mediacongo.net - Actualités - RDC : L’exécution des opérations financières de l’Etat affichent un déficit de 99,9% à fin Janvier (BCC)



Retour Economie

RDC : L’exécution des opérations financières de l’Etat affichent un déficit de 99,9% à fin Janvier (BCC)

RDC : L’exécution des opérations financières de l’Etat affichent un déficit de 99,9% à fin Janvier (BCC) 2020-02-08
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/03-09/bcc-gouverneur-deogratias-mutombo-mwana-nyembo.jpg -

Sur le plan des finances publiques, l’exécution des opérations financières de l’Etat, incluant l’amortissement de la dette, s’est soldée par un déficit mensuel de 99,9 milliards de CDF au 31 janvier 2020,contre un déficit programmé de 41,7 milliards de CDF. Les ressources, elles, sont chiffrées à 532,4 milliards de CDF dont 42,5 milliards tirés des opérations de Bons du Trésor de CDF contre les dépenses de 632,3 milliards CDF.

Ces informations ont été livrées le vendredi 7 février par le gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC), Deogratias Mutombo Mwana Nyembo, au cours d’un point de presse qu’il a tenu à l’issue de la première réunion ordinaire du comité de politique monétaire (CPM) de l’exercice 2020.

Quant au secteur extérieur, le gouverneur de la BCC a indiqué qu’il s’est observé une dépréciation de la monnaie nationale sur les deux segments du marché des changes. Les statistiques indiquent qu’en janvier 2020, la monnaie nationale s’est dépréciée de 0,65% à l’indicatif et 1,06% au parallèle contre 0,15% et 1,12% enregistrés à la période correspondante de 2019. Ainsi, au 31 janvier 2020, les taux de change indicatif et parallèle se sont situés à 1.683,88 CDF et 1.744,17 CDF le dollar américain respectivement à l’interbancaire et au parallèle.

Les réserves brutes de la BCC ont atteint 1.030,9 millions USD à fin janvier 2020, dégageant un niveau des réserves internationales de 792,27 millions USD, soit 3,0 semaines d’importations des biens et services sur ressources propres.

S’agissant du secteur monétaire, il est noté une baisse mensuelle de la masse monétaire de 0,90% à fin janvier 2020,qui s’explique par une diminution des avoirs extérieurs nets. Quant à la base monétaire, la BCC indique qu’elle s’est accrue de 4,4%,en raison notamment de l’expansion du crédit net de l’Etat.

Dans ce contexte, a relevé le gouverneur, l’encours du Bon BCC à fin janvier 2020 s’est situé à 32,0 milliards de CDF, dégageant une ponction de 12 milliards de CDF par rapport à son niveau au début de l’année.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
1864 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Le Chef de l’Etat Joseph Kabila préside la réunion de l’équipe économique du gouvernement
AUTOUR DU SUJET

Crise du COVID-19: de 4,1%, le taux de croissance prévisionnel chute à 1,1% en 2020 (officiel)

Economie ..,

Dépenses publiques : la paie du personnel de la Présidence est budgétivore

Economie ..,

Réduction du Budget de l’Etat: un coup fatal au programme d’action de Tshisekedi

Economie ..,

Finances publiques : la clôture des opérations financières de l’Etat du mois de novembre...

Economie ..,