Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Smartphones: quatre fabricants chinois s'allient pour créer un concurrent du Google Play Store

2020-02-06
06.02.2020
2020-02-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/03-09/google_play_20_0214.jpeg -

Xiaomi, Huawei, Oppo et Vivo se sont alliés pour créer à eux quatre leur propre magasin d'applications, et le rendre disponible hors de Chine, révèle Reuters.

Ils tenteront de se tailler une place de choix malgré la présence imposante et incontournable du Google Play Store sur les smartphones Android. Quatre géants chinois des nouvelles technologies - Xiaomi, Huawei, Oppo et Vivo - travaillent conjointement sur un projet de magasin d'applications, fait savoir l'agence de presse Reuters ce 6 février.

Les entreprises impliquées, ainsi que Google, n'ont pour le moment pas souhaité se prononcer sur le sujet. D'après Reuters, un tel magasin d'applications devrait néanmoins voir le jour sous peu, d'ici mars. Il pourrait toutefois pâtir des perturbations causées par l'épidémie de coronavirus sur l'économie mondiale de manière générale, et sur les projets des géants des nouvelles technologies en particulier. 

Exister aux côtés du Google Play Store et de l'App Store d'Apple ne sera pas une mince affaire. Les quatre entreprises entendent malgré tout inciter les développeurs d'applications et jeux mobiles à les rejoindre en leur promettant une rémunération avantageuse - alors même que Google et Apple prélèvent une commission de 30% sur les bénéfices réalisés - et une plateforme moins saturée de services que celles de leurs concurrents. 

Inde, Indonésie et Russie en première ligne

À elles quatre, ces entreprises constituent une alliance de poids: elles ont représenté 40,1% des expéditions mondiales de smartphones au dernier trimestre 2019, d'après les données du cabinet de conseil IDC. Autant d'utilisateurs qui pourraient se détourner des traditionnels magasins d'applications pour se tourner vers une plateforme spécifiquement conçue pour leur smartphone.

Le magasin d'applications de Google est interdit en Chine. Les citoyens du pays s'en remettent déjà à des plateformes alternatives pour télécharger les services à utiliser sur leurs smartphones respectifs. La plateforme créée par Xiaomi, Huawei, Oppo et Vivo aurait vocation à fonctionner hors du pays, pour aller toucher dans un premier temps neuf pays, dont l'Inde, l'Indonésie et la Russie. 

Le contexte de guerre commerciale avec les Etats-Unis incite la Chine à réduire sa dépendance technologique vis-à-vis de ses homologues américains. Huawei, dont les smartphones fonctionnent sous Android, conçu par Google, a développé son propre système d'exploitation après l'interdiction de travailler avec la firme californienne.

Dernièrement, Huawei a commercialisé le Mate 30 Pro en France, avec son propre magasin d'application. Etant dépourvu des plateformes les plus populaires (Facebook, Gmail, Instagram, Netflix etc.), ce dernier dispose de bien maigres arguments pour séduire les Occidentaux. Une alliance avec les autres fabricants chinois pourrait aider leurs smartphones à s'enrichir des services les plus populaires en Europe et aux Etats-Unis.


BFMTV / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8434 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Coronavirus : Li Wenliang, docteur chinois qui avait tenté d'alerter son pays, est mort du coronavirus
left
Article précédent Acquitté mais amer, Donald Trump se déchaîne lors de son allocution

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance