Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Musique

Les insanités dans les chansons : une des causes de la régression de la rumba congolaise

2020-02-06
06.02.2020
2020-02-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/03-09/danseuses_congolaises_1.jpg -

La musique congolaise caractérisée par la rumba dans son ADN, a longtemps bercé les mélomanes africains pendant près de cinq décennies grâce à ses belles mélodies et surtout ses textes éducatifs.

Les chefs-d'œuvre tels que : "Sofele" du groupe Bella Bella, "Ata ndele" d'Adou Elenga, "Femme commerçante" de Mpongo love, "Mamou" de Luambo Makiadi, "papa Do" du seigneur Ley, "Nasi nabali" de Tshala mwana, "Injustice" de Reddy Amisi, "Noblesse oblige" de Koffi Olomide, "Mabele" du poète simaro, la liste n'est pas exhaustive... sans oublier la célèbre indépendance cha cha de grand Kallé pour ne citer que celles-là, en sont une illustration parfaite de l'anthologie de la musique congolaise.

Ici, il est important de signaler que les titres évoqués ci-dessus ne doivent pas leur succès aux insanités mises en exergue par les musiciens actuels.

O tempores, o mores !

Carsiny Luzubu

De nos jours, la jeunesse prend de plus en plus goût à la vieille musique qui n'est pas de sa génération simplement parce que "l'incohérence des paroles dans les chansons actuelles, l'immoralité prônée et toutes sortes d'insanités que contiennent la musique actuelle l'y pousse", explique Masudi Senga, jeune mélomane kinois.

Des albums recalés par la commission de censure suite à leur contenu impudique font bien des curieux. Une fois sortis, le temps de leur carton est compté sur les bouts des doigts. En conséquence, chaque année, à l'exception de quelques stars dont la réputation plane au-delà des frontières africaines avec une réelle popularité, les artistes se bousculent pour présenter aux fans de nouvelles compositions afin de se maintenir sur scène.

Ancien chanteur du groupe Cultur'a pays vie de Félix Wazekwa, Carsiny Luzubu, attribue les thèmes indecents des chansons congolaises "à ceux qui ne savent plus quoi présenter aux mélomanes. Ce qui est grave, même les grands noms de la chanson congolaise font pareil, alors qu'ils sont censés servir d'exemple aux plus jeunes dans le métier", a-t-il indiqué.

Dans ce même lot, se démarque Innocent Balume. Ce dernier a su conquérir les coeurs de nombreux fans jeunes comme vieux sans pour autant recourir aux insanités, avec son célèbre tube "Yo pe" qui a dépassé les 50 millions des vues sur les plateformes digitales.

Serge Maheme
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8946 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


le patriote @F5YE6LM   Message  - Publié le 06.02.2020 à 11:37
yo PE est sa seule chanson? allez un peu écouter toutes ses chansons

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
As @BA4ZYXE   Message  - Publié le 06.02.2020 à 11:18
Courage a Innoss B pour n'avoir pas mis devant l'impudicité dans la chanson Yo Pe. Je pense que ceci devrait servir d'exemple d'autres stars comme Heritier Wata, Koffi Olomide, Robinio Mundibu etc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La chanteuse Blandine Kaniki en «live show» dimanche prochain à Londres
left
Article précédent L’artiste musicien Roi Pelé Marie-Paul alias Muant Yav sérieusement malade en Europe

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance