Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri: le général Chiviri Hamuli rappelé à Kinshasa pour « consultation » par sa hiérarchie

2020-02-06
06.02.2020 , Bunia, Ituri
2020-02-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/03-09/chiviri_hamuli_general_20_000.jpg Bunia, Ituri-

Général Chiviri Hamuli, commandant en second du secteur opérationnel des FARDC en Ituri

Le commandant en second du secteur opérationnel des FARDC en Ituri, le général Chiviri Hamuli est rappelé à Kinshasa pour consultation par sa hiérarchie, la décision est contenue dans un télégramme militaire signé par le chef d’état-major général de l’armée congolaise, Celestin Mbala Musensa dont buniaactualite.com a réussi à se procurer une copie.

Durant cette absence, l’intérim sera assuré par le général Yav Avul Ngola Robert qui jusque-là était commandant de la 32e brigade de défense basé à Mambasa.

En décembre dernier, cet officier supérieur a encore échappé à un changement qui était opéré et confirmé par des sources dignes de foi.

La même décision invite également à Kinshasa le général Chicko Tshitambue Jerome, commandant 32e brigade de réaction rapide basée à Beni dans le Nord-Kivu, pour laisser l’intérim au général Ehoza Uketi André.

Dans ces mêmes conditions l’année dernière, le commandant en chef du secteur opérationnel en Ituri, le général Innocent Kabundi avait été rappelé lui aussi pour « consultation » et jusqu’à ce jour il n’a jamais regagné son poste.

Il y a donc lieu de se demander pourquoi une telle décision au moment où la province fait face à une grande menace sécuritaire avec l’intensification des attaques de la part des groupes armés en territoire de Djugu et d’Irumu.

A son actif, la population de l’Ituri retient que c’est le général Chiviri qui avait en juin 2019 pris le contrôle de la forêt de Wago, principale bastion des assaillants de CODECO responsables de plusieurs exactions contre les populations civiles dans le territoire de Djugu, réduisant ainsi de manière considérable leur capacité de nuisance.

Son rappel au moment où il était engagé dans une opération de profondeur pour anéantir totalement la milice va sûrement susciter plusieurs interrogations au sein de l’opinion.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8734 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 06.02.2020 à 09:24
Si c'est pour le bien de l'Ituri et de Beni, tant mieux; mais si c'est pour destabiliser le peu qui est là, ça ne vaut pas la peine!

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Mambasa: le sujet chinois accusé de viol sur mineur finalement mis aux arrêts
left
Article précédent Nord-Kivu: Au moins 5 morts dans un éboulement de terre dans un site minier du Masisi

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Société Détournement de 100 millions $ : Kamerhe, Rubota, Amadou Diaby, Bachielly, Nicolas Kazadi et Saleh, complices de Kasenga[Confidences]

19.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance