Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

M. Fayulu appele la Belgique et le reste de la communauté internationale à "s'investir pour rendre sa souveraineté au peuple congolais"

2020-02-07
07.02.2020
2020-02-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/03-09/fayulu-muzito-sophie-wilmes.JPG -

Les membres de Lamuka en compagnie de la première ministre belge, Sophie_Wilmes. (© Twitter/Coalition Lamuka)

Candidat aux élections présidentielles de fin 2018 en République Démocratique du Congo, Martin Fayulu, que beaucoup d'observateurs considèrent comme le vrai vainqueur de ce scrutin, était l'invité de marque d'une réception que le gouvernement belge organisait jeudi soir à Kinshasa dans la résidence de l'ambassadeur.

Martin Fayulu a appelé la Belgique et le reste de la communauté internationale à s'investir pour rendre sa souveraineté au peuple congolais. Car à ses yeux, "cette souveraineté est maintenant aux mains du véritable chef, Joseph Kabila, qui a conclu un accord avec un président qu'il a désigné comme une marionnette, Félix Tshisekedi. Ce dernier ne réussira pas là où Kabila a échoué".

L'ex-candidat considère que Joseph Kabila a tronqué le résultat électoral et s'est entendu avec M. Tshisekedi pour préserver son pouvoir à travers lui.

Les institutions congolaises sont ainsi dépourvues de légitimité, selon M. Fayulu. "Conséquence de cela, nous sommes confrontés à une crise sociale aggravée, à une corruption encore plus endémique qu'auparavant, à la guerre et aux massacres dans l'est du pays", poursuit-il.

Martin Fayulu en appelle à de nouvelles élections après une période de transition destinée à mener de véritables réformes. "Voyez le Malawi, la semaine dernière: le résultat des élections présidentielles de mai dernier a été contesté, et de nouvelles élections se profilent. Les capitales du monde entier ont applaudi".

C'est ce message que M. Fayulu a transmis à la Première ministre Sophie Wilmès, lors d'un entretien dans l'après-midi à Kinshasa. "La Belgique peut contribuer à faire du Congo un État de droit, avec des frontières fixes et sans ingérence d'autres pays", selon le leader de l'opposition.


Belga / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 21 commentaires
8528 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Papa Jean Nt. @JH1LGQ2   Message  - Publié le 10.02.2020 à 07:08
Dans tous vos articles qui critiquent le Président et le regime en place ;avant que ça ne sorte, il y a déjà un nombre élevé de ceux qui ont coché pour ! Qui sont ceux là que vous vous avez en poche et qui cochent sur les cases contre tout ce qui loue les actions du President de la République et le pouvoir en place! Média-Congo ,nous connaissone votre campagne de déstabilisation de pouvoir de Félix et vos jeux sales de haine! Qui vous finance? L 'avenir nous le dira sur votre campagne de Destabilisation du regime et vous ne jurer que par la Victoire de votre Fayila:Tout est suivi à la letter et l'avenir nous dira long!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 07.02.2020 à 14:01
La Communaute Internationale ne viendra pas en RDC pour enlever X Monsieur pour mettre Y Monsieur Si MARTIN FAYULU croit en ca, je suis desoler! Toutes ses explications aupres des emissaires Europeens sont comme jetter de l'eau au dos du canard.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 07.02.2020 à 13:46
shaka tu me parle des preuves oui si fayulu n'avait pas des preuves mais la Ceni pour contredire fayulu allait mettre a la disposition de la cour constitutionnelle les proces verbaux de résultats ? mais la ceni a présenté a la cour juste que la décision de kabila, la ceni incapable de prouver comment elles ont trouver le résultats ? devant la cour constitutionnelle la ceni à amené aucun proces verbal ! shaka tu es le seul qui encourage le putsch électoral, ce qui se passé en RDC du jamais vu au monde

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 07.02.2020 à 13:37
bokolela | FZNBCEB - posté le 07 02 2020 à 11:56 Donc il revient à l'occident d'enlever Kabila , pour y mettre Fayulu, ainsi nous devenons souverains ou sous domination des occidentaux ? Vous allez dans une banque faire un emprunt, dans votre tete c'est votre argent, en réalité c'est l'argent de la banque plus les intérets à payer. La chose la moins chère,moins couteuse est celle que vous acheter avec votre argent. Si Fayule veux cette souveraineté, il doit la trouver seul, alors il devient libre, il ne doit à personne.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 07.02.2020 à 12:21
vital kamerhe nous à parler pourquoi je choisi kabila et kin nkie mulumba nous à parler de kabila désir c'est trop significatif donc tant que kabila est présent en RCD ce dernier ne serait pas indépendant et souverain

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 07.02.2020 à 12:20
BOKOLELA : pendant 18 ans de la présidence Kabila l'occident était l'as ,pendant les élections en 2018 l'occident était l'as,FAYULU était devant le conseil de sécurité de l'ONU avec NANGA ,les occidentaux c'est pas les bayakas qui croirais FAYULU sur parole, ils ont voulus voir comme nous les preuves de FAYULU pour revendiqué la victoire sauf qu'il n'as aucune preuve alors peine perdue,les occidentaux ont l'esprit cartésiens on est peut pas revendiqué une victoire dans n'importe quel pays du monde sans preuve sauf sur la base des ont dit je suis le gagnant comme dit FAYULU

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 07.02.2020 à 12:13
si les occidentaux n'aide pas la RDC a devenir un pays souverain même a 2023 kabila continuerait toujours a nommé les dirigeants dans toutes les institutions de mon pays la rdc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 07.02.2020 à 12:07
mampuya Félix parle de la lutte contré la corruption mais shadary nous promet de déstabiliser le pays a cause d'Albert yuma peut on dire la RDC est indépendant où est la souveraineté de la Rdc au moment le fcc qui fait office de l'organe des décisions surtout le fcc détient l'armée et la police alors c'est mieux de faire recours a l'extérieur pour détrôner le fcc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 07.02.2020 à 11:56
mampuya si fayulu a demandé l'aide des occidentaux pour la souveraineté de la Rdc parceque le pays est pris en otage par kabila, en Rdc dans toute les institutions c'est kabila qui décide, 3/4 des députes nationaux tant provinciaux , les gouverneurs des provinces, voir même le président de la république tous sont là par la volonté de kabila, alors comment tu peux dire la Rdc est indépendant

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 07.02.2020 à 11:27
ces les cadres UDPS qui sabotent la présidence FELIX par leurs attitudes démagogiques face a leurs militants UDPS alors qu'ils ont la charge du pays, exemple de sautes mouton au lieu d'expliquer a leurs militants que c'est un problème de priorité budgétaire ils font croire que ce parce que le FCC bloque que les travaux n'avancent pas,face a leurs militants ils font croire il y a une crise avec le FCC ils vont dissoudre l'assemblée hors c'est faux,FAYULU ne fait qu'exploiter le manque d’intelligence des cadres UDPS, quand ta mère n'aime pas ta fiancé tu n'iras pas parler du mal d'elle a ta mère

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 07.02.2020 à 11:26
(suite). Parler de souveraineté, dans un pays indépendant,est non sens, puisque cela suppose occupation du pays par une puissance étrangère. Le Rwanda? Là les occidentaux ne nous prenent pas au sérieux. Concl:nous sommes plus souverains des nos bétises que notre pays Cherchons d'etre patriotes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 07.02.2020 à 11:24
(suite)crise sociale,engendrée par,la crise post indépendance et la zairinisation eecc. Les occidentaux le savent bien, ainsi ils nous aident en compte gouttes pour cela. Si Le Kenya et le Malawi, en particulier le malawi, nous sommes dans un cadre particulier rare. Il n'y'a point de règle sans écception. Si les occidentaux accepataient de nous pousser dans cette voie, et que nous y soyons d'accord ; en Afrique nous passerons nos vie à des consultations,aux élections,parceque la contestation est une maladie endémique dans nos démocraties en Afrique. Parler de souveraineté, dans un pays indépendant,est non sens, puisque cela suppose occupation du pays par une puissance étrangère. Le Rwanda? Là les occidentaux ne nous prenent pas au sérieux. Concl:nous sommes plus souverains des nos bétises que notre pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 07.02.2020 à 11:20
Mauvais discours de Fayulu, nous continuons dans la démagogie. Muzito était un ancien premier ministre, Bemba un vice président, Katumbi un autre ancien géstionnaire du pays. Donc, nous avons à faire avec des gens qui devraient connaitre et connaissent à fond les problèmes du pays. Il rend hommage à Kabila; en effet lui meme dit:" Ce dernier ne réussira pas là où Kabila a échoué". Donc reconnaissance de la force et l'intelligence de Kabila. Il enfonce encore le clou, en clef démagogique ."Les institutions congolaises sont ainsi dépourvues de légitimité, selon M. Fayulu. "Conséquence de cela, nous sommes confrontés à une crise sociale aggravée, à une corruption encore plus endémique qu'auparavant, à la guerre et aux massacres dans l'est du pays" Les problèmes soulevés par Fayulu sont réels,mais pas parcequ'il y'a problème de legitimité mais parceque, notre pays vit de la corruption pour faire face à la crise sociale,engendrée par,la crise post indépendance et la zairinisation eecc. Les occidentaux le savent bien, ainsi ils nous aident en compte gouttes pour cela. Si Le Kenya et le Malawi, en particulier le malawi, nous sommes dans un cadre...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 07.02.2020 à 11:06
toute cette situation en RDC est le fruit de la haine tant qu'il y auras les congolais qui ne souhaitent que les malheurs aux autres ,les règlements des comptent la vengeance il n'y auras rien de bon, si les Bemba et Katumbi n'ont pas fait passés leurs vengeance avant l’intérêt du peuple les résultats serait différent, si tout les leaders était pour la réconciliation du pays et le pardon les choses seront différente y compris sur le plan institutionnelles

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 07.02.2020 à 10:22
Fayulu a dit la verité du debut à la fin. On ne nie pas la verité car elle vous rattrapera toujours. Le peuple congolais n'est pas souverain. cette souveraineté nous est volée par Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MPOKOLO @U2HCU5Y   Message  - Publié le 07.02.2020 à 10:18
On ne décide pas de briser une coalition pcq le peuple demande Si Fatshi disout l'assemblée nationale,il faudra refaire l'enrollement,avec quelle CENI,quelle cours constitutionnelle?Quel moyen pour organiser les élections?Refléchissez à tous ses paramètres avant n'importe quelle action?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le patriote @F5YE6LM   Message  - Publié le 07.02.2020 à 09:52
si tshisekedi a réellement gagné aux élections, pourquoi a t il peur de se défaire du fcc car si jamais le fcc le bloquer, le peuple qui a voté Félix fera l'arbitre. il n' a pas les mains libres car il sait que Kabila lui a donné la présidence. les résultats n'ont jamais été publiés bureau de vote par bureau de vote moins encore par provinces, c'est un tout qu'on nous a présenté, un hold up électoral. fatshi, quelle que soit ta volonté de mieux faire, ta tricherie te bloquera car Dieu n'aime pas les tricheurs. c'était la ml chose avec Kabila dès 2011 quand il a volé la victoire de Étienne .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 07.02.2020 à 09:18
Gulain Mukeba | FTKHJLT -Vraiment mon frère ! C'est une jungle. Trichekedi a plus de 171 consillers qu'il a eleve' au rang des ministres, donc nous avons deux gouvernement paralleles, mais le gouvernement de Trichekedi est plus large que le vrai gouvernement de ILUNKAMBA. O MOMA WAPI ? AIR DECES ELOKO YA MAKASI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dick @5TLDD3W   Message  - Publié le 07.02.2020 à 09:16
Fayulu revendique la présidence sans en avoir les preuves,la coalition au pouvoir s'entredéchire quotidiennement et en fin de compte le pays ne tire aucun profit à cause de ses politiciens qui depuis 1960 s'evertuent à confisquer l'avenir de tout un peuple,hélas Revendiquer les nouvelles elections c'est pourque fayulu,muzito et autres se retrouvent et non le peuple congolais. Rendons compte que l'homme congolais à l'instar de politiciens a largement echoué dans la gestion de la chose publique,on fait croire aux congolais que les elections c'est l'unique moyen de developpement tout en ignarant que les pays economiquement avancés se sont developpés avec les royaumes et non de republiques,l'exemple de des émirats arabes,qatar,koweit,arabie saoudite doivent nous faire refléchir En faisant le bilan depuis 1960 jusqu'aujourd'hui,il est largement négatif,les belges ont laissé 9000 entreprises et aujourd'hui,on n'en a que 500 d'ailleurs en fallites Chers compatriote donnons ce pays meme pour 10 ans à la communauté internationnale,le bas peuple se retrouvera car les politiciens congolais sont bcp plus dans les débats de poste au lieu du developpement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gulain Mukeba @FTKHJLT   Message  - Publié le 07.02.2020 à 08:34
Il est temps que la Communauté internationale appuie la RDC à mettre fin à ce mariage des dupes, car le peuple souffre et ne voit aucune issue pour les jours à venir. A mon avis, il faut mettre le FCC et le CACH hors d'état de nuire et trouver une nouvelle voie pour les congolais. Au secours, le pays est en danger sur tout le plan. Peuple congolais LAMUKA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gulain Mukeba @FTKHJLT   Message  - Publié le 07.02.2020 à 08:30
La communauté internationale a rendu un mauvais service à la RDC. Tout le monde, je dis bien tout le monde sait que Kabila et Tshisekedi ont fait un deal pour écarter le vrai vainqueur, mais personne n'a pris le courage de dénoncer cet acte, à part Ministre de l'Europe et des Affaires étrangères de la République française Jean Yves le Drian. Aujourd'hui la RDC est dans une crise sans précédent. C'est bien pour la première dans l'histoire du pays, que l'on voit un parti au pouvoir sans des cadres compétents et passe son temps à se plaindre au lieu de travailler. Ce matin, les citoyens de l'Est de Kin ont été empêchés de passer sur Lumumba vers 10e rue.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Udps : Félix Tshisekedi face à un dilemme !
left
Article précédent Arrivée de Peter Pham plutôt que Mike Pompeo à Kinshasa : Le message des USA à Tshisekedi est clair

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance