Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

MC Geek !

Apple Watch, iPad, AirPods : ces produits qui soutiennent la panne des ventes d'iPhone

2020-02-06
06.02.2020
2020-02-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/03-09/Apple-watch-ipad-airpods.jpg -

En 2019, les revenus du smartphone vedette de la firme de Cupertino ont chuté de 14 %. Ce qui n'empêche pas Apple d'atteindre des sommets à Wall Street, à 1.400 milliards de dollars de capitalisation boursière.

Longtemps, l'ombre du « Next Big Thing » a plané sur les keynotes et publications trimestrielles d'Apple ; les marchés financiers attendaient fébrilement l'arrivée d'un nouveau produit à même d'être aussi emblématique et vache à lait que l'iPhone pour la firme de Cupertino. Mais cette époque est révolue.

Deux faits concomitants en attestent. Le smartphone vedette du groupe à la pomme a vu ses revenus chuter de 14 % lors du dernier exercice fiscal d'Apple ; ce qui n'empêche en rien la société américaine d'atteindre des sommets himalayens à Wall Street à 1.400 milliards de dollars de capitalisation boursière.  Soit un gain de plus de 90 % sur un an !

Pourtant, l'iPhone n'a toujours pas de remplaçant à proprement parler. Mais le  groupe dirigé par Tim Cook a su faire sans en lançant une kyrielle de produits et d'accessoires, dont de nombreux sont devenus des hits sur leurs marchés respectifs. Un effet d'empilement qui a permis de compenser grandement la déperdition des revenus de l'iPhone.

A chaque fois, Apple a fait du Apple en s'appuyant sur son inoxydable savoir-faire. D'une part, son art du marketing et la force de sa marque. Mais aussi la capacité à lancer de nouveaux appareils au bon moment, alors que le groupe n'est pas le plus innovant d'entre tous.

Près de 60 millions d'AirPods vendus l'an passé

Premier produit d'envergure post-iPhone, l'iPad en est la parfaite illustration. Très rapidement après son lancement il y a dix ans, la tablette s'est imposée comme la numéro un de son secteur. L'an passé, l'iPad a même vu son chiffre d'affaires bondir de 16 % par rapport à 2018 - à 21,3 milliards de dollars -, après cinq années consécutives en recul. Une performance, alors que le marché des tablettes s'inscrit sur une tendance baissière depuis le milieu des années 2010.

Plus récents, les Apple Watch et AirPods trônent aussi au sommet de leurs secteurs respectifs. Lors des neuf premiers mois de l'année 2019, Apple a vendu 29,5 millions d'unités de sa smartwatch haut de gamme, selon IDC. Un volume de ventes faisant du groupe californien le leader du secteur des « wearables » [comprenant trackers d'activité, montres et bracelets connectés, NDLR]. Très loin devant Xiaomi et Samsung.

Plus grand succès encore : près de 60 millions de ses écouteurs sans fil, les AirPods, ont trouvé preneurs l'an passé, d'après Strategy Analytics, permettant à Apple de s'arroger 71 % des revenus du secteur. En un an, la firme a augmenté le volume de ventes de ses oreillettes connectées de plus de 100 %.

Une activité qui a généré un surplus de revenus de 7,1 milliards de dollars en 2019

Deux réussites qui se traduisent dans les comptes d'Apple. L'an passé, la catégorie fourre-tout « Wearables, maison et accessoires » a vu ses revenus bondir de 41 % sur un an, à 24,5 milliards de dollars. Ce qui a représenté la meilleure performance de toutes les activités d'Apple. En dynamique de croissance mais aussi en valeur.

Par rapport à 2018, les AirPods, Apple Watch et autres HomePod ont ainsi généré un surplus de revenus de 7,1 milliards. Soit mieux que les « services » (+6,5 milliards), alors même que Tim Cook assure depuis des mois à Wall Street que les relais de croissance de son groupe se trouvent dans la vidéo, la musique et consorts. 

Pour l'heure, tous ces « services » ne pèsent encore que 17,8 % du chiffre d'affaires global du groupe. En attendant de se muer peut-être en une compagnie mi-hardware, mi-services après-demain, Apple demeure aujourd'hui, et pour quelques années encore, un vendeur de produits et d'accessoires avant tout. Que l'iPhone se trouve un successeur ou pas.

Nicolas Richaud
Les Echos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8554 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Test du Samsung Galaxy Fold: un smartphone exceptionnel que vous n’achèterez jamais
left
Article précédent Asus Chromebook Flip C436 : le haut de gamme de Chrome OS

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance