Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Le taux de change, les taxes et les tracasseries administratives à l’origine de la hausse des prix (FEC)

2020-02-05
05.02.2020
2020-02-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/01-02/kimongo_bononge_20_0214.jpg -

La flambée des prix des produits de première nécessité observée ces derniers mois sur le marché congolais est, selon la FEC (fédération des entreprises du Congo) due à « la redondance des taxes, les barrières sur les voies interprovinciales (routes, fleuve et rivières) et la fluctuation du taux de change sont les principales raisons" selon la FEC, la fédération des entreprises du Congo. 

« Il y a également des facteurs au niveau du taux de change du Franc congolais par rapport au dollar », ajoute l’administrateur délégué du patronat congolais.

La justice aussi

Kimona Bononge (photo) note que situation « ne contribue pas à l’amélioration du climat des affaires, à la bonne marche des affaires ».

Relevant qu’il y a « également une liste de 158 entreprises ciblées par l’avocat général près la cour d’appel de la Gombe-Kinshasa », la FEC sollicite une rencontre avec le chef du gouvernement congolais.

« Le premier ministre est en fonction depuis pratiquement un an, il n’a jamais reçu la fédération des entreprises du Congo », se plaint Kimona Bononge. 

Et pourtant, souligne-t-il, « les plus grands opérateurs économiques, ceux qui contribuent au budget de l’Etat, sont au niveau de la FEC ».

Depuis fin 2019, une hausse généralisée des prix des principaux denrées alimentaires (sucre, poulet, haricots, maïs, etc.) est observé sur la marché congolais.

A Kinshasa, par exemple, le sucre connaît une augmentation de 64%, le poulet est vendu 50% plus cher, les haricots se négocie à plus de 25% de son prix initial et le mais à plus de 20%.   

Face à cette situation, le gouvernement a lancé un comité de suivi des prix, élargi aux associations de consommateurs, qui a reçu la mission de « discuter et de faire le contrepoids des opérateurs économiques. Et éventuellement, d’anticiper sur des perspectives de hausse de prix ».

Pas sûr que cela soit suffisant.


Top Congo / MCP, via mediacongo.
C’est vous qui le dites :
8380 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant République démocratique du Congo: pourquoi l’argent « ne circule plus »?
left
Article précédent Vers la mise en place d’un Système national de l’identité digitale

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance