Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Centrafrique : cinq chefs d’une milice anti-balaka condamnés pour « crimes contre l’humanité »

2020-02-08
08.02.2020
2020-02-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/03-09/rca_kevin_bere_bere_lt_milice_anti_balaka_proces_20_000.png -

Kevin Bere Bere, ancien lieutenant d’une milice anti-balaka, lors de son procès à Bangui, le 15 janvier 2020. FLORENT VERGNES / AFP

En mai 2017, ce groupe armé à majorité chrétienne et animiste avait massacré des dizaines de civils musulmans à Bangassou, dans le sud du pays.

Cinq chefs d’une milice centrafricaine ont été condamnés, vendredi 7 février à Bangui, aux travaux forcés à perpétuité pour « crimes de guerre » et « crimes contre l’humanité », une première dans ce pays ravagé par la guerre civile depuis 2013. Ils ont été jugés coupables du massacre de dizaines de civils en 2017.

« C’est la première fois qu’une condamnation pour crimes contre l’humanité est prononcée par un tribunal centrafricain », a déclaré par téléphone à l’AFP le ministre de la justice, Flavien Mbata ; ce qu’a confirmé la Fédération internationale pour les droits humains (FIDH). Les verdicts, lus par le président de la cour pour chacun des accusés, ne sont susceptibles que d’un recours en cassation.

Deux des hommes condamnés par la cour criminelle de Bangui sont Crépin Wakanam, dit « Pino-Pino », et Kevin Bere Bere, dit « Béré-Béré », principaux chefs d’une milice d’autodéfense anti-balaka (à majorité chrétienne et animiste) qui avait massacré des civils musulmans à Bangassou, le 13 mai 2017. Leur groupe armé avait notamment attaqué le quartier de Tokoyo et une base de l’ONU dans cette localité du sud de la Centrafrique.

Selon les Nations unies, l’assaut de ce jour-là, ainsi que des heurts les jours d’avant et d’après, avaient fait 72 morts, 76 blessés et 4 400 déplacés. Les membres de la communauté musulmane qui se trouvaient réfugiés dans l’église catholique de cette ville avaient été particulièrement visés. Et plusieurs casques bleus (le nombre n’est pas clairement établi) avaient également été tués par la même milice ce mois de mai à Bangassou et dans les environs.

En tout, 28 accusés étaient jugés pour « crimes contre l’humanité, crimes de guerre, pillages et meurtres ». Trois autres responsables de la milice à divers degrés ont été condamnés à la même peine et pour les mêmes chefs d’accusation que Béré-Béré et Pino-Pino : Romaric Mandago, Patrick Gbiako et Yembeline Mbenguia Alpha. Le reste des accusés, des combattants du groupe, ont été condamnés à des peines allant de dix à quinze ans de travaux forcés, notamment pour assassinat et détention illégale d’armes.


AFP / Le Monde / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8458 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Au Rwanda, un ministre démissionne après avoir bousculé une femme agent de sécurité
left
Article précédent L’insuffisance de financement freine les efforts visant à transformer le secteur agricole africain, (l’UA)

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance