbre » tout en participant à un talk-show culturel sur la Deux, comme l’annonce son employeur la RTBF.

La comédienne et humoriste belge qui a vécu une partie de sa vie dans la Cité du Domaine d’Epinlieu à Mons dans ce Borinage de mixage des populations d’origines étrangères n’a pas non plus manqué d’adresser un petit message à double sens à ses vrais ‘fans », mais aussi à certains « esprits » tordus qui l’ont parfois prise à partie un moment pour sa couleur de la peau et ses origines que ce qu’elle était capable de faire : « Je voulais terminer en disant qu’en Belgique, parfois, on manque de soleil… même si ma peau dit un peu le contraire ! Mais ne regardez pas là-haut, regardez dans votre cœur, car c’est lui qui est rempli de soleil ».

Enfin, ce fut pour elle une occasion de remercier tous ceux qui l’on accompagné durant son expérience en commençant par la RTBF, son employeur qui lui a donné « sa chance » sans tenir compte ni de sa couleur de peau ou ses origines.

Mais aussi les équipes  Keywall, Dreamwall à Marcinelle dans le pays de Charleroi où on tourne ces émissions ; les collègues et les fans qui ont été pour elle « une famille pendant ses années» météo.

Les téléspectateurs, les « vrais » n’ont pas oubliés pour leur soutien et leur fidélité : « Et merci à vous pour votre fidélité, on a eu des anticyclones, on a eu des orages mais vous avez toujours été là. Merci pour votre soutien, j’ai été extrêmement heureuse d’avoir été miss météo. Merci pour vos nombreux messages » conclut-elle d’une voix tremblante.

Roger Diku
Afriwave / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8515 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Coronavirus : les étudiants congolais de chine sollicitent l’aide urgente du gouvernement congolais
left
Article précédent Coronavirus : “Aucun congolais en Chine a attrapé la maladie” (Zhu Jing)

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance