Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

IPR : le ministère du Budget prélève 18 milliards de FC pour le compte du Trésor public

2020-02-07
07.02.2020
Société
2020-02-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/03-09/fonction_publique_agents_20_000.jpeg -

La ministre de la Fonction publique, Yollande Ebongo Bosongo, a salué la promptitude avec laquelle les fonctionnaires ont, durant le mois de janvier 2020, rempli leurs devoirs civiques en vue de contribuer à la mobilisation des recettes.

Le ministère du Budget a prélevé pour le compte du Trésor public un montant de 18 milliards de FC sur les rémunérations des agents et fonctionnaires de l’Etat pour le mois de janvier 2020. Cette opération s’inscrit dans le cadre de l’application de l’impôt professionnel sur les revenus (IPR).

La ministre de la Fonction publique, Yolande Ebongo Bosongo, l’a annoncée au cours d’une conférence de presse tenue lundi à Kinshasa. Elle a, par la même occasion, salué la promptitude avec laquelle les fonctionnaires ont rempli leurs devoirs civiques en vue de contribuer à la mobilisation des recettes.

Elle est d’avis que les cadres et agents de l’Etat peuvent à travers cette contribution permettre au pays de se développer « au lieu de compter toujours sur l’appui des partenaires étrangers ».

À en croire Mme Yolande Ebongo Bosongo, les fonctionnaires ont tous accepté le paiement de l’IPR. Pour la ministre de la Fonction publique, le problème se posait plus autour de l’amélioration de traitement des fonctionnaires. Toutefois, elle invite chacun d’eux à la prise de conscience et nationalisme pour la réussite de l’application de cet impôt légal et légitime afin de « relancer le niveau de la crédibilité du pays ».

La ministre a exhorté les cadres et agents de l’Etat à revenir au bon sens de responsabilité et à soutenir le gouvernement central, notamment en payant l’impôt devant permettre d’associer une meilleure politique salariale pour leur bien-être.

Elle a recommandé aux fonctionnaires de « dénoncer les fictifs et de lutter contre la corruption en vue d’aider le gouvernement à récupérer de l’argent pour l’amélioration des conditions sociales des travailleurs congolais ».

Il convient de noter que la décision du gouvernement de prélever plus de 15% de salaire au titre de l’Impôt professionnel sur les rémunérations (IPR) n’a pas rencontré l’assentiment de tous les fonctionnaires. Car le collectif des syndicats, associations et personnalités de l’Enseignement supérieur et universitaire dénonce cette mesure.

Lors d’une réunion organisée à l’Université de Kinshasa (UNIKIN), cette structure syndicale demande au gouvernement de ne retenir l’IPR que sur le salaire de base et non sur les différentes primes. Elle pense que le prélèvement de l’IPR a été fait dans la précipitation et nécessite des réparations.

« L’impôt est un devoir pour tout citoyen civilisé, mais pour nous, nous sommes d’accord avec l’impôt mais seulement pour le salaire de base. Tout ce qu’on a retenu devrait être remis, et nous pensons que c’est sadique. Ça doit se corriger, sous peine de nous voir entamer des actions de grande envergure dans un bref délai », a proposé David Luboya cité par Radio Okapi.

Selon la ministre de la Fonction publique, Yolande Ebongo, l’IPR porte sur les rémunérations et les revenus. Et de ce fait, les primes sont aussi concernées par l’application de l’IPR.


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8438 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant IPR : l’application du barème sur le calcul est annuelle et non mensuelle
left
Article précédent RDC : L’exécution des opérations financières de l’Etat affichent un déficit de 99,9% à fin Janvier (BCC)

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance