mediacongo.net - Actualités - Bemba – Katumbi : des convergences parallèles



Retour Politique

Bemba – Katumbi : des convergences parallèles

Bemba – Katumbi : des convergences parallèles 2020-02-05
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/01-02/bemba_katumbi_20_02145.jpg -

Les tractations autour de la désignation du porte-parole de l’opposition débouchent sur une convention inédite. Elle a été annoncée par un proche de Moïse Katumbi par la voie des ondes.

Le compromis trouvé à l’interne est tel que le président de Ensemble pour la République devrait être investi porte-parole de l’Opposition pendant les deux premières années et céder ensuite le fauteuil au leader du MLC, Jean Pierre Bemba.

Le poste est resté vacant depuis la 1ère législature de la 3ème République. La trouvaille du moment traduit une rivalité, à peine voilée, qui colle depuis toujours à l’Opposition politique.

Décidément, ce poste d’interface à la Majorité est loin d’arracher le consensus de l’Opposition tant parlementaire qu’extraparlementaire. D’aucuns estiment que l’opposition, qui devrait donner la sève à la démocratie, n’est pas encore en mesure de s’assumer. Car, même au stade informel, l’accord liant Bemba et Katumbi pour le poste de chef de file de l’opposition par rotation frise le manque de dépassement de soi. Il s’agit ni plus ni moins, de l’impossible volonté de s’effacer au profit de l’autre.

Au-delà, cet arrangement politicien risque de susciter un débat nouveau : celui de la légalité d’occuper le poste à tour de rôle, une éventualité non expressément édictée par la loi. Et pourtant, le bons sens recommande que l’acteur qui a le plus d’élus à l’Assemblée nationale occupe ce poste.

Dans tous les cas, la session ordinaire de mars 2020 à l’Assemblée nationale sera déterminante pour vider la question, en vue de répondre à la promesse du chef de l’État à l’occasion de son discours d’investiture : «Sous mon mandat, … nous allons laisser l’opposition désigner son chef de file comme le prévoit la Constitution».


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
6167 suivent la conversation
11 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

BOZINDOK | TBQO4PQ - posté le 06.02.2020 à 08:32

Et FAYULU vous l'ignorez??? Tous deux ont des dossiers très tâchés de sang et de fraudes.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
omega | DPZ9PIK - posté le 05.02.2020 à 18:55

Si tu pouvais rester a cote de lui tu serais son dauphin et non pas Shadary. JKK est un jeune president tres intelligent plus que toi Moise. La mandature ici te trouve sur le banc de touche. Ah les Moise sont malhonete comme Moise Mbiye. Celui de la Bible aussi etait satanique. il etait kabalistique! 2023 ce sera pareille. tu ne seras elu nulle part meme pas dans ton village.

Non 4
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
omega | DPZ9PIK - posté le 05.02.2020 à 18:46

Moise et Bemba! Moise ne sent pas a l;aise a cote de Bemba. Regardez comme il cherche un coin ou s'engouffrer. Moise qui t'a tromper de choisir le camp de l'opposition? Et pourtant Kabila disait en repetant et martelant il y aura passage civiliser du pouvoir entre le president entrant et le president sortant. Et aujourdhui c'est chose faite. Il disait donc la verite et vous le mensonge.Tu es et resteras le president de Mazembe, tu es ni ministre,ni gouverneur, ni depute,ni president. tu mourras president de TP.

Non 3
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 05.02.2020 à 18:44

Que les ngulus faux demandeurs d'asile arrentent de racontés des conneries comment savez vous que les députés ont été nommés ? vous êtes incapables de vous adaptés dans les pays ou vous êtes partie soit disant faire fortune mais vous vivez a l'étrangers pire qu'en RDC,vous n'avez rien en faire que s'occuper de la politique en RDC en attendant les allocations a la fin du Mois

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
La Verite | H6J5FY2 - posté le 05.02.2020 à 16:50

Devons-nous faire des calculs sur le nombre des députés nommés, un parlement fabriqué, tout le monde sait que les députés ont été choisis le camp de Kabila. N’importe quoi.

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Djitunga Dietu! | TSWZGT3 - posté le 05.02.2020 à 16:49

Les 2 comédiens de la RDC. Il cherche du boulot ces vagabonds politiques. Mawa trop eux qui ont gagné avec Fayulu.

Non 5
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 05.02.2020 à 15:16

Bemba est le principal coupable dans cette affaire. Il reclame ce qui ne lui revient pas. La loi est claire: celui qui a le plus grand nombre des députés est le porte-parole de l'opposition. Bemba ne comprend-t-il pas ce francais? Serait-il heureux que quelqu'un d'autre l'empeche d'occuper ce poste si c'est lui qui avait le plus grand nombre des député? Franchement Bemba et tous ses supporteurs sont des malades mentaux. Ce type est la tumeur maligne de la politique en RDC. Il lui faut de la chirurgie radicale pour l'en extirper.

Non 5
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Eyovidie | S4RLC4P - posté le 05.02.2020 à 14:41

Par haine pour Moise ,Kabila s'arrange avec Mbemba pour saboter la loi qui veut que ça soit celui qui a plus de députés au parlement qui représente l'opposition.Si les opposants ne savent pas respecter une loi,pourquoi en demandent-ils tant à Kabila et sa bande du FCC? RDC=Jungle.

Non 2
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 05.02.2020 à 14:26

Bemba est un criminel international; katumbi est un criminel local. Ils sont tout à fait cuits politiquement et ils n'y vont que pour sauver leurs affaires et leurs maisons politiques respectives, rien de plus.

Non 13
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 05.02.2020 à 14:23

C'est des choses qui se font en politique. Ensemble Pour la Republique et Mouvement de Liberation du Congo sont des chevets en politique, qui se feront a tour de role; et devront notamment conduire la plateforme oppositionnelle a l'echeance 2023. Au pouvoir il y a une coalition, et a l'opposition il y a un duo! A tour de role! N'est-ce-pas? Je ne vois pas de grief, dans cette decision de convergence parallele, entre Bemba et Katumbi. Le temps nous dira qui avait bien fait son calcul... Et du cote de CACH-FCC: on va voir en Mars! Pourquoi pas Avril?

Non 2
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bobo | T3DJ93C - posté le 05.02.2020 à 14:20

Les commercants, Vautours !!!

Non 7
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Théophile Mbemba conseille la consommation régulière de Curcuma, Gingembre, ail, maniguette,...

Science & env. ..,

Katumbi, Bemba, Fayulu, Muzito appelés à liquider Lamuka

Politique ..,

Ouverture session mars : “En raison d’un deuil familial, je n’ai pas pu honorer...

Politique ..,

CPI : les avocats de Bemba s’attellent à le rendre éligible

Politique ..,