Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sur le net

Android : 24 applications espionnes à supprimer sans tarder

2020-02-08
08.02.2020
2020-02-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/03-09/androide_20_012.jpg -

24 applications Android disponibles sur le Play Store enfermaient toute une panoplie d'outils d'espionnage des utilisateurs. Si elles ont été supprimées de la boutique de Google, il reste urgent de les désinstaller.

Présentes sur le Google Play, 24 applications pour Android dissimulent toutes une panoplie de malwares dédiés au trafic publicitaire ou des spywares. C'est ce que révèle le spécialiste en cybersécurité VPN Pro dans un rapport qu'il a publié lundi. Le souci, c'est que certaines de ces applications sont très populaires. En tout, elles ont été téléchargées 382 millions de fois. Elles provenaient toutes de six éditeurs chapeautés par la firme chinoise Shenzhen Hawk Internet Co, une entreprise qui appartient elle-même à TCL. Cette dernière est connue en tant que maison-mère d'Alcatel et comme fabricant des smartphones BlackBerry.

Lors de leur installation, ces applications demandent de nombreuses autorisations, comme celles donnant accès au module d'appels, à l'appareil photo, au microphone... Des besoins qui apparaissent parfois très éloignés des fonctions d'une application permettant de nettoyer la mémoire du mobile, par exemple.

Coup de balai dans le Play Store

Avec ces autorisations, elles peuvent enregistrer toutes les actions de l'utilisateur du mobile en activant la caméra, le GPS ou bien accéder aux contacts et collecter, puis transmettre toutes ces données. Dès mardi, Google expliqué à Forbes qu'il a pris soin de supprimer ces 24 applications de sa boutique aussitôt informé de cette affaire.

De son côté, c'est TCL, la maison mère de l'éditeur de ces applications qui a attendu mercredi pour réagir en indiquant travailler de concert avec Google afin de supprimer toutes les applications concernées. À l'avenir, ils prévoient également de réaliser des audits de sécurité pour garantir la fiabilité des applications de Shenzhen Hawk Internet Co et de regagner la confiance des utilisateurs. Mais il est évidemment plus que préférable de désinstaller ces applications si elles sont présentes sur le mobile.

 


futura-sciences / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8404 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Coronavirus : Les nationalistes chinois contre-attaquent en ligne après la publication d'une parodie du drapeau chinois
left
Article précédent Cybersécurité : l’antivirus gratuit Avast vend les données de sa clientèle

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance