Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Fraude et crimes transfrontaliers: Le gouvernement du Sud-Kivu et celui de la province rwandaise de l’Ouest s’engagent à travailler main dans la main

2020-02-05
05.02.2020
Afrique
2020-02-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/03-09/rdc-rwanda-theo-ngwabidje-kasi-munyantwali-alphonse.jpeg -

Le Gouverneur de la province du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi, et celui de la province rwandaise de l’Ouest, Munyantwali Alphonse, s’engagent à travailler main dans la main dans l’objectif de renforcer, entre ces deux provinces, le commerce transfrontalier en luttant ensemble contre les crimes et fraudes qui sont la plupart de fois signalés aux frontières qui relient ces deux pays.

Cette résolution a été prise lors de la réunion organisée ce mardi 4 février 2020 à Karongi au Rwanda entre le gouvernement provincial du Sud-Kivu et celui de la province voisine de l’Ouest.

La cellule de communication du gouvernement provincial du Sud Kivu fait savoir qu’au cours de cette réunion, il a été question d’échanger sur des préoccupations saillantes des populations de la province du Sud-Kivu et celle de l’Ouest du Rwanda et aussi renforcer la collaboration entre ces deux provinces. Elle indique que les deux délégations ont pris l’engagement de lutter contre les crimes et fraudes transfrontaliers.

« La réunion d’aujourd’hui revêtait aussi un caractère d’intérêt commun entre la République Démocratique du Congo et la République du Rwanda en général et plus particulièrement le Sud-Kivu et la province Rwandaise de l’ouest. Les deux autorités se sont convenues de lutter contre les crimes et fraude transfrontaliers, renforcer le commerce transfrontalier. » renseigne la cellule de communication.

Les deux délégations se sont aussi réjoui de l’éradication de la maladie à virus Ebola dans les ces deux provinces. Elles indiquent que son éradication serait le fruit du travail d’ensemble et échanges d’informations dans la lutte contre le virus Ebola. Les deux chefs des exécutifs provinciaux appellent leurs administrés à continuer à observer des mesures préventives contre cette maladie mortelle.

« Abordant le point lié à la maladie à virus Ebola, Théo Ngwabidje Kasi et Munyantwali Alphonse ont fait part de leur satisfaction du fruit de la collaboration et échanges d’informations dans la lutte contre le virus Ebola, un fruit du travail d’ensemble qui a contribué à l’éradication de cette maladie dans les provinces ci-haut indiquées, aucun cas d’Ebola n’y est signalé à nos jours. » ajoute-t-elle.

Ils ont par cette même occasion recommandé à la population du Sud-Kivu et celle de l’ouest du Rwanda à la collaboration étroite pour lutter contre la nouvelle épidémie coronavirus qui a déjà ravagé plus de 300 personnes en Chine.

Sur ce point, il sera question d’un contact permanent de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) avec le patronat du monde d’affaires de la province voisine pour renforcer les liens économiques entre leurs provinces respectives.

Enfin l’élargissement des services frontaliers de deux provinces aux réunions des Gouverneurs pour renforcer la question du commerce transfrontalier.

Une rencontre deux fois par an entre les deux autorités pour réfléchir et résoudre les problèmes de leurs populations respectives mais aussi pour s’enquérir de l’effectivité de leurs mesures était aussi l’une des résolutions de cette réunion. Pour des cas urgents éventuels concernant ces deux provinces, des rencontres similaires seront régulières.

 

Irenge Bagenda Ibag
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8438 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mwana Congo @9EJ2677   Message  - Publié le 06.02.2020 à 07:19
Travailler "la main dans la main" avec des agresseurs ! Où sommes-nous ? Qui ignore que ces "frères" tiennent à occuper une partie de notre territoire, et que, dans tout ce qu'ils entreprennent, ils visent à faire entrer les leurs dans notre pays pour y rester (en congolais) et diriger ? N'est-il pas dangereux de collaborer avec eux, surtout en ce qui concerne les renseignements ? Je pleure !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les élus nationaux de Kinshasa invitent le gouvernement à débloquer le financement des sauts-de-mouton
left
Article précédent Pour non respect du programme Kin-Bopeto: les bourgmestres de Ngaba et Ngaliema suspendus (Tenge Te Litho)

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance