Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Bemba – Katumbi : des convergences parallèles

2020-02-05
05.02.2020
2020-02-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/01-02/bemba_katumbi_20_02145.jpg -

Les tractations autour de la désignation du porte-parole de l’opposition débouchent sur une convention inédite. Elle a été annoncée par un proche de Moïse Katumbi par la voie des ondes.

Le compromis trouvé à l’interne est tel que le président de Ensemble pour la République devrait être investi porte-parole de l’Opposition pendant les deux premières années et céder ensuite le fauteuil au leader du MLC, Jean Pierre Bemba.

Le poste est resté vacant depuis la 1ère législature de la 3ème République. La trouvaille du moment traduit une rivalité, à peine voilée, qui colle depuis toujours à l’Opposition politique.

Décidément, ce poste d’interface à la Majorité est loin d’arracher le consensus de l’Opposition tant parlementaire qu’extraparlementaire. D’aucuns estiment que l’opposition, qui devrait donner la sève à la démocratie, n’est pas encore en mesure de s’assumer. Car, même au stade informel, l’accord liant Bemba et Katumbi pour le poste de chef de file de l’opposition par rotation frise le manque de dépassement de soi. Il s’agit ni plus ni moins, de l’impossible volonté de s’effacer au profit de l’autre.

Au-delà, cet arrangement politicien risque de susciter un débat nouveau : celui de la légalité d’occuper le poste à tour de rôle, une éventualité non expressément édictée par la loi. Et pourtant, le bons sens recommande que l’acteur qui a le plus d’élus à l’Assemblée nationale occupe ce poste.

Dans tous les cas, la session ordinaire de mars 2020 à l’Assemblée nationale sera déterminante pour vider la question, en vue de répondre à la promesse du chef de l’État à l’occasion de son discours d’investiture : «Sous mon mandat, … nous allons laisser l’opposition désigner son chef de file comme le prévoit la Constitution».


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8535 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


BOZINDOK @TBQO4PQ   Message  - Publié le 06.02.2020 à 08:32
Et FAYULU vous l'ignorez??? Tous deux ont des dossiers très tâchés de sang et de fraudes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
omega @DPZ9PIK   Message  - Publié le 05.02.2020 à 18:55
Si tu pouvais rester a cote de lui tu serais son dauphin et non pas Shadary. JKK est un jeune president tres intelligent plus que toi Moise. La mandature ici te trouve sur le banc de touche. Ah les Moise sont malhonete comme Moise Mbiye. Celui de la Bible aussi etait satanique. il etait kabalistique! 2023 ce sera pareille. tu ne seras elu nulle part meme pas dans ton village.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
omega @DPZ9PIK   Message  - Publié le 05.02.2020 à 18:46
Moise et Bemba! Moise ne sent pas a l;aise a cote de Bemba. Regardez comme il cherche un coin ou s'engouffrer. Moise qui t'a tromper de choisir le camp de l'opposition? Et pourtant Kabila disait en repetant et martelant il y aura passage civiliser du pouvoir entre le president entrant et le president sortant. Et aujourdhui c'est chose faite. Il disait donc la verite et vous le mensonge Tu es et resteras le president de Mazembe, tu es ni ministre,ni gouverneur, ni depute,ni president. tu mourras president de TP.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 05.02.2020 à 18:44
Que les ngulus faux demandeurs d'asile arrentent de racontés des conneries comment savez vous que les députés ont été nommés ? vous êtes incapables de vous adaptés dans les pays ou vous êtes partie soit disant faire fortune mais vous vivez a l'étrangers pire qu'en RDC,vous n'avez rien en faire que s'occuper de la politique en RDC en attendant les allocations a la fin du Mois

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
La Verite @H6J5FY2   Message  - Publié le 05.02.2020 à 16:50
Devons-nous faire des calculs sur le nombre des députés nommés, un parlement fabriqué, tout le monde sait que les députés ont été choisis le camp de Kabila N’importe quoi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 05.02.2020 à 16:49
Les 2 comédiens de la RDC. Il cherche du boulot ces vagabonds politiques. Mawa trop eux qui ont gagné avec Fayulu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 05.02.2020 à 15:16
Bemba est le principal coupable dans cette affaire. Il reclame ce qui ne lui revient pas. La loi est claire: celui qui a le plus grand nombre des députés est le porte-parole de l'opposition. Bemba ne comprend-t-il pas ce francais? Serait-il heureux que quelqu'un d'autre l'empeche d'occuper ce poste si c'est lui qui avait le plus grand nombre des député? Franchement Bemba et tous ses supporteurs sont des malades mentaux. Ce type est la tumeur maligne de la politique en RDC. Il lui faut de la chirurgie radicale pour l'en extirper.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 05.02.2020 à 14:41
Par haine pour Moise ,Kabila s'arrange avec Mbemba pour saboter la loi qui veut que ça soit celui qui a plus de députés au parlement qui représente l'opposition Si les opposants ne savent pas respecter une loi,pourquoi en demandent-ils tant à Kabila et sa bande du FCC? RDC=Jungle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 05.02.2020 à 14:26
Bemba est un criminel international; katumbi est un criminel local. Ils sont tout à fait cuits politiquement et ils n'y vont que pour sauver leurs affaires et leurs maisons politiques respectives, rien de plus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 05.02.2020 à 14:23
C'est des choses qui se font en politique. Ensemble Pour la Republique et Mouvement de Liberation du Congo sont des chevets en politique, qui se feront a tour de role; et devront notamment conduire la plateforme oppositionnelle a l'echeance 2023 Au pouvoir il y a une coalition, et a l'opposition il y a un duo! A tour de role! N'est-ce-pas? Je ne vois pas de grief, dans cette decision de convergence parallele, entre Bemba et Katumbi Le temps nous dira qui avait bien fait son calcul Et du cote de CACH-FCC: on va voir en Mars! Pourquoi pas Avril?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 05.02.2020 à 14:20
Les commercants, Vautours !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Donald Trump vante ses promesses "tenues" devant un Congrès divisé et sous tension
left
Article précédent Travaux de réaménagement de la voirie à travers le pays : La crédibilité de Félix Tshisekedi à rude épreuve

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance