Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Réformes électorales : la Cenco, le Symocel et l’AETA sur les traces de l’Envol de Delly Sessanga

2020-02-08
08.02.2020
2020-02-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/03-09/delly_sesanga_20_000.jpg -

Un grand Forum sur les réformes électorales en perspective des élections de 2023 sera bientôt organisé à Kinshasa.

L’initiative est portée par trois grandes missions d’observation électorale à savoir la Synergie des Missions d’Observation Citoyenne des Elections (Symocel), Agir pour des élections transparentes et apaisées (AETA) et la CENCO.

A cet effet, une délégation de ces trois grandes missions observation électorale a échangé vendredi au siège de l’Envol à Kinshasa avec le député Delly Sessanga, entouré de quelques de son parti.

L’elu de Luiza est engagé dans les réformes électorales profondes à travers la révision de certaines dispositions de la Constitution.

Brillant juriste, Sesanga a initié une proposition de loi sur la révision de quelques articles de la constitution dont le pays a besoin pour consolider la démocratie. Les réformes de l’Envol sont presque les mêmes que celles envisagées par la Cenco, Symocel et l’AETA.

Sesanga a préconisé par exemple le retour aux deux tours de la présidentielle, dans sa proposition de loi.

Les trois organisations plaident aussi pour les scrutins directs de la sénatoriale et les élections des gouverneurs.

"Nos réformes visent toutes les grandes questions du processus électoral notamment, l’organisation des élections, la CENI, la loi électorale et même la constitution. Puisque toucher la loi électorale, va nous pousser à toucher les élections", a indiqué Jean-Michel Mvondo au nom de ces trois missions d’observation électorale qui se sont engagées à fédérer leurs efforts pour des réformes serieuses du processus électoral.

L’Envol de Delly Sessanga a salué cette initiative et a démandé l’accompagnement de ces missions électorales dans sa pétition lancée pour la révision constitutionnelle.

" La Symocel a proposé qu’on revienne aux deux tours à la présidentielle, les scrutins directs pour les élections des gouverneurs et sénateurs. Donc, cela rentre dans les objectifs de l’Envol. Nous avons pris en compte ces recommendations et demandé à la Symocel et d’autres parténaires de nous accompagner dans la pétition que nous sommes en train de faire pour déposer au Bureau de l’Assemblée Nationale", a expliqué Simon Mulamba, secrétaire général adjoint de l’Envol chargé de questions électorales.

Les trois grandes missions d’observation électorale pensent que la session de mars sera " très agitée au Parlement ". D’où, le lobbying qu’il mène pour convaincre les députés et sénateurs à adhérer à leur schéma des réformes électorales pour l’interêt général de la nation.

Elles ont toqué à la bonne porte parceque l’Envol va déposer à la rentrée de mars sa pétition avec le lot exigé des signatures pour faire passer sa proposition de loi portant révision constitutionnelle.

Reagan Ndota
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8523 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 09.02.2020 à 12:07
Ceci est logique car le scrutin à un tour n'a pas été instauré pour des motifs financiers mais pour faciliter l'élection de Kabila qui en cas de deuxième tour n'avait aucune mais aucune chance de gagner. L preuve est que même pour un scrutin à un tour il devait tricher pour se proclamer vainqueur, FCC du diable!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 09.02.2020 à 08:45
Media et autres, je suggère que l'ont cesse d'appaler les elus du peuple par le nom de leur base, dés qu'un personne est elu, il represente le peuple, ce tout. Cette façon de faire influence la perception des lectuers, et faire cela n'est pas juste. Example; 1 . L'elu de mbandaka, cad equatorien, probablement il est dira une chose contre Fatshi 2 l'elu de kananga, oui il dira une chose pour Fatshi ainsi de suite

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
In God We Trust @DXQNBPE   Message  - Publié le 09.02.2020 à 01:36
Je suis d'accord avec cette réforme : "Les trois organisations plaident aussi pour les scrutins directs de la sénatoriale et les élections des gouverneurs " En effet, c'est inimaginable d'avoir un Gouverneur qui n'est pas redevable à la population.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Félix Tshisekedi sera élu premier Vice-président de l’Union africaine
left
Article précédent Bukavu : d’énormes dégâts après l’écroulement d’un immeuble de 5 étages

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance