Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Martin Fayulu: "La Belgique doit aider le Congo à avoir des dirigeants légitimes" (INTERVIEW)

2020-02-07
07.02.2020
2020-02-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/03-09/fayulu_martin_20_000.jpg -

L'opposant congolais Martin Fayulu, candidat à la présidentielle de 2018, a répondu à nos questions, jeudi soir à Kinshasa, après une courte rencontre avec la Première ministre belge Sophie Wilmès. Il invité la Belgique à "faire en sorte que la souveraineté du peuple congolais soir respectée".

Martin Fayulu, candidat à la présidentielle congolaise en 2018, donné gagnant par des résultats officieux, n'a toujours pas digéré l'investiture de son rival, Felix Tshisekedi.

Le journal economique belge L'Echo l'a rencontré jeudi soir, lors d'une réception donnée à l'ambassade de Belgique à Kinshasa. L'opposant congolais a accepté de répondre à nos questions, appelant la Belgique à jouer de son influence pour que "la souveraineté du peuple congolais soir respectée".

Martin Fayulu venait de s'entretenir durant vingt minutes avec la Première ministre belge Sophie Wilmès, en visite en République démocratique du Congo (RDC). Quelques heures auparavant, Sophie Wimès avait été reçue au Palais de la Nation par le président de la RDC, Felix Tshisekedi.

Lors de la présidentielle de 2018, Martin Fayulu, désigné candidat unique par une partie de l'opposition, avait été donné gagnant sur base de fuites, révélées par RFI et le Financial Times. Selon des résultats compilés de la Cenco, la conférence épiscopale et de la Ceni, la commission électorale du Congo, Martin Fayulu aurait été élu à 62%. Mais la Ceni avait proclamé gagnant Felix Tshisekedi. La Cour constitutionnelle de RDC avait validé ce résultat. La communauté internationale s'y était ralliée, misant sur la stabilité et une diplomatie "de raison", dans un pays au bord de l'implosion.

L'Echo: La Première ministre belge est au Congo, ce qui n'était plus arrivé depuis dix ans, pour renouveler la coopération de votre pays avec la Belgique. Qu'est-ce que cela signifie pour vous ?

Martin Fayulu: Renouveler la coopération, pour nous, signifie que le Congo a des fragilités. Le Congo n'est pas un pays qui s'est développé normalement. Dans les domaines où nous avons des faiblesses, nous avons besoin des gens qui ont de l'expérience. Nous avons besoin de pays qui peuvent nous aider à aller de l'avant pour construire l'État, nous aider à obtenir les technologies qui nous n'avons pas. Marchons ensemble, soyons gagnant gagnant. Que la Belgique gagne, que le Congo gagne avec son peuple.

Vous pensez que les problèmes du Congo sont de la responsabilité de la Belgique ?

Comme la Première ministre belge a dit, il faut aller de l'avant, sans oublier le passé. Mais en même temps, il ne faut pas toujours tout mélanger, sinon vous aurez une sauce indigeste. À ce rythme-là, on pourrait accuser la Belgique, Mobutu, Laurent-Désiré Kabila... Les Français et les Allemands se sont accusés durant des années. Aujourd'hui, l'axe franco-allemand dirige l'Union européenne. La première chose qu'il faut, c'est un gouvernement légitime au Congo. Le vrai problème, c'est que le peuple congolais doit retrouver sa souveraineté. Il nous faut un gouvernement élu par le peuple, et pour le peuple.

Comment comptez-vous y parvenir ?

En respectant la vérité des urnes, la volonté primaire du peuple. Les élections ne peuvent être un moyen pour que quelqu'un triche et aille au pouvoir. Les élections sont le moyen pour que le peuple s'exprime.

Martin Fayulu: "La Belgique doit aider le Congo à avoir des dirigeants légitimes"

Qu'attendez-vous de la Belgique ?

La Belgique doit prendre ses responsabilités historiques pour influencer notre pays, et faire en sorte que la souveraineté du peuple congolais soit respectée.

Dans quels secteurs faut-il relancer la coopération en priorité ?

Le gouvernement belge sait où il faut aller et dans quels domaines investir. Mais pour moi, il ne faut pas aider quelque chose qui n'existe pas. C'est du temps et de l'argent perdu. La Belgique doit aider le Congo à avoir des dirigeants légitimes. Et ce n'est pas le cas maintenant. Monsieur Tshisekedi a été fabriqué par Monsieur Kabila. Il a été imposé par tout le monde. En une nuit, Kabila l'a imposé et bafoué la volonté du peuple.

Vous voulez reconquérir le pourvoir ? Comment allez-vous vous y prendre ?

Par les élections. Nous demandons des élections anticipées, nous avons fait une proposition de sortie de crise. Il n'y a rien d'autre que la vérité des urnes. Vous le voyez, le Royaume-Uni l'a expérimenté. Le Malawi aussi, vous voyez ce que la Cour suprême l'a fait, la Guinée-Bissau aussi. Tout le monde, y compris la Belgique, doit aider le Congo à avoir un État de droit.

Selon vous, la Belgique ne devrait pas normaliser les relations avec le Congo ?

Ce n'est pas à moi de dire à la Belgique ce qu'elle doit faire. Si votre pays a connu des temps difficiles avec le Congo, c'est à cause de Kabila. Mais aujourd'hui, c'est toujours Kabila qui dirige le Congo. La Belgique doit continuer à coopérer avec le peuple du Congo. Les Congolais ont décidé le 30 décembre 2018. La Ceni a fabriqué des résultats sur demande, et la Cour constitutionnelle a bafoué les procédures. M. Thsisekedi est illégal. Et dans l'élan, la Belgique n'a pas pris acte. Mais je me limiterai là.


L'Echo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 37 commentaires
8655 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 09.02.2020 à 17:00
Le Fonds mondial va accorder 650 millions de dollars américains à la RDC pour l’aider à éradiquer le VIH/Sida, la tuberculose et le paludisme. L’annonce de ce soutien du Fonds mondial a été faite mercredi 5 février à Kisantu au Kongo-Central par son Directeur exécutif, Peter Sands, à l’issue d’une visite qu’il a effectuée en compagnie d’une importante délégation des bailleurs de fonds, rapporte la radio Okapi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 08.02.2020 à 14:07
BKOLELA; toi un demandeur d'asile en europe sans aucune preuve comment tu peut affirmer sans rire que FAYULU a était élu sur quoi tu te base ? a part votre tribu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 07.02.2020 à 22:39
jean Jacques pourquoi ton ministre de l'intérieur Gilbert kankonde n'a aucun pouvoir sur les gouverneurs? ont lui à même ravi d'autres attributions. mawa na bino chaque jour bolelaka mais fcc ba lelaka te pourquoi ? soni na bino boza kutu batu ya koloba po bino moko bolie mbongo ya saut-de-mouton donc boza ba spécialiste na détournement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 07.02.2020 à 22:14
Jean Jacques ont se moque de ton président chaque jour en europe je même des images car la rtnc vous tromp je ne suis pas sur ton président viendrait encore en france il a été saboté tu n'aura pas l'idée aujourd'hui si tu avait suivie question pour un champion en tv5monde il y a eu une question qui est le président nommé par un président la réponse a été Félix ou? en rdc soni bukasa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 07.02.2020 à 22:08
Si Muzitu aimait tant les Congolais, il ne les aurait pas privé de leur pain en pensant à son seul ventre pour puiser dans la caisse publique et Fayulu n'aurait pas construit un hôtel mais une école. Leur lutte est une lutte du ventre et prestige! ..et leurs marche pieds pour y accéder: les naïfs et les confus! A bon entendeur salut!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 07.02.2020 à 22:04
un enseignant kényan reçu avec facilité a la maison blanche par Trump mais Félix avait une semaine dans le couloir de la maison blanche pour rencontre Trump, partout ou Félix passe à l'étranger ont se moque de lui, car tout le monde sais très bien il à été nommé, personne à du respect enver Félix il est rien et personnes a fcc a déjà appelé Félix président

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 07.02.2020 à 21:51
Pourquoi seul Muziyu reste avec Fayulu? Muzito se trompe de penser que se cacher derrière un parti politique ou une plateforme politique et l'inciter à faire beaucoup de bruit le protégera de rendre compte au peuple Congolais du dossier de ses biens mal acquis et le distraira. Il a des comptes à rendre et il répondra!Et Fayulu de servir en aveugle et comme toujours le projet des autres, envoûté par l’appât du profit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 07.02.2020 à 21:45
...dans la misère. Tel est le bilan de Fayulu !!! Aujourd'hui c'est ainsi de suite. Pourquoi est ce que tout le monde le repousse? C'est parce qu'il n'a pas la vérité dans la bouche, se contredit tout le temps et veut tout pour lui même et ce qui ne lui appartient pas, et aime jouer la victime pour cela; des vices qui laissent toujours un mauvais goût dans la bouche de ceux qui osent l'approcher ce genre de caractère. C'est dommage de le dire mais c'est bien cela son problème!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 07.02.2020 à 21:25
Fayulu s'est permis d'insulter tout le monde. Il a traité Jean Yve Le Adrian de guignol. Il a traité Goerges Pompeo et Mike Hummer d'agents marketing de Félix. Il a traité Moise katumbi de quelqu'un qui fait la politique pour l'argent. Il a dit que l'U A et l'O N U sont des organisations inutiles. Après s'être rendu compte qu'il n'a plus aucune chance, il propose un plan de sortie de crise en disant qu'il est prêt à reconnaitre Félix comme président, mais à condition qu'on le désigne comme président du Haut Conseil des Reformes Institutionnelles. Entre temps il demande à l'Union européennes de sanctionner économiquement la RDC pour qu'elle demeure toujours dans la misère. Tel est le bilan de Fayulu !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 07.02.2020 à 21:24
Au pays, tous les leaders de lamuka ont déjà tourné le dos à Fayulu. il n'y a que Muzitu seul qui demeure derrière Fayulu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 07.02.2020 à 21:19
Bref, la tournée euro américaine de Fayulu pour rechercher sa fameuse vérité des urnes se solde par un grand fiasco, aucune autorité européenne n'a de temps à perdre pour recevoir Fayulu. Il passe son temps en Europe à discuter avec des gens terre à terre comme Boketshu et Ngwanda.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 07.02.2020 à 21:18
Fayulu se précipite au Vatican à la cérémonie de création du Cardinal Ambongo dans l'espoir de rencontrer le Pape. Malheureusement pour lui, non seulement il ne sera pas reçu par le Pape, mais il ne trouve même pas une place où s'asseoir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 07.02.2020 à 21:17
Fayulu s'en va faire une tournée en Europe pour demander à l'U E de ne pas reconnaître Président Félix. Malheureusement pour lui, la France envoie son Ministre des affaires extérieures Jean Yves Le Adrian pour relancer la coopération avec President Félix. Et ensuite la Belgique, la France et l'Allemagne reçoivent officiellement Félix , reconnaissent son pouvoir et rétablissent la coopération avec la RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 07.02.2020 à 21:15
Jean Jacques bukasa ton président avait eu combien des voix a mbujimay ou bien a kananga? même a mbujimay il a été rejeté nb: n'ose pas dire a un français que Félix a été élu ont va se moquer de toi même un enfant de 5ans en europe sais très bien Félix a été nommé par kabila

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 07.02.2020 à 21:15
Fayulu va rencontrer les diplomates américains Mike Hummer et Georges Pompeo pour que les U S A ne reconnaissent pas Président Félix. Après leur rencontre, Georges Pompeo déclare : " Fayulu est un homme sans maturité politique, un mauvais perdant incapable de reconnaître sa défaite et qui se rebelle contre les institutions de son propre pays ". Et les U S A invitent Président Félix à Washington et signent avec lui un partenariat privilégié

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 07.02.2020 à 21:13
Fayulu demande à Président Kagame de venir à Kinshasa pour le soutenir, mais Kagame annule sa décision de venir à Kinshasa Fayulu va porter plainte à l'Union Africaine, mais l'U A reconnaît Président Félix et le choisit comme 2ème Vice-Président de l'U A

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 07.02.2020 à 21:09
jean Jacques bukasa le jour ou ton président Félix va mettre a la disposition du monde ses pv ça serait la fin du monde ,ton président même il n'était pas élu, la cour constitutionnelle avait demandé a la ceni les proces verbaux , tout les proces verbaux sont a kingakati, la rdc est l'unique pays au monde ou un président est nommé par un président sortant, mawa na bino groupe de putschistes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 07.02.2020 à 21:07
Fayulu: mentez mentez encore et toujours il en restera toujours quelque chose

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 07.02.2020 à 21:03
la Belgique qui n'avait meme pas recue FAYULU a Bruxelles pendant sa tourner nous avons vue que le passage en revue des faux militaires bayakas décidément FAYULU n'as pas honte

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 07.02.2020 à 21:02
Muzito et Fayulu: deux messieurs qui pensent que le ridicule ne tue pas et que l'espoir des richesses du Congo dans leurs poches valent bien le risque d'un saut dans le vide du haut de la colline; ils pourraient être rattrapé en bas s'encouragent-t-ils; hummm! promesse du Diable faite pour dévorer les avares!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 07.02.2020 à 20:59
Que sont devenu les 40 000 cellulaires truqués avec des logiciels préparés à l’étranger et qui servaient à relayer de fausses informations à la Cenco? Des vrai machines à voler les élections; Lamuka pris dans son propre piège et la Cenco piégée sans le savoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 07.02.2020 à 20:56
pourquoi vous du cash et fcc vous confondus l'artenance et le mascarade ? vu la présence de kabila il y'aura jamais l'artenance mais plutôt du mascarade

