Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Coopération: La Première ministre belge réitère la disponibilité de la Belgique à accompagner le programme du Gouvernement

2020-02-06
06.02.2020
2020-02-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/03-09/Felix_Tshisekedi_discute_avec_sophie_Wilmes.jpeg -

La Première ministre belge Sophie Wilmès s'est montrée jeudi favorable au développement d'un partenariat belgo-congolais à l'issue d'une rencontre à Kinshasa avec le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

« Mais nous ne pouvons pas aussi oublier le passé », a-t-elle affirmé à la presse à l'issue de l'audience accordée par le chef de l'Etat au Palais de la Nation.

« Le partenariat belgo-congolais peut se développer sur plusieurs secteurs. Il y a un partenariat qui peut se développer au niveau militaire, économique, policier, renseignements, justice et principalement en termes de formation. On a un savoir-faire en Belgique, si le Congo nous demande nous serons ravis de pouvoir partager », a déclaré Mme Wilmès.

La Première ministre a eu une rencontre en tête-à-tête avec le président, avant que l'entretien ne s'élargisse, lors d'une séance de travail, au vice-Premier ministre et ministre des Finances et de la Coopération au développement, Alexander De Croo, et au ministre de l'Intérieur, de la Sécurité et du Commerce extérieur, Pieter De Crem.

Rencontre avec Sylvestre Ilunga

Rencontre entre le premier ministre, Sylvestre Ilunga, et son homologue belge, Sophie Wilmès. (© Primature)

Peu avant, celle-ci a rencontré le premier ministre congolais, Sylvestre Ilunga. Les deux 1er ministres ont parlé notamment de la coopération au développement, l’environnement socio-économique, et du climat des affaires.

« Comme vous l’avez dit pour la Belgique, moi aussi je le dis. Le Congo est un partenaire spécial dans nos cœurs », a dit Sophie Wilmès.

La Première ministre belge a également promis le soutien de son pays au programme « ambitieux » du Gouvernement congolais.

« Les ambitions de ce gouvernement sont ambitieuses. La Belgique, en tant que partenaire, souhaite prêter assistance à ces réformes ambitieuses. On a parlé de la pacification du territoire, des droits humains, des conditions de vie des citoyens, du climat des affaires. Ceci dans le cadre de nos relations bilatérales. C’est une première étape d’une relation retrouvée », a t-elle ajouté.

La cheffe du Gouvernement belge a reconnu la difficulté de réaliser le programme d’un Gouvernement de coalition, comme c’est le cas en RDC (FCC et le CACH). C’est ainsi qu’elle promet l’accompagnement de son pays, afin de permettre à l’Etat congolais d’opérer les réformes prônées par l’exécutif national.


MEDIA CONGO PRESS / Belga / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8406 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 06.02.2020 à 20:19
La dame a été briefee en détail par les Services belges, au sujet du FAUX diplome belge que ce tricheur récidiviste détient SOURIRES DE FACADE ET PROTOCOLAIRES

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 06.02.2020 à 17:52
pourtant son gouvernement en Belgique est le fruit d'une large coalition des plusieurs partis plus que CASH et le FCC, toujours pour les nègres tout est impossible

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Diplomatie: Mike Pompeo ne fera plus le déplacement de Kinshasa mais bien Peter Pham
left
Article précédent Kyungu wa Kumwanza rend hommage à Etienne Tshisekedi, "qui n’avait peur de rien"

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance