mediacongo.net - Actualités - Coronavirus : Li Wenliang, docteur chinois qui avait tenté d'alerter son pays, est mort du coronavirus



Retour Monde

Coronavirus : Li Wenliang, docteur chinois qui avait tenté d'alerter son pays, est mort du coronavirus

Coronavirus : Li Wenliang, docteur chinois qui avait tenté d'alerter son pays, est mort du coronavirus 2020-02-06
Santé
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/03-09/li_wenliang_20_0214.jpg -

Au début de la crise, la police locale de Wuhan lui avait demandé de signer une lettre dans laquelle il était accusé de "diffuser des rumeurs en ligne".

La police avait tenté de l'intimider, mais il n'a pas abandonné. Le docteur chinois Li Wenliang est décédé ce jeudi, ont annoncé les médias d'État chinois. Il avait contracté le coronavirus.

Li Wenliang avait été l'un des premiers, si ce n'est le premier, à alerter sur l'existence d'un nouveau virus en Chine, dès le 30 décembre 2019. Selon LCI, c'est sur le réseau WeChat qu'il avait partagé ses inquiétudes et alerté sur le fait que certains patients étaient mis en quarantaine dans son hôpital de Wuhan, ville d'où est partie l'épidémie.  

Accusé de diffuser des rumeurs

Il avait remarqué sept cas de patients atteints d'un virus qui ressemblait au Sras des années 2002-2003. Le 2019-NCov ressemble effectivement à 80% génétiquement à ce coronavirus, qui avait alors fait des centaines de victimes.  

"Quand j'ai vu les images circuler en ligne, j'ai compris que ça devenait hors de contrôle et que j'allais être puni", avait-il raconté à la chaîne CNN. Ça n'a pas manqué, puisque la police est venue lui rendre visite quelques jours plus tard pour lui sommer d'arrêter d'alerter ses collègues médecins sur ce qui allait devenir la nouvelle épidémie à échelle mondiale. Une épidémie qui a fait à ce jour 560 morts et contaminé plus de 28 000 personnes. 

Selon CNN, la police locale de la ville de Wuhan lui a demandé de signer une lettre dans laquelle il était accusé de "diffuser des rumeurs en ligne" et de "grave perturbation de l'ordre social". 

Un ophtalmologiste de 34 ans

Âgé de 34 ans, ce médecin ophtalmologiste était alors retourné travailler. Il avait ensuite été à son tour contaminé par le coronavirus après avoir soigné l'un de ses patients. Il était hospitalisé depuis le 12 janvier dernier. Depuis son lit d'hôpital, il avait posté une vidéo sur le site Weibo, rapporte la BBC.

"Bonjour à tous, voici Li Wenliang, ophtalmologiste à l'hôpital central de Wuhan", commençait la vidéo, qui offrait alors un aperçu étonnant de la réponse des autorités locales de Wuhan dans les premières semaines de l'épidémie de coronavirus.  

Un "héros" pour les internautes

L'annonce faite par des médias d'État a rapidement fait le tour des réseaux sociaux. Lors d'une réunion de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) sur le virus, le docteur Mike Ryan, qui fait partie de l'organisation, lui a rendu hommage : "Nous sommes profondément attristés par la mort du docteur Li Wenliang. Nous devons tous rendre hommage à son travail sur le 2019N-Cov". 

 Sur les réseaux sociaux, il est rapidement devenu un "héros" pour avoir tenté d'alerter avant tout le monde. Beaucoup le remercient et certains assurent que "'l'histoire se souviendra de lui".


L'Express / MCP, via mediacongo.net
1110 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Fifa : sanction alourdie pour Platini et Blatter ?
left
ARTICLE Précédent : États-Unis : Donald Trump exige des gouverneurs la réouverture immédiate des lieux de culte
AUTOUR DU SUJET

Coronavirus à Bukavu: la commune d’Ibanda en confinement dès ce lundi et l’amande pour...

Provinces ..,

“Covigonum” un remède contre le coronavirus conçu par un laboratoire Beni, en étude à...

Santé ..,

Coronavirus en Afrique : qui sont les grands gagnant de la crise ?

Economie ..,

Coronavirus : L'étude sur l'hydroxychloroquine est-elle « foireuse », comme l'a dit le...

Santé ..,