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 07.02.2020 à 20:49
Pour rappel Je cite: "En janvier Fayulu introduit une action en contestation des résultats de l' élection présidentielle à la cour constitutionnelle. Il perd lamentablement le procès, faute de preuve. Il n'avait aucun P V Il dit que la Ceni n'avait pas affiché les P V La question que tout le monde se pose est celle de savoir par quelle magie il a pu calculer ses 63% alors qu'il n'avait pas de P V !!!" Savoir être un bon perdant est la marque exceptionnelle des grands hommes d’état qui les distinguent des opportunistes! La vérité rattrape toujours!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'unité @5O7OOY8   Message  - Publié le 07.02.2020 à 19:54
*@Baylon | LN5Q8QJ*: Quel complexe vous ronge pour se sentir obligé d'écrire en majuscule ????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Congo d'abord @U5W4GK2   Message  - Publié le 07.02.2020 à 18:46
Monsieur Fayulu, la Belgique ne fera rien, tout ce que tu sembles ignorer est que cette dame est venue protéger les intérêts de son pays pas "LA VERITE DES URNES",autours des ces éléctions il ya eu à boire et à manger! l'évidence est que nous avons des faits: Tshilombo est président contesté par toi, l'UDPS conteste à voix basse la majorité parlementaire du FFC. Etre grand homme c'est aussi savoir prendre des dispositions pour ne plus tomber dans la meme situation au lieu de pleurer devant ceux dont tes larmes ne veulent rien dire !!!! En plus si le FCC semble dire aujourd'hui que Tshilombo n'est pas celui qui avait été élu, ils doivent nous le prover puis condamnés à la peine capital (haute trahison) pour avoir menti à tout le monde mais la véritable question question est que pourquoi attendre seulement quand Tshilombo leur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 07.02.2020 à 17:57
"Ce n'est pas à moi de dire à la Belgique ce qu'elle doit faire. Si votre pays a connu des temps difficiles avec le Congo, c'est à cause de Kabila. Mais aujourd'hui, c'est toujours Kabila qui dirige le Congo " Déclaration d'un ésclave volonataire. Depuis 1960 avec quel gvt la Belgique a eu des bons rapports, aucun, en déhors des rélations personnelles. Nous nous poserons tjrs. la question de l'origine de Lamuka. Pour l'occident, ou pour le peuple ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vrai Congolais @SBVC7PH   Message  - Publié le 07.02.2020 à 17:22
il délire ce monsieur, il demande quoi à la Belgique ? L'indépendance ? En tout cas ce monsieur ne méritait vraiment pas la magistrature suprême. Complexé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Antoine @GNF1HEC   Message  - Publié le 07.02.2020 à 16:46
On dirait qu'ils continuent à maigrir et deviennent de plus en plus laids, ces deux mousquetaires rêveurs !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MPOKOLO @U2HCU5Y   Message  - Publié le 07.02.2020 à 16:16
Il est distrait Fayulu,il a eu son envol sur les dos des autres notamment de l'Udps et aujoud'hui il délire carrément.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Boyasa @97HJYCG   Message  - Publié le 07.02.2020 à 16:00
Est ce , Mr FAYULU est devenu amnesie ou comment? La Belgique a qui Il se confit n'a meme pas pas un gouverment par marque de compromit Alors, comment doit elle intervenir a la "Crise" Congolaise?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FEZ1ZI7 @FEZ1ZI7   Message  - Publié le 07.02.2020 à 15:58
2023 approche , prepare toi au lieu de nous distraire avec ton discours sans lendemain .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Baylon @LN5Q8QJ   Message  - Publié le 07.02.2020 à 15:54
ON LE TRAITE D'AVOIR LA RAGE, CERTE. MAIS UNE RAGE QUI SENT LA VERITE ET QUI CORROBORE AVEC LES DECLARATIONS RECENTES ET ACTUELLES DES CADRES DU FCC SELON QUOI, SHADARI, BIEN QU'AYANT ECHOUE, AVAIT OBTENU PLUS DE VOIX QUE FATSHI. A LA QUESTION DE SAVOIR QUI AVAIT ALORS RAFLE LA PREMIERE PLACE SILENCE RADIO ET QU'EN PLUS DE CELA, LE PATRON DE LA COALILTION FCC - CACH, C'EST L'AUTORITE MORALE DU FCC. EN QUOI L'EGLISE CATHOLIQUE AVAIT-ELLE TORT DANS CETTE VERITE DES URNES POUR QU'AUJOURD'HUI LE FCC APPROCHE L'EGLISE CATHOLIQUE EN VUE DE TOURNER LA PAGE ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MOKILI @N8RLVUH   Message  - Publié le 07.02.2020 à 15:40
Ce monsieur continue toujours à rêver, il pense qu'il sera président de ce grand Congo, je ne pense pas encore.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 07.02.2020 à 15:24
Ce mannequin a la rage

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gulain Mukeba @FTKHJLT   Message  - Publié le 07.02.2020 à 15:23
Le Président élu a bel et bien raison. La Belgique n'a pas joué un franc jeu dans cette tricherie de Kabila Je préfère que la Belgique nous sorte de la tutelle de Kabila, Kagame et Kaguta. Sans l'appui de la Communauté internationale, JKK va imposer un autre patin en 2023. La RDC risque de devenir son royaume.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congo uni @PKLOZ8L   Message  - Publié le 07.02.2020 à 15:00
bébé kk

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
chunks @Z28NX2R   Message  - Publié le 07.02.2020 à 15:00
Tu as parlé Mr Fayulu et laisse le temps au temps. Avancons vers 2023 pour retenter ta chance mais attention car Bemba et Katumbi ne sont plus jamais avec toi. Que fairas-tu alors avec ton trop petit parti politique EciDé et avec Muzito qui n'est connu que par ses quelques familiers biologiques? Courage quand meme Mr Fayulu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le chef de l’Etat Tshisekedi va prendre part au 33e sommet de l’Union africaine à Addis-Abeba
left
Article précédent Le président Tshisekedi invite le roi Philippe au 60e anniversaire de l’indépendance

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance