Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Porte-parole de l’opposition : JC Vuemba s’oppose à la présidence tournante et tranche pour "Moïse Katumbi"

2020-02-08
08.02.2020
2020-02-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/03-09/jean-claude-vuemba.jpg -

Le leader du MPCR et député provincial membre d’Ensemble pour le Changement, Jean-Claude Vuemba n’est pas d’accord avec la rotation au poste de porte-parole de l’opposition comme annoncé par le Député national, Muhindo Nzangi.

L’elu de Goma, bras droit de Pierre Lumbi (actuel SG du parti de Katumbi, "Ensemble pour la République"), a annoncé, trois jours passés, qu’il a été convenu que Jean-Pierre Bemba (MLC) et Moïse Katumbi (Ensemble pour la République) assureraient la présidence tournante au poste de porte-parole de l’opposition à raison de deux ans chacun".

Pour l’élu Kasangulu, ce poste revient de droit à Moïse Katumbi qui a le plus grand nombre des députés et sénateurs de l’opposition. Aller à l’encontre de cela, sera, aux yeux de Vuemba, comme une violation des principes démocratiques.

Le leader du MPCR rappelle que comme en 2006 et 2011, les règles du jeu n’ont pas changé et ne doivent pas être changées aujourd’hui.

"Une chose que je ne comprends pas. Pourquoi les politiques congolais aiment toujours changer les règles de jeu dès lors que les joueurs sont sur le terrain. En 2006, c’est Jean-Claude Vuemba qui avait dit haut et fort que c’est Jean-Pierre Bemba ou rien. Ce dernier avait très bien affirmé que c’est lui ou personne. En 2011, c’est toujours Jean-Claude Vuemba qui a dit que ce poste doit revenir de droit à l’Udps, malgré toutes les railleries que j’ai pu avoir par rapport à mes amis de l’opposition jusqu’en plébiscitant Samy Badibanga que tout le monde a réfusé. Maintenant, nous arrivons en 2020, C’est la plateforme Ensemble de Moïse Katumbi qui est archi-majoritaire au parlement. Elle a beaucoup de députés et sénateurs plus que toutes les autres composantes de l’opposition. Ce qui revient de droit à Moïse Katumbi. Il est donc le seul porte-parole de l’opposition jusqu’à la fin de cette législature. Vouloir rabibocher que l’un fasse deux ans et l’autre pareil, c’est faire réculer vraiment la démocratie", a-t-il averti.

Il appelle le leader d’Ensemble pour le Changement à s’assumer en occupant seul ce poste jusqu’à la fin de cette législature au risque d’être pris pour un naïf.

"C’est un conseil gratuit que je donne à Moïse Katumbi. Tout ce qu’il fera, ça donnera l’impression comme s’il a une naïveté au niveau politique. Il doit s’assumer et prendre seul pendant les quatre ans qui restent le poste de porte-parole de l’opposition parce qu’il a toujours été ainsi", a-t-il tranché.

Et d’ajouter que " les députés et sénateurs de l’opposition doivent se reunir avec le nom d’un seul candidat à savoir Moïse Katumbi".

Ainsi, le leader du MPCR prévient que si les tiraillements persistent, il faut passer au vote à l’interne afin de proposer le seul candidat élu à l’Assemblée nationale.

"Au cas contraire, ça sera le candidat de Monsieur Kabila qui sera déguisé pour venir indisposer la candidature du président Moïse Katumbi et de la plateforme Ensemble pour le changement".

Concernant l’ancien candidat président de la Coalition Lamuka, Jean-Claude Vuemba fait remarquer que "Martin Fayulu est en train de se battre pour la vérité des urnes".

Mais pour Fayulu, le Secrétaire Général de l’Ecidé-son parti, Devos Kitoko avait déjà indiqué que son leader n’était pas preneur. "C’est à leur honneur d’ailleurs", avait-il taclé les camps de prétendants au fauteuil.

 

Reagan Ndota
Ouragan FM / MEDIA CONGO PRESS
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8455 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 08.02.2020 à 14:33
Tout les tintamarres de FAYULU et ses frères de Bandubdu sur le soit disant victoire de FAYULU ne reposent que sur une seule phrase de l'abbé TSHOLE " je connais le vainqueur" rien d'autres aucun document ,aucun procès verbal,aucune liste vraiment du vol bayakas ,c'est une honte l'abbé TSHOLE depuis ne dit plus rien

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 08.02.2020 à 12:08
Cette place revient à Martin Fayulu, En terme de popularité d’abord et parce que cela va donner plus de vigueur à l’opposition de majorité actuelle. Le pays a besoin d’une opposition, qui est inexistante . L’Udps ayant du mal à se transformer en parti de gouvernement en est réduit à remplir aussi ce rôle

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 08.02.2020 à 11:18
Finalement on ne sait pas ce que les opposants congolais veulent reellement !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Congo d'abord @U5W4GK2   Message  - Publié le 08.02.2020 à 10:56
Fayulu et Mozito voulant garder leur position farouche contre le pouvoir de Tshilombo préfère tout de meme garder une main mise sur "l’Opposition" et pour se rassurer, mieux vaut pour eux ne pas faire confiance à Katumbi seul en qui on ne croient plus vraiment, alors ils trnachent, il doit partager avec Bemba. L'opposition n'est pas Lamuka, ne cherchez pas à appliquer votre politique de Lamuka à l'opposition. Si vous ne pouvez pas vous trouver un leader entre vous, comment pouvez vous prétendre diriger ce pays ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 08.02.2020 à 10:23
Qui dit que katumbi est plus populaire? Il peut se prétendre friqué pour avoir pillé le katanga mais populaire il ne l'est certainement pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 08.02.2020 à 10:05
Vraiment l'important pour les opposants c'est "le poste de porte parole"?????? Étonnant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OHIPQ2Z @OHIPQ2Z   Message  - Publié le 08.02.2020 à 10:03
Dieu merci que Genève ait volé en éclat, sinon 3 mois étaient TROP pour que le bateau s’écroule. Ou est l'amour de la patrie dans tout ça! Nous peuple RD Congolais devons beaucoup travailler sur l'amour de la patrie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant 20ème Conseil des ministres: La situation sécuritaire au centre des discussions
left
Article précédent JC Vuemba : "M. Fayulu a le droit de reclamer la vérité des urnes comme E. Tshisekedi"

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance