Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Conférence internationale sur la RDC : les animateurs des institutions actuelles illégitimes (LAMUKA)

2020-02-06
06.02.2020
2020-02-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/03-09/kivuata_steve_20_000.jpg -

Steve Kivuata, un des porte-paroles de la plateforme Lamuka

Steve Kivuata, un des porte-paroles de la plateforme LAMUKA a révélé que les animateurs des institutions actuelles illégitimes ne sont pas conviés à la Conférence internationale sur la RDC. La même source a fait savoir que la conférence initialement prévue du 12 au 13 février 2020 pourra connaître un léger report.

Annoncée dans une correspondance signée de quatre proches de Martin Fayulu et sa plateforme LAMUKA, la Conférence internationale sur la RDC, sous les auspices du président français Emmanuel Macron devrait se tenir à Kinshasa courant février. Sauf qu’aucune réaction n’est encore parvenue de Paris, alors qu’à Kinshasa, on hausse les épaules face à cette énième sortie de celui qui se considère encore et toujours comme le président élu du pays.

Comme un ballon d’essai, ce sont Valentin Mubake, Florentin Mokonda Bonza, Mabaya Gizi Amine et Daniel Shekomba qui avaient annoncé les couleurs dans leur mémorandum adressé, le 30 janvier à Emmanuel Macron, et déposé entre les mains de l’ambassadeur de France en RDC pour sa transmission.

Les quatre personnalités, toutes réputées (très) proches de la plateforme politique LAMUKA sollicitaient la médiation du Chef de l’Etat français en vue de l’organisation d’une Conférence internationale sur la RDC. Objectif : mettre fin à son agression, son occupation, ainsi qu’au pillage de ses ressources naturelles et au génocide du peuple congolais. Ils demandaient par ailleurs l’organisation des élections réellement libres et démocratiques qui reflètent le choix du peuple congolais. Sans omettre la mise sur pied d’un tribunal international sur les crimes commis en RDC, la réaffirmation du principe de l’intangibilité des frontières et de la sécurisation du territoire congolais par une force multinationale plus performante que la MONUSCO.

A ce jour, aucune réaction n’est parvenue de Paris. L’embarras dans le chef des autorités françaises serait peut-être le fait que l’invitation du chef de l’Etat n’émane pas des instances officielles, mais d’un collectif de partis politiques donc, des faits privés, contrairement aux pratiques diplomatiques élémentaires.

Peu importe.

Ce 3 février, c’est Martin Fayulu qui, selon des sources croisées, vient confirmer l’idée de la tenue de la conférence internationale, déjà lancée par lui-même et l’actuel coordonnateur de LAMUKA, Adolphe Muzito, à l’étape de Kikwit, sur leur chemin de retour de Beni en fin d’année dernière.

Martin Fayulu qui se considère toujours comme le président élu de la RDC apporte, cependant, quelques précisions : il lance l’invitation, en sa qualité de président du parti politique Engagement citoyen pour le Développement (ECIDé). Si tout va bien, les assises projetées se tiendraient dans la capitale congolaise, Kinshasa, du 12 au 13 février 2020.

A l’instar des Champs Elysées, la Cité de l’Union africaine n’a pas encore réagi. Et il est, en effet, probable que les choses restent en l’état, tant les autorités de Kinshasa sont accoutumées à ne pas prendre position sur les états d’esprit des opposants, aussi longtemps que l’ordre public n’est pas perturbé, selon l’appréciation du commandement urbain de la police.

Lors de son message à la Nation le 30 décembre 2019, Martin Fayulu avait annoncé la tenue d’une conférence internationale sur la paix dans la région de Lacs.

Le porte-étendard de Lamuka à la présidentielle du 30 décembre 2019 avait préconisé ce forum pour résoudre les problèmes de l’insécurité dans l’Est particulièrement.

Selon les sources concordantes, les préparatifs pour ce forum sont entrés dans sa dernière ligne droite.


L'Objectif / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8577 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 06.02.2020 à 12:06
Les pays africains ne peuvent marcher qu'avec une bonne dose de dictature Laissez des particuliers sans qualité engager un pays c'est de la pure anarchie Le silence de notre justice face aux intrigues de quelqu'un qui ne reconnait nullement les décisions de la justice de son pays est bien suspect Il est grand temps de neutraliser tous ces semeurs de désordre,l'image du pays en souffre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'unité @5O7OOY8   Message  - Publié le 06.02.2020 à 11:29
*@KALUMBA | TR57OBY*: Vous exhibez votre éducation de la rue

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 06.02.2020 à 11:07
KALUMBA; vous rêvés suivez les dernières déclarations de FELIX pas question de ses séparer de l'UNC ni du FCC ,j'ai suivie un autre cadre UNC proche de Kamhere lui aussi vient de déclarer il n'y auras jamais dissolution pour l'UNC, alors FAYULU peut courrir toute les portes vient de ses refermées

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 06.02.2020 à 10:55
Kivuata a raison. Les mediocres et les talibans finiront par donner LAMUKA raison. Vous etes sous les effets du somnifere, PONGI YA BEBE, BOKO LAMUKA UN JOUR. Wait and See

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 06.02.2020 à 10:45
Ils sont au bout ! Ba suki ! Bao koma na nsuka ! Bana koma ! Ba komi ! Kiekiekiekie Lamuka abu piaaaaah !!!! Kiekiekiekiekie. Tolobaki na bingo: " si bapalangani te, si batelengani te". Kiekiekie ! Bameli pema !!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 06.02.2020 à 10:41
100% distractions !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MPOKOLO @U2HCU5Y   Message  - Publié le 06.02.2020 à 10:30
Pourquoi faire appel à Emmanuel Macron,l'esprit esclavagiste ne les a pas encore quitté Toujours quemander,se faire petit C'est une honte pour cette opposition de ventre Honte à vous!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngosima @R7F5B9W   Message  - Publié le 06.02.2020 à 10:26
Quand un homme politique congolais ne se retrouve pas il cherche des voies pour se maintenir en vie. Des conférences en conférences qui se terminent toujours par le partage de gateau comme à Sun City où vous avez tous accordé la nationalité congolaise aux Banyamulenge. Aujourd'hui personne ne veut plus reconnaitre cela.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dick @5TLDD3W   Message  - Publié le 06.02.2020 à 10:01
Kivuata cherche un poste voila ce qui explique sa haine votace

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JBLK @QB11MIS   Message  - Publié le 06.02.2020 à 09:48
La schizophrénie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 06.02.2020 à 09:43
vraiment FAYULU se ridiculise de plus en plus en voulant exploiter les problèmes de l'Est qui il veut conviés a sa conférence ? l’ONU qui représente la communauté internationale a travers la MONUSCO est dejas en RDC, il vient meme d'envoyé un nouveau patron un brésilien,il parle des autorités illégitime de la RDC alors que aucun pays ne reconnais sa soit disant victoire ,qui vas alors traités en RDC avec les conférenciers de FAYULU pour prendre des décisions parce que lui n'est rien en RDC un simple congolais donc FAYULU continue de nous prendre pour des imbéciles

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Tenants et aboutissants d’une éventuelle dissolution de l’Assemblée nationale
left
Article précédent Contrairement à ce qu'a affirmé Jeune Afrique, A. Kabuya : "Félix Tshisekedi n'a jamais rejeté les résolutions de la retraite politique"

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance