Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Coronavirus : Li Wenliang, docteur chinois qui avait tenté d'alerter son pays, est mort du coronavirus

2020-02-06
06.02.2020
Santé
2020-02-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/03-09/li_wenliang_20_0214.jpg -

Au début de la crise, la police locale de Wuhan lui avait demandé de signer une lettre dans laquelle il était accusé de "diffuser des rumeurs en ligne".

La police avait tenté de l'intimider, mais il n'a pas abandonné. Le docteur chinois Li Wenliang est décédé ce jeudi, ont annoncé les médias d'État chinois. Il avait contracté le coronavirus.

Li Wenliang avait été l'un des premiers, si ce n'est le premier, à alerter sur l'existence d'un nouveau virus en Chine, dès le 30 décembre 2019. Selon LCI, c'est sur le réseau WeChat qu'il avait partagé ses inquiétudes et alerté sur le fait que certains patients étaient mis en quarantaine dans son hôpital de Wuhan, ville d'où est partie l'épidémie.  

Accusé de diffuser des rumeurs

Il avait remarqué sept cas de patients atteints d'un virus qui ressemblait au Sras des années 2002-2003. Le 2019-NCov ressemble effectivement à 80% génétiquement à ce coronavirus, qui avait alors fait des centaines de victimes.  

"Quand j'ai vu les images circuler en ligne, j'ai compris que ça devenait hors de contrôle et que j'allais être puni", avait-il raconté à la chaîne CNN. Ça n'a pas manqué, puisque la police est venue lui rendre visite quelques jours plus tard pour lui sommer d'arrêter d'alerter ses collègues médecins sur ce qui allait devenir la nouvelle épidémie à échelle mondiale. Une épidémie qui a fait à ce jour 560 morts et contaminé plus de 28 000 personnes. 

Selon CNN, la police locale de la ville de Wuhan lui a demandé de signer une lettre dans laquelle il était accusé de "diffuser des rumeurs en ligne" et de "grave perturbation de l'ordre social". 

Un ophtalmologiste de 34 ans

Âgé de 34 ans, ce médecin ophtalmologiste était alors retourné travailler. Il avait ensuite été à son tour contaminé par le coronavirus après avoir soigné l'un de ses patients. Il était hospitalisé depuis le 12 janvier dernier. Depuis son lit d'hôpital, il avait posté une vidéo sur le site Weibo, rapporte la BBC.

"Bonjour à tous, voici Li Wenliang, ophtalmologiste à l'hôpital central de Wuhan", commençait la vidéo, qui offrait alors un aperçu étonnant de la réponse des autorités locales de Wuhan dans les premières semaines de l'épidémie de coronavirus.  

Un "héros" pour les internautes

L'annonce faite par des médias d'État a rapidement fait le tour des réseaux sociaux. Lors d'une réunion de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) sur le virus, le docteur Mike Ryan, qui fait partie de l'organisation, lui a rendu hommage : "Nous sommes profondément attristés par la mort du docteur Li Wenliang. Nous devons tous rendre hommage à son travail sur le 2019N-Cov". 

 Sur les réseaux sociaux, il est rapidement devenu un "héros" pour avoir tenté d'alerter avant tout le monde. Beaucoup le remercient et certains assurent que "'l'histoire se souviendra de lui".


L'Express / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8478 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Coronavirus : Les nationalistes chinois contre-attaquent en ligne après la publication d'une parodie du drapeau chinois
left
Article précédent Smartphones: quatre fabricants chinois s'allient pour créer un concurrent du Google Play Store

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance