Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Coronavirus : le Sénégal n'a pas les moyens de rapatrier ses étudiants

2020-02-05
05.02.2020
Santé
2020-02-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/03-09/macky_sall_president_senegal_20_000.jpg -

Macky Sall, président sénégalais

Le président sénégalais Macky Sall a jugé “hors de portée” de son pays le rapatriement de la douzaine d‘étudiants sénégalais se trouvant actuellement à Wuhan, berceau chinois de l‘épidémie de coronavirus, faute de moyens logistiques pour les acheminer et les accueillir en toute sécurité.

“Même les grands pays qui ont pu faire des rapatriements l’ont fait avec beaucoup de difficultés. Cela requiert une logistique tout à fait hors de portée du Sénégal”, a expliqué lors d’une cérémonie à Dakar lundi le président Macky Sall, dont les propos ont été diffusés sur la radio privée sénégalaise RFM.

“Il faut des avions spéciaux qui puissent aller sur place, il faut du personnel, ce ne sont pas des compagnies aériennes (mais) des (appareils) militaires. Lorsque ces personnes reviennent, il faut pouvoir les mettre en quarantaine dans un lieu équipé en conséquence, ce qui n’est pas encore le cas pour le moment de notre pays et des pays africains”, a-t-il poursuivi.

Douze étudiants sénégalais se trouvent actuellement à Wuhan et ont demandé à être rapatriés, selon la presse locale.

“J’ai une pensée très grande à l‘égard de nos compatriotes. Nous sommes en contact avec eux par le canal du ministère des Affaires étrangères et de notre ambassade à Beijing (Pékin). Nous avons pu envoyer des appuis (financiers), mais la question du rapatriement a été posée, et elle n’est pas simple”, a dit le président Sall.

“Nous travaillons avec les autorités chinoises pour voir toute possibilité de pouvoir les suivre de façon convenable. Pour l’instant, nous en sommes là”, a-t-il conclu.

Le bilan de l‘épidémie du coronavirus en Chine est monté mardi à 425 morts, sur plus de 20.400 cas confirmés dans le pays. Il s’est propagé à une vingtaine de pays. L’Afrique est pour l’heure épargnée, mais les gouvernements du continent ont renforcé les mesures de prévention, notamment dans les ports et les aéroports.


AFP / Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8543 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ouattara à propos du rejet de l’Eco: «une intoxication»
left
Article précédent Présidentielle au Togo : les évêques appellent à un scrutin "transparent"

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance