Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Affaire Gecamines-Ventora : la jeunesse FCC met en garde contre toute « provocation et diabolisation » à l’endroit de Yuma et Shadary

2020-02-05
05.02.2020
2020-02-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/01-02/shadary_yuma_20_0214.jpg -

La jeunesse de la plateforme de l’ex-président Joseph Kabila, Front commun pour le Congo(FCC), coordination du Haut-Katanga, s’est exprimée sur l’affaire qui oppose La Gecamines et Ventora, cette société de l’homme d’affaires israélien Dan Gertler sous sanctions du Trésor américain. Dossier qui met dans le viseur de la justice congolaise, le président du conseil d’administration de l’entreprise minière publique Albert Yuma, interdit de quitter Kinshasa.

Dans un communiqué lu ce lundi par votre rédaction, la coordination de jeunes du FCC basée à Lubumbashi au sud-est du pays, lance une « mise en garde » contre tout acteur politique qui tenterait continuer dans ce que ces jeunes considèrent comme « une campagne de diabolisation ».

« Depuis un certain moment, il s’observe une campagne de diabolisation si pas de provocation contre plusieurs hauts cadres du FCC dont les camarades Emmanuel Ramazani Shadary secrétaire permanent du PPRD et le président du conseil d’administration de la Gecamines Albert Yuma. Nous jeunes du FCC/Haut Katanga condamnons avec la dernière énergie et mettons en garde quiconque, quel que soit son rang social,  tenterait ternir injustement l’image des haut cadres du FCC », est-il mentionné dans la note.

Plus loin dans le même communiqué, la jeunesse FCC promet de faire appel au peuple en cas de récidive. « Promettons d’appliquer la constitution et demanderons plus tard au peuple de se prendre en charge. Nous demandons aussi aux acteurs politiques de s’occuper de leurs tâches au lieu de chercher à gêner les autres qui font leur travail convenablement. »

Les deux personnalités proches de l’ex-président Kabila ont rencontré des ennuis judiciaires et sécuritaires, portant entre autres sur l’affaire Gecamines-Ventora. Une créance de 200 millions d’euros que cette société minière de l’État doit à la société Fleurette Mumi de Dan Gertler, sous sanctions américaines. Somme désormais réclamée par une société Ventora, n’ayant pourtant aucun lien juridique avec Fleurette. Processus vu tel un contournement de sanctions américaines et qualifié de tentative de blanchiment de capitaux par certaines ONG telle que l’Association congolaise d’accès à la justice de l’avocat Georges Kapiamba.

La justice congolaise a ouvert un dossier judiciaire et veut voir clair, mettant en cause Albert Yuma. Ramazani Shadary qui lui porte publiquement soutien, s’est vu interdit à son tour de faire un déplacement vers le  Burundi.


4pouvoir / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 20 commentaires
8494 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 06.02.2020 à 04:26
Chanceux parce que c'est vous qui avez nommé Félix au sommet de l'État! Mais si le même Félix était comme le ¨Président et la Justice Angolaise ce Yuma et beaucoup d'autres du FCC seraient déjà en prison! Bosepela na AMATEURISME na moto ya RDC. Mpo na yango nde ba yuma ba komi ko sunga Yuma ouvertement!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 05.02.2020 à 20:35
vous avez de la chance parceque Félix vous à donné le béquille

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 05.02.2020 à 20:15
Parvenu au sommet de l’Etat par un par la SEULE volonté de JKK, les conséquences sont là : amateurisme au sommet de l’Etat quand AVEC DES FAUX DIPLOMES, l’on n’a jamais dirigé dans sa vie même UN PETIT BUREAU DE QUARTIER .Soif de retrocommissions avant l'installation du gouvernement, ils ont sauté sur la reserve de change que laissait JKK. LE BIDON VIDE SE CONTENTE D ATTEINDRE LE MILLIARD DE DOLLARS,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 05.02.2020 à 20:07
les ngulus faux demandeurs d'asile a l'étrangers attendez vos allocations sans rien faire ,que parlez de la RDC sans cesse loin de vous sans aucune réalité mais sur la base des ont dit,certains ngulus ne pourront pas mêmes plus mettre leur pieds en RDC sous peine de ne plus rentrer en Europe

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DPS @G9J4M8T   Message  - Publié le 05.02.2020 à 19:27
Vous avez commis des crimes qui pouvaient pousser le peuple à appliquer la justice populaire contre vous. Vous êtes allés chercher refuge chez Félix. C'est encore vous qui nous rappelez que la justice populaire peut faire une bonne affaire dans ce dossier. Attendez alors la justice populaire et nous verrons de quel côté est le peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DPS @G9J4M8T   Message  - Publié le 05.02.2020 à 19:21
Je voulais dire qui ne jure que sur votre disparition.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DPS @G9J4M8T   Message  - Publié le 05.02.2020 à 19:12
Je ne sais ni de quelle image ni de quel peuple parlent ces Atalaku. Ces inciviques ont-ils encore une image à ternir alors qu'ils l'ont ternie eux-mêmes depuis longtemps ? Que dire du peuple à qui ces Atalaku vont demander de se prendre en charge. S'agit-il d'un peuple qui viendrait du Rwanda ou bien du même peuple que vous avez humilié durant des décennies et qui ne jure que sur votre disposition ? Quand vous parlez, vous devez vous entendre parler. Pour ces Atalaku, je suis sûr qu'ils ne s'entendent pas parler.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 05.02.2020 à 18:59
VOILA LA RÉPUBLIQUE BANANIÈRE. LA JUNGLE, CHACUN FAIT SA LOI, IL FAUT FAIRE COMME EN ANGOLA, LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION ET METTRE TOUS CES MAFIEUX DERRIÈRE LES BARREAUX ( QUELQUE SOIT LEUR APPARTENANCE POLITIQUE,ORIGINE, AUSSI LONGTEMPS QU ILS ONT VOLE L'ARGENT DES CONGOLAIS ET LA RDC). LUANDA LEAKS PEUT SERVIR D'EXEMPLE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 05.02.2020 à 17:55
Le PPRD s'evertue à nous convaincre que Mr Yuma est la saintété même fait homme mais là n'est la question . La question est simple: Pourquoi la Gecamines doit payer 215 millions de $ à Ventora , une société appartenant à Mr Gertler , n'ayant aucun lien avec elle ?Que le PPRD et sa jeunesse , les notables du haut-Katanga , les syndicalites de la Gecamines et tous ceux qui soutiennent Mr Yuma repondent à cette questions et c'est tout .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 05.02.2020 à 17:14
Des inciviques

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 05.02.2020 à 16:48
Fatshi bidon vide

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
berger @QJDSCKB   Message  - Publié le 05.02.2020 à 16:47
JEUNESSE CORROMPUE ET AVEUGLE A CAUSE DE BILLET DE BANQUE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vrai Congolais @SBVC7PH   Message  - Publié le 05.02.2020 à 16:14
Je pensais que c'est Kingati qui dirigeait comme vous l'avait toujours mentionné dans vos commentaires. Bizare que ces messieurs très proche de Kingati soient inquiétés ? Qui les inquiètent ? Cela montre de quel côté se trouve le pouvoir ! Félix ne fouinera pas le passé, mais le passé va rattraper certaines personnes !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 05.02.2020 à 16:07
Quelle jeunesse ?, on a ramassé 3 inciviques pour les faire signer n'importe quoi ! on connais ces jeux la.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 05.02.2020 à 15:44
Quelle jeunesse qui vit au chômage à cause de culte dedié à KANAMBE et ses adeptes les SHADARY, YUMA qui continuent à voler et croit défié la JUSTICE NON la période de la république bananière est révolue avec votre régime sanguinaire de KANAMBE HYPOLITE. YUMA va répondre de ses actes, SHADARY qui prétend paralyser le pays à cause de YUMA sera aussi devant la JUSTICE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le patriote @F5YE6LM   Message  - Publié le 05.02.2020 à 15:42
de quel peuple on parle là ? c'est le peuple qui est accusé de détournement ? le peuple ne sera pas éternellement votre marchepied

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dick @5TLDD3W   Message  - Publié le 05.02.2020 à 15:29
C'est degueulasse avec la rdc,triste! On acclame des voleurs,laissons carrément ce pays entre les mains de la communauté internationnale,le grand public se retrouvera

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vrai Congolais @SBVC7PH   Message  - Publié le 05.02.2020 à 15:08
Je pensais que c'est Kingati qui dirigeait comme vous l'avait toujours mentionné dans vos commentaires. Bizare que ces messieurs très proche de Kingati soient inquiétés ? Qui les inquiètent ? Cela montre de quel côté se trouve le pouvoir ! Félix ne fouinera pas le passé, mais le passé va rattraper certaines personnes !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
chunks @Z28NX2R   Message  - Publié le 05.02.2020 à 15:07
Quel peuple vous fcc vous avez pour lui faire appel? le moment de repondre à vos actes est venu! Tu bouges, à la prison desormais et tu entres dans la rue, le gaz est là pour vous! La justice doit desormais faire son bon et juste travail pour tout le monde quel que soit le rang politique que tu as. Courage notre justice pour faire avance alors la rdc!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 05.02.2020 à 13:59
BATTEZ VOUS. Un deal des deux malhonnetes ne marche jamais. VOLER N'EST PAS BON. On nous dit que JEAN-MARK KABUNDA va demissioner en MARS, il a vu FANTOMAS A KIGALI kiekiekiekiekie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Travaux de réaménagement de la voirie à travers le pays : La crédibilité de Félix Tshisekedi à rude épreuve
left
Article précédent Patrick Muyaya : « le débat sur les chiffres ne devrait pas compromettre l’achèvement des sauts-de-mouton »

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance