Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Arrivée de Peter Pham plutôt que Mike Pompeo à Kinshasa : Le message des USA à Tshisekedi est clair

2020-02-07
07.02.2020
2020-02-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/03-09/fatshi_peter_pham_19_02145.jpeg -

La diplomatie américaine est en verve sur le continent africain. En témoigne le périple annoncé de Mike Pompeo au Sénégal du 15 au 16 février, en Angola le 17 et en Ethiopie du 18 au 19. Après l’Afrique, le secrétaire d’État s’envolera en Arabie saoudite et à Oman.

À chaque escale, il est prévu que Pompeo délivre un message particulier. À Dakar, il évoquera avec Macky Sall un renforcement des relations «déjà fortes entre les deux pays en matière de sécurité et d’économie».

En Angola, il va « réaffirmer à Joao Lourenço le soutien des USA aux efforts de l’Angola contre la corruption et en faveur de la démocratisation ».

En Éthiopie, il rencontrera le Premier ministre Abiy Ahmed, « pour son rapprochement avec l’Erythrée », et Moussa Faki, le président de la Commission de l’Union africaine.

Bien calé, l’agenda de Pompeo ne prévoit pas l’étape de Kinshasa. Par contre, selon un tweet de l’ambassade américaine, Tshisekedi recevra au cours de la même semaine l’envoyé spécial des USA pour les Grands Lacs, Peter Pham. « Dans le cadre des engagements américains», les deux personnalités s’emploieront à «faire progresser le partenariat privilégié USA-RDC pour la paix et la prospérité ».

Comme on le voit, les missions des plénipotentiaires américains ont des objectifs hautement diplomatiques. Elles s’évaluent, au cas par cas, en fonction du choix des pays visités, de la qualité des interlocuteurs, de la situation des droits de l’homme et de l’application de la bonne gouvernance.

Que la RDC reçoive un envoyé spécial en lieu et place du secrétaire d’État, ce raté oblige Tshisekedi, après une année « probatoire » de tout mettre en œuvre pour que le pays mérite davantage la confiance des partenaires et bénéficie de relations privilégiées  avec l’Amérique de D. Trump. Le message est clair.


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
8534 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 07.02.2020 à 23:09
Congolais: Vous voulez que le pays avance ou pas? Si vous voulez que le pays avance, il semble que vous ne faites pas du tout un bon travail avec vos critiques négatives car c'est la parole de positive qui a créée tout l'univers qui nous entoure et ce que nous sommes à partir du néant. L'homme qui a l'injure dans la bouche et la critique négative gratuite envers les autres est généralement une personne qui a le dégoût de lui même et essaye de le rejeter sur autrui,tout en se détruisant lui-même à petit feu, exactement comme le raciste et le tribaliste.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 07.02.2020 à 22:29
Congolais, cessez de toujours couper l'arbre sur lequel vous êtes assis; Cessez de toujours demander quelque chose et son contraire; cela s'appelle mauvaise foi. Un homme crée sa propre réalité par ses croyances, ses pensées et ce qu'il prononce et prêche. C'est cela la loi divine qui permet à l'homme de créer. Mais maintenant je ne sais pas ce que le Congolais se crée avec son pessimisme maladif, sa critique facile et un mauvais esprit envers les autres. Les Congolais semblent être le seul peuple au monde à avoir difficile à encourager son prochain et même ses propres enfants. Le développement du Congo passera par un changement de mentalité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 07.02.2020 à 15:30
Mampuya | T6L7OKA - posté le 21 01 2020 à 22:15 La diplomatie Américaine a comme règle: "Nous avons des intérets pas des amis" mettons ce principe dans nos tetes Les Américains sont en guerre commerciale avec la Chine, mexique,Canada,l'Europe. Les USA ont attaqué l'Iran mettant en danger leurs meilleurs alliés les Saoudiens en diffcicultés. La doctrine Américaine est liberale,le privé La doctrine économique chinoise est étatique cdà le chinois vient avec sa melette d'argent,l'américain peut etre avec des hommes d'affaires, surement des experts mais pas d'argent. Notre réaction d'alors de l'annonce de Félix.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 07.02.2020 à 15:28
« Le secrétaire d’État américain ne se rendra que dans trois pays en Afrique, à savoir le Sénégal, l’Éthiopie et la RDC. J’ai demandé aux américains pourquoi? Ils m’ont dit que c’est parce que ces nations incarnent l’espoir du développement de l’Afrique », a-t-il déclaré. Dèclaration de Felix publié sur ce blog le 21/01/2020.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sociologue @T1K14FP   Message  - Publié le 07.02.2020 à 14:00
Mr Peter pham viendra faire quoi au Congo c'est lui qui avait écrit un livre intitulé "pour sauver le Congo laisse-le s'effondrer"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sociologue @T1K14FP   Message  - Publié le 07.02.2020 à 13:57
les Américains, eux, plus… pragmatiques, s’éloignent de plus en plus d’un pouvoir qui tarde à transformer des paroles en action et plonge le pays dans une crise morale et financière sans précédent. “

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 07.02.2020 à 13:15
Mr FÉLIX POMPIDOU NE COMPREND RIEN, LE PIRE ARRIVE, TENIR MORDICUS DE RESTER EN COALITION AVEC FCC , FÉLIX POMPIDOU PERDRA LA CONFÉRENCE DE LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE EN GÉNÉRAL ET DE LA POPULATION CONGOLAISE EN PARTICULIER, UNE AU POUVOIR, LA COUR CONSTITUTIONNELLE EST INTACTE, TOUT LES GÉNÉRAUX SANGUINAIRES EN POSTE, LA CENI RIEN N'EST FAIT, VOILA MÊME LES SAUTS DE MOUTONS LES TRAVAUX INACHEVÉS, VOILA LES AMÉRICAINS QUI LUI MONTRE CLAIREMENT QUE TANT QUE TU RESTES LIÉ À KABILA ET TOUT LES CRIMINEL DU RÉGIME SANGUINAIRE DE KABILA SONT EN LIBERTÉ OUBLIE NOUS. L'ÉQUATION DE FÉLIX EST TROP COMPLIQUÉ

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VANITÉ DE VANITÉ @QNBY2F4   Message  - Publié le 07.02.2020 à 13:11
la Rdcongo était bel et bien sur la liste des pays à visité, mais décalé au profit de l'Angola à cause de: 1. les américains n'aiment pas qu'on annonce leur visite avant qu'eux même le fasse de manière officiel 2 le président de l'Angola voisin fait mieux par rapport à la Rdcongo en terme de lutte contre la corruption et la démocratisation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 07.02.2020 à 13:01
Cessez de critiquer tout ce qui bouge et de tout dramatiser. Le journal essaye de vendre son message pour se faire de l'argent pendant que vous perdez votre temps a vous occuper des futilités. Ce n'est pas parce que Pompéo ne va pas visiter l'Égypte, l'Afrique du Sud,la Zambie et les autres pays d'Afrique qu'ils ne sont pas importants. Les gens ont leur agendas. Et puis il ne faut pas oublier que nous avons encore Ebola et cela sonne mal. Nous avons besoin d'une population utile pour avancer bon Dieu!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 07.02.2020 à 12:44
L'homme avec l'injure dans la bouche déshonore son père et sa mère.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gulain Mukeba @FTKHJLT   Message  - Publié le 07.02.2020 à 12:43
Fatshi doit prendre le courage de dire la vérité au peuple et renoncer à cette aventure. Dire la vérité veut dire reconnaitre que c'est MAFA qui avait gagné et qu'il est là suite à un accord signé avec JKK, sous la bénédiction de Kamerhe, Kagame, Kaguta Museveni, Kalev, Kabuya, Kabunda, Kazadi Cela permettra que les forces vives trouvent un consensus pour écarter définitivement JKK du contrôle du pays et placer quelqu'un de neutre pour nous conduire aux nouvelles élections. Vouloir s'entêter ne profitera ni au pays, ni à lui-même. Et surtout que la communauté internationale a réuni toutes les preuves que c'est JKK qui lui a fait une passe en or, au grand dame de la population et du vainqueur des élections.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 07.02.2020 à 12:35
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (INSULTES ET MANQUE DE CIVILITE)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDC MON PAYS @MOPY5N5   Message  - Publié le 07.02.2020 à 12:28
Bien dit @Le livre ouvert. Ce message est clair. FATSHI doit nous révéler les clauses de cet accord qu'il cherche à tout prix protéger. La vérité des urnes finira par triompher.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 07.02.2020 à 12:21
Tant que ce mariage de malheur du peuple subsistera entre FCC et CACH, FATSHI n'a qu'à oublier les investisseurs. La base et la majorité de la population ne veulent plus de cette coalition. Mais celui qui se disait le peuple d'abord, FATSHI, n'écoute plus sa base, ni même la majorité de la population.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Joky555 @HUZ9COJ   Message  - Publié le 07.02.2020 à 12:03
shaka propos de la haine

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 07.02.2020 à 11:19
quand les politiciens congolais s'attaquent aux Rwandais les protégés des USA en Afrique sans que le pouvoir réagissent,depuis l'élection de FELIX la xénophobie,le racisme et l'intolérance caractérisent maintenant la RDC c'est qui montre que le pays est instable ,comment des investisseurs peuvent venir en RDC ? d'ou le désintérêt des USA et des autres pays civilisés,le climat en RDC est nauséabond sur tout les plans

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant M. Fayulu appele la Belgique et le reste de la communauté internationale à "s'investir pour rendre sa souveraineté au peuple congolais"
left
Article précédent An 1 de Felix Tshisekedi : Cédric Mudiantu (DC) vante les réalisations du chef de l'Etat à la tête du pays

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 10 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance