Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

VIH/Sida : une thérapie par anticorps donne des résultats encourageants

2020-02-05
05.02.2020
2020-02-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/01-02/vih_serum_20_0214.jpg -

Une percée porteuse d’espoir à laquelle ont participé des chercheurs du Centre de recherche du CHUM.

L'injection de puissants anticorps dans l’organisme de personnes infectées par le VIH a été associée à un renforcement des cellules immunitaires qui ont réussi à débusquer le virus qui se cache dans le corps.

Actuellement, la majorité des personnes vivant avec le VIH contrôlent le virus grâce à un traitement antirétroviral (ARV). Ces médicaments, bien que très efficaces, ne permettent pas d’éradiquer complètement le virus qui reste latent dans des réservoirs.

Cette réalité signifie que les personnes porteuses ont besoin d'un traitement à vie.

La doctorante Julia Niessl et le chercheur Daniel E. Kaufmann.

Photo : CRCHUM

Leurs travaux décrivent comment l'injection de ces puissants anticorps neutralisants est associée à un renforcement de la réponse des lymphocytes T qui reconnaissent spécifiquement le virus.

Chez tous les participants, la quantité de virus dans le sang a été réduite à un niveau indétectable pendant au moins 15 semaines après l'arrêt du traitement avec les antirétroviraux.

Daniel E. Kaufmann

Il faut savoir que les lymphocytes T sont d'importantes cellules du sang qui contribuent au contrôle des infections chroniques telles que le VIH.

Cette étude montre une interaction inattendue et une influence potentielle entre deux pans du système immunitaire humain : l'immunité humorale (anticorps) et l'immunité à médiation cellulaire (lymphocytes T).

Prouver un concept

Les anticorps fonctionnent différemment des médicaments. Ils ne sont pas passifs. En plus de bloquer le virus, ils interagissent avec le système immunitaire et l'influencent, expliquent les auteurs de ces travaux publiés dans la revue Nature Medicine (Nouvelle fenêtre)(en anglais).

À l'avenir, ce type de thérapie par anticorps sera étudié dans des études cliniques de plus grande ampleur afin de prévenir ou traiter le VIH.

Daniel E. Kaufmann

Les anticorps sont très bien tolérés par les humains et peuvent efficacement bloquer le virus pendant de nombreuses semaines, explique le Dr Kaufmann.

 


Radio Canada / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8468 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Coronavirus : le Sénégal n'a pas les moyens de rapatrier ses étudiants
left
Article précédent Cancer : l'OMS estime que les cas de la maladie augmenteront de 81 % d'ici à 2040 dans les pays

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance