Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Inde: Bombay réussira-t-elle à mettre un terme au fléau des klaxons en prolongeant la durée des feux rouges ?

2020-02-08
08.02.2020
2020-02-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/03-09/bombay_traffic_routier_20_021.jpg -

Comme dit le dicton, en Inde, pour bien conduire, il suffit de quatre choses : une bonne voiture, de bons yeux, de la chance et un bon klaxon. Car sur les routes du pays règne un chaos sans égal. Jeffrey Gettleman, dans The New York Times, décrit ainsi :« Des pousse-pousse à trois roues sortent des ronds-points en vous fonçant dessus, des meutes de chiens errants s’élancent sur la route, d’énormes bus font des embardées.

Et, de chaque côté, un salmigondis épais de pousse-pousse à vélo, de petits taxis, de grosses Mercedes, de conducteurs Uber rivés à leurs écrans, de chauffeurs dérivant sur les voies et hors des voies, et de types à la Mario Andretti [coureur automobile italo-américain] se précipitant dans la traînée principale à six pouces [15 cm] les uns des autres. »

Dans de telles conditions, insiste le journaliste américain, le klaxon n’est autre qu’un « outil de survie ». Et si celui-ci est destiné à réprimander, avertir et faire bouger les conducteurs lents, son usage s’est depuis quelque temps accentué aux abords des feux de circulation. Les automobilistes pensent que klaxonner fait passer le feu au vert plus rapidement, plaisante la police de la métropole de Bombay.

Une pollution sonore absurde à laquelle les forces de sécurité de la mégapole indienne ont décidé de remédier. En novembre et décembre, elles ont ainsi testé un feu de signalisation qui passe automatiquement au rouge, ou dont la durée du rouge s’allonge, quand le niveau sonore à proximité dépasse les 85 décibels.

L’expérience a fait l’objet d’un court film, digne d’une production bollywoodienne, publié par la police de Bombay sur les réseaux sociaux. On y voit les conducteurs de pousse-pousse, bus, automobile et autre moto se pencher en direction du feu de signalisation, l’air ahuri

De précédentes initiatives

Ce projet, qui pourrait être à terme mis en place partout dans l’agglomération de 20 millions d’habitants, a séduit d’autres localités du pays. Il faut dire que les métropoles indiennes sont connues pour avoir l’un des pires trafics qui soient. Bombay a récemment été classée quatrième ville la plus congestionnée au monde, selon l’indice de trafic TomTom, avec 65 % d’embouteillages et des conducteurs qui passent en moyenne huit jours et dix-sept heures dans la circulation chaque année, rappelle The Guardian.

Bangalore, dans le Sud, a récemment été désignée ville la plus encombrée du monde, les conducteurs passant en moyenne dix jours coincés dans la circulation, tandis que la capitale, New Delhi, et Pune se classent également dans le top 10.

Les klaxons sont depuis des années la bande-son urbaine du pays. Un brouhaha permanent qui a saisi Bharadwaj Kulkarni, un citoyen indien de retour au pays à la mi-août après une année passée à Munich (Bavière). Il a confié ses impressions sur le site Medium :

« Si vous fermez les yeux à proximité d’une route indienne et que vous écoutez, vous remarquerez qu’il ne se passe pas une seconde sans qu’elle ne soit ponctuée d’un klaxon. J’ai souri à moi-même parce que cela me rappelait que j’étais de retour en Inde. Mais notre comportement cesse d’être charmant après les dix premières minutes de circulation. Pourquoi klaxonnons-nous autant sur nos routes ? »

En 2014, Kenneth Rapoza avançait dans les pages du magazine Forbes la réponse suivante : les conducteurs dans le pays ne respectent pas le code de la route et ont, de fait, un « mépris total des rétroviseurs latéraux ». A l’époque, The Hindustan Times relayait deux initiatives distinctes de certains habitants de Bombay pour mettre un terme aux klaxons intempestifs : l’une en forçant les utilisateurs trop zélés à ouvrir leur portefeuille ; l’autre en s’attaquant simplement à la conscience des conducteurs.

Le compteur d’utilisation « Oren » – en référence à la prononciation locale du mot klaxon – permettait ainsi un nombre limité de coups de klaxon, après quoi il fait clignoter les feux arrière du véhicule, alertant la police de la route qui pouvait alors infliger une amende au conducteur. Ses créateurs souhaitaient que les autorités rendent le dispositif obligatoire, mais ce ne fut jamais le cas
La seconde invention, baptisée « projet Bleep », consistait en un petit bouton rouge sur le tableau de bord qui émet des bips et des clignotements avec un visage renfrogné pour faire prendre conscience au conducteur qu’il vient de klaxonner. Les développeurs de ce dispositif estimaient alors que klaxonner était une habitude dont les conducteurs n’avaient même plus conscience.

A la même époque, à New Delhi, un groupe de militants descendaitdans la rue plusieurs fois par mois pour coller des autocollants « Ne klaxonnez pas » sur les voitures. A Bangalore, un an plus tôt, des habitants avaient lancé la campagne « Je ne klaxonnerai pas », soutenue par le joueur de cricket Rahul Dravid, qui espérait obtenir des conducteurs qu’ils s’engagent à ne pas utiliser leur klaxon sauf en cas de nécessité absolue.

« Retour d’information subtil »

Mais ces initiatives se heurtent à une habitude bien ancrée dans le pays, où les messages « klaxonnez OK, s’il vous plaît » ou simplement « klaxonnez » sont peints à l’arrière de la plupart des camions, encourageant les conducteurs à faire connaître leur présence de manière audible lorsqu’ils doublent.

« La plupart des gens disent qu’il y a un excès de klaxons, mais ils pensent que ce sont les autres conducteurs qui en sont responsables », déclarait, en 2014, Ram Prasad, du groupe de recherches comportementales Final Mile, cité par The Hindustan Times. L’introduction d’amendes par la police de la route, ajoutait-il, ne ferait qu’encourager la corruption, donnant à certains conducteurs le sentiment qu’« ils n’ont qu’un permis supplémentaire pour klaxonner ».

L’enjeu est donc de leur faire prendre conscience de leur intérêt à réduire les nuisances sonores. Précisément comme s’y emploie le feu de signalisation mis en place à Bombay : « Klaxonnez plus, attendez plus. »


Le Monde / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8443 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Trump pense que les démocrates le remettront en accusation
left
Article précédent Thaïlande: un soldat, en fuite, ouvre le feu et fait 17 morts

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance