Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

D’après Amnesty International : L’insécurité et l’impunité entravent les Droits humains sous Felix Tshisekedi

2020-02-08
08.02.2020
2020-02-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/03-09/pnc_patrouille_20_0214.jpg -

Un an après l’arrivée au pouvoir du président Félix Tshisekedi, l’insécurité et l’impunité continuent d’entraver la progression des droits humains en République démocratique du Congo (RDC), constate Amnesty International dans un document consulté sur son site web.

Bien que le président Félix Tshisekedi ait pris des mesures positives, telles que gracier des prisonniers politiques et autoriser des détracteurs en exil à rentrer, des seigneurs de guerre et des auteurs présumés de terribles atteintes aux droits humains demeurent en liberté du fait de l’immobilisme de son gouvernement, note l’organisation.
« Pendant ce temps, la répression brutale de manifestations pacifiques continue de semer le doute quant au respect des droits aux libertés d’expression et de réunion pacifique en RDC. », a déclaré Deprose Muchena, directeur du programme Afrique de l’Est et Afrique australe à Amnesty International.

Des vieilles méthodes  reviennent

Amnesty International a mis au jour plusieurs cas récents de manifestations pacifiques interdites ou dispersées avec violence.Le 17 janvier 2020, par exemple, des réunions organisées à l’instigation du dirigeant politique  Martin Fayulu ont été interdites dans six villes et dispersées avec violence à Kinshasa et Kindu ; au moins cinq personnes ont été blessées.

En novembre 2019, au moins 10 personnes qui manifestaient contre les homicides de civils par des rebelles ont été abattues par les forces de sécurité de la RDC et de l’Organisation des Nations unies (ONU) à Béni. Seuls quelques agents des forces de sécurité ont fait l’objet de poursuites en rapport avec la répression brutale de manifestations au cours des 12 derniers mois et au moment de la crise électorale qui a débuté en 2015.

« Tous les organes de sécurité et les instances du pays sont tenus de respecter, protéger et promouvoir les droits humains des manifestants pacifiques. Les responsables présumés du recours excessif à la force doivent être jugés dans le cadre d’un procès équitable », a déclaré Deprose Muchena.

Terreur à Beni

La partie est de la RDC continue d’être déchirée par des violences intercommunautaires et des conflits armés, qui ont fait des centaines de morts et des milliers de sans-abri au cours des 12 derniers mois. Les Forces démocratiques alliées (ADF) d’Ouganda ont attaqué Béni , au Nord-Kivu) et tué au moins 206 civils entre le 30 octobre 2019 et le 16 décembre 2019, selon le Baromètre sécuritaire du Kivu, au plus fort d’une opération militaire gouvernementale destinée à défaire les rebelles.

Les violences intercommunautaires et les conflits armés à Djugu  , province de l’Ituri et sur les hauts plateaux du Sud-Kivu ont laissé dans leur sillage des morts, des blessés et des personnes déplacées et ont créé un sentiment d’impuissance au sein de la population congolaise.

« La sécurité des personnes dans l’est de la RDC continue de susciter l’inquiétude, bien que le président se soit engagé à plusieurs reprises à s’attaquer au problème. La population a entendu assez de promesses et veut être protégée efficacement », a déclaré Deprose Muchena.

Les opérations militaires ont permis de désarmer quelque 3 000 rebelles rwandais et congolais dans les provinces du Kasaï, de l’Ituri, du Maniema, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu. Les autorités ont renvoyé de force au Rwanda plus de 1 500 membres de la famille de rebelles qui s’étaient rendus, dont la plupart étaient des personnes réfugiées. Par ailleurs, les autorités négligent le bien-être général de ces rebelles, certains sont même morts de faim en cantonnement.

Une justice hors de portée

En septembre 2019, le président Félix Tshisekedi a déclaré qu’il ne comptait pas « aller fouiner dans le passé » et n’avait pas le temps d’amener les auteurs présumés d’atteintes aux droits humains à répondre de leurs actes.

« La Constitution oblige le président Félix Tshisekedi à amener les responsables présumés de tous les crimes, passés et présents, commis contre des Congolais et leur famille à rendre des comptes », a déclaré Deprose Muchena.

« Rechercher la paix aux dépens de la justice est une illusion par laquelle les autorités de la RDC ne doivent pas se laisser bercer. », tance Deprose Muchena.

Des seigneurs de guerre en liberté

Un mandat d’arrêt décerné à Guidon Shimiray Mwissa en juin 2019 par un tribunal militaire pour le recrutement d’enfants soldats et des viols a apporté une lueur d’espoir, mais il n’a pas encore été exécuté. Gédéon Kyungu Mutamba, condamné pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité par un tribunal congolais en 2009 est toujours en liberté et engagé en politique dans l’ancienne province du Katanga. Le procès d’un autre seigneur de guerre, Ntabo Ntaberi Cheka, qui s’est ouvert en novembre 2018, stagne.
« Le président Félix Tshisekedi a déclaré 2020 année de l’action.

Le rétablissement de la justice et le respect total des droits humains et de l’état de droit doivent être au centre de toute action entreprise par son gouvernement. Faute de redevabilité et de justice pour les atteintes aux droits humains et les crimes de droit international, il sera impossible pour la population congolaise de se remettre des atrocités passées », a déclaré Deprose Muchena.


La Tempête des Tropiques / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8795 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


bukitra1 @B9YFMIS   Message  - Publié le 10.02.2020 à 08:32
de maniere generale les gens manifestent librement en RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 09.02.2020 à 10:48
AVANT TRICHEKEDI = APRES TRICHEKEDI: IMPUNITE, INSECURITE ET CORRUPTION +++

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ROY MAK @6Y689XF   Message  - Publié le 08.02.2020 à 17:06
Hummmm cette partie du pays là c'est trop sale !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 08.02.2020 à 14:48
Et ca commence,petit-a-petit le nom de Felix commence son entrer dans le rapport d'atteinte au droit de l'homme. Serra t'il facile comme dans un language du parlement debout de convaincre les instences international de la main mise de Kabila dans la prise de decision du gouvernement qui est sensé etre diriger par Felix? Ne vous agitez pas, car le vous le savez bien, Kabila n'a jamais ete honnette au engagement, voila pourquoi dans LAMUKA on voulais bien son depart, pas de négautiation avec le diable mes freres. Il n'avais pas respecter Ya Tshitshi, il ne respectera pas petit Tshitshi non plus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa : Charles Mbutamuntu pour le respect des frais de participation aux épreuves de l’Exetat
left
Article précédent Construction des sauts-de-mouton: Félix Tshisekedi décide d’un audit sur la gestion des fonds et promet d'effectuer une descente sur terrain

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance