Recherche
  Home Elections Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 31 juillet 2023
mediacongo
Retour

Economie

L’insuffisance de financement freine les efforts visant à transformer le secteur agricole africain, (l’UA)

2020-02-09
09.02.2020
Afrique
2020-02-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/03-09/josefa_correira_20_0214.jpg -

Josefa Sacko, commissaire de l’UA à l’économie rurale et à l’agriculture

S’exprimant en marge de la 33e session ordinaire du Conseil exécutif de l’UA qui se tient dans la capitale éthiopienne, Addis-Abeba,  Josefa Sacko, commissaire de l’UA à l’économie rurale et à l’agriculture a indiqué que le manque de financement entrave sept engagements clés, notamment celui de mettre un terme à la faim d’ici 2025, conformément aux déclarations de Maputo et de Malabo.« Le manque de financement entrave les efforts visant à respecter les engagements clés du secteur agricole énoncés dans la déclaration de Maputo de 2003 et la déclaration de Malabo de 2014 ».

« Les deux déclarations visent à mettre un terme à la faim sur le continent africain d’ici 2025, mais à cinq ans seulement de la date butoir, nous constatons que les taux de malnutrition et de famine augmentent alors que les progrès pour mettre fin à ces fléaux sont lents », a déclaré Mme Sacko.

Adoptée à Malabo en juin 2014 par les chefs d’Etat africains à Malabo, en Guinée équatoriale, la déclaration-ci porte sur l’amélioration de la croissance agricole, la transformation et l’amélioration des moyens de subsistance. Elle exige la mise en place d’un système de responsabilisation visant à suivre les performances du secteur agricole dans les pays africains, comme prévu à l’origine dans la déclaration de Maputo de 2003.

D’après Mme Sacko la multiplication par trois de la productivité agricole de l’Afrique, ainsi que l’amélioration de l’accès des populations rurales aux terres arables et l’augmentation du financement des initiatives agricoles, peuvent contribuer à mettre fin à la malnutrition et à la famine sur le continent.

« L’Afrique possède 60 % des terres arables du monde, mais les pays africains importent encore 35 milliards de dollars américains de produits alimentaires chaque année. L’amélioration de la productivité agricole est nécessaire si l’on veut que se réalise la promesse agricole du continent », a-t-elle souligné.

La commissaire a également indiqué que l’UA envisageait de nouvelles initiatives pour accroître le financement du secteur agricole sur le continent, alors que les pays africains sont confrontés au défi supplémentaire du changement climatique ».

« L’UA envisage de créer un fonds d’urgence africain pour aider les pays africains à passer de leur agriculture pluviale vulnérable au changement climatique à une agriculture moderne », a déclaré Mme Sacko.


Afriquinfos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8472 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 12.02.2020 à 09:30
...en abondance.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 12.02.2020 à 09:28
.... lorsqu’il a mentionné que le Congo pouvait se passer de certaines institutions financières Ne trouvez-vous pas étrange que la pauvreté est définie en termes d'argent c'est à dire l’incapacité de se procurer des biens et services, un moyen que les autres possèdent sauf l’Afrique, contrôle ou vous empêchent d'avoir, et non pas en termes de ressources naturelles qui si divisées entre chaque citoyens du Continent par exemple ferait de lui l’un des hommes les plus riches du monde ? Ce que je veux dire est que contrôlons et utilisons notre monnaie et mettons les gens au travail pour produire les biens en abondance avec les ressources qu'ils possèdent déjà en abondance

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 12.02.2020 à 09:26
...d' insuffisance de biens, n'est-ce pas le fameux problème de qui de l'œuf et de la poule est venue avant ? Si on n'emploie pas on ne peut pas produire plus de biens, et si on emploie il faut payer les gens et il faut beaucoup d'argent. Mais pour produire il faut aussi des machines ; voilà à quoi doit servir le peu de devises que nous recevons de nos minerais et non pas pour payer les gens et importer ce qui n'est pas nécessaire à la production. 2eme point, tout système financier international qui nous empêche de manipuler la quantité d'argent nécessaire a notre bénéfice devrait être mal vue. Je crois que c’est ce que l’ancien premier ministre Mapong voulais dire lorsqu’il a mentionné que le Congo pouvait se passer de certaines institutions financières.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 12.02.2020 à 09:24
Je voudrais que nous lancions un sérieux débat sur l’avantage et le désavantage que l'Afrique pourrait avoir à imprimer toute la monnaie dont elle a besoin pour avoir un énorme budget, financer la production, et créer le plein emploi pour plus de production ; Cela résoudrait beaucoup de nos problèmes financiers. Qu'est ce qui nous limite ? Est-ce l'appartenance à un système financier international quelconque ou la théorie qui dit que lorsqu'il y a trop d'argent sur le marché et pas assez de biens, le prix des biens a tendance à accroître ? Une autre théorie montre cependant dans quelles conditions l'impression de plus de monnaie peut etre vital. Pour le dernier le cas d' insuffisance de biens, n'est-ce pas le fameux problème de qui de l'œuf et de la poule est venue avant ? Si on n'emploie pas on ne peut pas produire plus de biens, et si on emploie il faut payer les gens et il faut beaucoup d'argent. Mais pour produire il faut aussi des machines ; voilà à quoi doit servir le peu de devises que nous recevons de nos minerais et non pas pour payer les gens et importer ce qui n'est pas nécessaire à la production. 2eme point, tout système financier...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Mines: Apple se sépare de 18 sous-traitants miniers congolais
left
Article précédent Prédations de la RDC: Quel avenir pour le pays ?

Les plus commentés

Politique Présidentielle : Kagame finance la campagne électorale de Katumbi (Bemba à Bandundu) !

01.12.2023, 35 commentaires

Politique Felix Tshisekedi: encore un long chemin vers "l'Allemagne de l'Afrique" !

02.12.2023, 15 commentaires

Politique Retrait de la mission d'observation de l'UE : le gouvernement prend acte

30.11.2023, 13 commentaires

Politique Élections 2023 : Herman J. Cohen évoque un probable report des élections en RDC

30.11.2023, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance