mediacongo.net - Actualités - Ituri: la province n’a pas enregistré de nouveau cas d’Ebola depuis 27 jours (officiel)



Retour Santé

Ituri: la province n’a pas enregistré de nouveau cas d’Ebola depuis 27 jours (officiel)

Ituri: la province n’a pas enregistré de nouveau cas d’Ebola depuis 27 jours (officiel) 2020-02-05
Provinces
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/03-09/ebola_20_000.jpeg Bunia, Ituri-

Peut être vers la maîtrise totale de l’épidémie à virus Ebola en province de l’Ituri qui, selon les autorités sanitaires, n’a pas enregistré de nouveau cas de la maladie depuis déjà 27 jours.

Le ministre provincial de la santé qui l’annonce à buniaactualite.com invite cependant la population de Mambasa, dernier bastion de la contagion, à multiplier la vigilance.

« Dans notre province pour le moment nous sommes à plus de 27 jours sans cas positif, nous avons fourni beaucoup d’efforts », a déclaré le Docteur Patrick Karamura.

Il déplore cependant l’insécurité grandissante dans cette région forestière du territoire de Mambasa où l’activisme des groupes armés, notamment les ADF qui ont multiplié des incursions depuis la province voisine du Nord-Kivu, fouillant les foudroyantes offensives lancées contre leurs positions par l’armée loyaliste.

Le ministre Karamura qui se réserve de confirmer à ce stade l’éradication totale de la maladie, envisage une grande opération de ratissage de tous les 350 sites miniers recensés dans cette contrée très riche en or et autres minerais précieux.

Selon le ministre, les exploitants artisanaux, très nombreux dans dans ces mines, sont souvent en contact avec l’extérieur, notamment la région de Beni au Nord-Kivu d’où la maladie était partie en août 2018.

« C’est à ce moment-là que nous pouvons nous rassurer mais pour le moment il y a encore la crainte parce que dans cette zone il y a l’insécurité et nous sommes entrain de nous battre pour éradiquer totalement Ebola de notre province », a conclu le Docteur Karamura.

La zone de Mambasa est reconnue comme l’un des derniers épicentres de cette épidémie mortelle, une situation aggravée par les nombreuses attaques des forces négatives enregistrées contre les équipes de riposte, ayant causé la mort de plus de 10 agents sanitaires.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
805 suivent la conversation
2 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

dengombi | TAGYXKS - posté le 05.02.2020 à 10:33

Et où en est-on dans la province du Nord-Kivu ? Y a-t-il encore de nouvelles infections ?

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jamel | UPHR8QX - posté le 05.02.2020 à 09:35

Bonne nouvelle pour nos freres qui vivent la bas. Il faut encore un cycle de quelques jours pour déclarer la ^province épargnée.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : Crise cardiaque : habiter à un étage élevé diminue le taux de survie
AUTOUR DU SUJET

L'épidémie d'Ebola serait enfin terminée

Santé ..,

Oly Ilunga promet de saisir la justice internationale après le refus par la Cour de Cassation de...

Société ..,

Beni: plus de 160 jours sans nouveaux cas Ebola en zone de santé de Mutwanga

Santé .., Beni, Nord-Kivu

Justice : Oly Ilunga va exercer « tous les recours pour rétablir son honneur et revendiquer sa...

Société ..,